« Portrait » : Ziad Ek, jeune acteur émergent
Qui fait Quoi donne la parole à Ziad Ek, un jeune acteur émergent dans l’industrie qui évolue majoritairement à la télévision en anglais et au théâtre en français. Sa grande passion du jeu et la polyvalence de son parcours professionnel l’ont mené à décrocher un rôle dans la populaire série canadienne de type sitcom, « Kim’s convenience » diffusé sur CBC et CBC Gem.
Qui fait Quoi (QfQ) : En quoi consiste ton métier ?
Ziad Ek : Je suis un acteur évoluant principalement à la télévision en anglais et au théâtre en français.
QfQ : Quel est ton parcours professionnel ?
Ziad : J’ai étudié le théâtre de l’école secondaire à l’université, obtenant mon diplôme de l’Université Ryerson en interprétation (BFA ’18). Peu après la fin de mes cours, j’ai décroché mon premier rôle professionnel dans la comédie à succès « Kim’s Convenience ». J’en suis à ma troisième saison, en diffusion présentement sur CBC et CBC Gem.
QfQ : Qu’est-ce qui te plait le plus de ta profession ?
Ziad : C’est très stimulant pour moi d’avoir la chance d’interagir avec des membres du public par rapport à la pièce à laquelle ils viennent d’assister, ou l’épisode qui vient d’être diffusé. L’énergie entre spectateur et comédien est particulièrement spéciale parce que c’est comme un contrat implicite : on se met dans une salle ou devant un écran, ensemble entre étrangers, pour se partager une histoire ; d’un côté l’artiste qui se présente à coeur ouvert, de l’autre le public qui s’ouvre les bras et l’esprit, l’imagination.
QfQ : Un projet mémorable ? pour quelles raisons ?
Ziad : Outre « Kim’s Convenience » qui m’a permis de rejoindre des amateurs à l’international, des États-Unis à l’Australie en passant par le Royaume-Uni et autres, il y a eu la pièce « Les Zinspirés : l’âge de raison » avec le Théâtre français de Toronto. Une pièce qui nous a valu un prix Dora pour meilleur ensemble. Une réelle expérience de comédiens qui ne se connaissaient pas, formant une famille pendant un mois de répétitions et deux semaines de représentations, qui était plus jeu que travail.
QfQ : Comment as-tu construit ton réseaux professionnel ?
Ziad : La communauté théâtrale francophone à Toronto étant restreinte, le réseau se construit à l’ancienne : rencontres en audition, soirées de premières, bouche-à-oreille. Du côté anglophone, il se base sur mes contacts du conservatoire, et comédiens rencontrés sur des plateaux de tournage, et s’agrandit éventuellement lorsque tu connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un sur les réseaux sociaux notamment.
QfQ : Quelle est une journée de travail typique dans ton domaine ?
Ziad : La journée de tournage commence souvent autour de 6h du matin. On vient me chercher en taxi pour m’amener au studio. Je prends un petit déjeuner rapide avant de m’habiller et de me faire maquiller et coiffer. Puis une répétition rapide de la première scène de la journée sur le plateau et on tourne à partir de 7h30. La journée dure jusqu’à environ 17h avec beaucoup de temps mort entre chaque angle de chaque scène, le temps que les techniciens préparent la mise pour qu’on puisse jouer, et ensuite on reprend cette même routine le lendemain !
« Portraits - Les métiers de l’audiovisuel » est une série d’entrevues qui met en lumière les métiers l’audiovisuel à travers les portraits de jeunes professionnel.les du Québec.
Cette série d’articles courts est produite en parallèle au guide sur « Les métiers du numérique et de l’audiovisuel » qui explore, en profondeur, des dizaines de métiers des industries techno-créatives.
Pour suivre l’actualité du cinéma et découvrir davantage de portraits inédits sur les métiers de l’audiovisuel, visitez la rubrique « Cinéma » sur le site www.qfq.com et procurez-vous le Guide annuel Qui fait Quoi 2021. Cet ouvrage de référence essentiel est conçu pour permettre aux gens du milieu de trouver rapidement les coordonnées et contacts de 5 000 entreprises et professionnels référencés dans 355 secteurs d’activité. Commandez-le dès maintenant et profitez de l’offre suivante : Entrez le code de promotion : preventeguide2021 et ne payez aucun frais de port et manutention sur votre commande (une valeur de 12$) et obtenez un accès d’un mois à www.qfq.com, le portail des professionnels de l’image et du son.