CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Revue Qui fait Quoi no 439 (mai 2024) Revue Qui fait Quoi no 439. Photo: Qui fait Quoi

    Revue Qui fait Quoi no 439 (mai 2024)

    29 avril 2024, 00h20
         |      Article rédigé par Steeve Laprise     

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de mai 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (77 pages), cette 439e édition de la revue Qui fait Quoi propose notamment un reportage sur les séries télévisuelles « Vestiaires » (Sphère Média - AMI-Télé), « Bête noire » saison 2 (Encore, Séries Plus), « In Memoriam » (Passez Go - Crave), « Effet Domino » (TFO), les films « Adonis » de Jérémie Battaglia (Extérieur jour) et « Kanaval » d’Henri Pardo (Yzanakio). À lire aussi dans ce numéro, un bilan du programme On tourne vert, marquant trois ans d’engagement pour une industrie écoresponsable.

    Au sommaire

    INDUSTRIE

    On tourne vert : trois ans d’engagement pour une industrie écoresponsable

    Le 30 avril 2021, en pleine pandémie, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et Québecor, en collaboration avec ses filiales MELS et TVA, lançaient le programme On tourne vert. Trois ans plus tard, ce projet a beaucoup évolué et, surtout, des organismes tels que Téléfilm Canada, les télédiffuseurs québécois dans leur ensemble et des studios y ont adhéré, histoire de rendre les plateaux de tournage plus écoresponsables. Pour entamer sa troisième année, le BCTQ a décidé de réunir l’ensemble des acteurs de l’industrie audiovisuelle pendant une journée de réflexion.

    Le FIFA réfléchit au rôle des festivals

    En février 2023, plusieurs dirigeants de festivals en tout genre tiraient la sonnette d’alarme sur leur avenir. Un an plus tard, alors qu’on apprenait que Juste pour rire se mettait à l’abri des créanciers, la question de la viabilité des événements culturels et artistiques demeure d’actualité.

    TÉLÉVISION

    « Vestiaires » montre la réalité d’acteurs handicapés

    La chaîne AMI-télé présente sa toute première fiction grand public intitulée « Vestiaires », produite par la maison montréalaise Sphère Média. Cette adaptation de la série à sketches française du même nom a pour particularité de mettre en scène dans les rôles principaux une équipe de comédiens vivant avec des handicaps spécifiques. Qui fait Quoi a discuté avec le réalisateur, Louis Choquette, et avec le coscénariste, Dominic Sillon, de la production de cette émission qui donne une chance de briller à des personnes aux situations méconnues.

    « Bête noire » saison 2, plonge dans les méandres de l’âme humaine

    Après s’être penché sur les zones d’ombre d’un adolescent de 16 ans pour y comprendre sa bête noire, la série du même nom est de retour pour une seconde saison. Pour cette nouvelle saison, Sophie Deraspe cède la réalisation à Louis Bélanger. Le réalisateur revient au petit écran 2 ans après avoir été aux commandes de la série « Anna et Arnaud » (2022), une occasion de connaître son approche de la série qui, pour sa première saison, a rencontré un grand succès. Qui fait Quoi a discuté avec le réalisateur.

    « In Memoriam », une « très grosse bête à dompter » pour Passez Go

    Lorsqu’ils ont présenté les premiers épisodes de la série « In Memoriam » à la presse et à leur équipe, Marie-Claude Blouin et Félix Tétreault ont parlé d’une « très grosse bête à dompter ». Plus gros projet des Productions Passez Go jusqu’à ce jour, la série de 8 épisodes de 60 minutes a représenté une multitude de défis techniques à réaliser dans un cadre de production télévisuelle au Québec. En entrevue, le duo fait référence à des mises en scène très précises qui ont nécessité une préparation accrue, des cascades, de nombreuses scènes avec plusieurs personnages et quelques scènes avec des armes et du sang.

    D’Arcy Butler dépeint l’intérêt environnemental authentique des jeunes sur TFO

    Après cinq ans en tant que réalisateur de programmes pour l’enfance chez TFO, D’Arcy Butler s’attaque pour la première fois à la réalisation d’une émission destinée aux jeunes âgés de neuf à douze ans, intitulée « Effet Domino ». Cette série documentaire en treize épisodes – dont la diffusion débutera à l’automne 2024 – a pour ambition de dépeindre de façon authentique l’intérêt de quatorze jeunes pour la protection de l’environnement, ainsi que les actions qu’ils entreprennent pour préserver la nature à leur manière. Qui fait Quoi a discuté avec D’Arcy Butler de la création de cette émission et sur ses objectifs.

    CINÉMA

    « Adonis » veut sensibiliser aux risques des stéroïdes anabolisants

    Le documentaire « Adonis » de Jérémie Battaglia révèle un monde où la musculation devient plus qu’un simple exercice physique, mais un système social avec ses propres codes de valeurs.

    Henri Pardo réinvente son histoire avec le film « Kanaval »

    Dans la foulée de la sortie du film « Kanaval », Qui fait Quoi s’est entretenu avec le réalisateur Henri Pardo, ainsi qu’avec les acteurs Martin Dubreuil et Claire Jacques. Librement inspiré de la vie du réalisateur, le film plonge le spectateur dans l’histoire d’un jeune homme et de sa mère, qui quittent Haïti pour s’installer dans un village du Québec rural au début des années 1970.

    Festival Vues d’Afrique : Gérard Le Chêne reçoit ses partenaires de longue date

    En plein milieu de la 40e édition de Vues d’Afrique, Gérard Le Chêne et les autres dirigeants du festival international de cinéma montréalais ont accueilli pour la première fois leurs homologues du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

    MUSIQUE

    Des outils technos pour l’industrie de la musique

    Dans le cadre de la 8e édition du Sommet musique et technologie, organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), Jacynth Plamond-Émond, présidente et directrice générale d’InTempo Musique, est venue partager avec les professionnels de l’industrie de la musique une série d’outils technologiques d’intérêt, pour la plupart méconnus, regroupés selon différentes fonctions : gestion, synchronisation, statistiques ainsi que promotionnelles et enfin recrutement. En voici quelques-uns évoqués lors sa revue.

    L’APEM cherche à mesurer la mise en valeur de la musique locale

    La 8e édition du Sommet musique et technologie, concoctée par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), a été inaugurée d’emblée avec l’énonciation d’un enjeu crucial pour l’industrie musicale : l’importance de mesurer la mise en valeur et la recommandation de la musique locale. Jérôme Payette, directeur général de l’APEM a d’abord pris la parole pour mettre en contexte cette question, puis, trois intervenants ont tour à tour présenté une preuve de concept, ébauche de trois projets de recherche destinés à inspirer le CRTC.

    SCÈNE

    Sarah Berthiaume et Alexia Bürger adaptent « La Femme qui fuit »

    La programmation 2024-2025 du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) a dévoilé l’adaptation théâtrale du célèbre roman « La Femme qui fuit » d’Anaïs Barbeau-Lavalette. L’histoire relate la vie personnelle de la grand-mère de l’auteure, la poète et artiste Suzanne Meloche. L’équipe de Qui fait Quoi a rencontré Sarah Berthiaume, l’auteure adaptatrice, et la metteure en scène, Alexia Bürger. Ensemble, elles ont offert un aperçu du processus créatif de ce projet artistique marquant pour leur carrière.

    « Un cœur habité de mille voix » : réflexion sur l’identité

    Espace Go présentait jusqu’au 28 avril « Un cœur habité de mille voix », dans une mise en scène du duo Stéphanie Jasmin et Denis Marleau, d’UBU compagnie de création. Adaptation du roman du même nom de Marie-Claire Blais, dernier roman achevé de l’auteure, dont Kevin Lambert signe l’adaptation, la pièce plonge dans les dernières années de vie de René (Jean Marchand) qui, à 95 ans, veut réunir sa bande de filles une dernière fois, malgré la présence pesante d’Olga (Pascale Drevillon), son infirmière russe.

    LE GUIDE DE LA PRODUCTION

    Qui fait Quoi présente les projets de productions en film, télévision et multimédia aux différentes étapes de développement : projets, préproduction, production et postproduction. Unique, ce guide est disponible en ligne en version intégrale et actualisé tous les jours par notre équipe de recherchistes et de journalistes. Rendez-vous à l’adresse suivante : www.qfq.com/guideproduction

    Les abonné·e·s de Qui fait Quoi peuvent télécharger leur exemplaire en ligne à l’adresse suivante : www.qfq.com/pdf. Pour s’abonner ou se procurer le numéro 439 à l’unité, rendez-vous à boutique.qfq.com.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Noovo Info prend la route du Québec

    Noovo Info prend la route du Québec

    Suite
    21 juin 2024, 00h30
    Lova sort la pièce « X (jamais late) »

    Lova sort la pièce « X (jamais late) »

    Suite
    21 juin 2024, 00h00
    Rymz sort la chanson « Bang »

    Rymz sort la chanson « Bang »

    Suite
    21 juin 2024, 00h00