Alors que le pays est en crise dans le conflit territorial face à la nation Wet’suwet’en, Q052 lance « Oil the Guns », une chanson coup de poing qui porte à réfléchir sur notre réelle conscience sociale et politique. Cette chanson parle des gouvernements canadien et américain qui utilisent continuellement la force militaire contre les Premières Nations et les pays étrangers pour leur approvisionnement en pétrole et en gaz.
Nominé dans la catégorie Meilleur nouvel artiste au dernier Indigenous Music Awards, le rappeur mi’gmaq Q052 est un artiste et activiste qui met de l’avant les problèmes auxquels les Peuples autochtones sont confrontés, dans un hip-hip oldschool teinté de soul, R&B et jazz.
« Nous sommes Wet’suwet’en forts, nous nous élevons, nous sommes les Peuples autochtones et nous en avons assez. » - Q052
Déclaration de Q052 (traduit de l’anglais vers le français)
Cette chanson (« Oil the Guns ») traite de la violence contre les Peuples autochtones sur leur propre territoire à travers l’Île de la Tortue. Le gouvernement canadien utilise l’action militaire contre les défenseurs pacifiques des terres dans l’intérêt des grandes compagnies pétrolières et gazières. Tout en vendant l’idée que les Peuples autochtones sont des criminels par le biais des médias contrôlés par ce gouvernement. L’économie canadienne est tachée du sang des Premières nations et souillée par les déversements de pétrole. Nous sommes Wet’suwet’en forts, nous nous élevons, nous sommes les Peuples autochtones et nous en avons assez. Nous avons fait tant de chemin, nous sommes si prêts du but... nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant.