Hydrophonik Records a signé sous contrat DJ Killa-Jewel, une vétéran de 24 ans de la scène hip-hop « underground » et de la communauté « platiniste » qui a fait vibrer les platines dans des clubs du monde entier, concerts et festivals les plus prestigieux à ce jour.
Le 3 septembre, la beatmakeuse expérimentée a sorti un premier titre captivant « PixStar ». La chanson évoque à la fois la nature passive et agressive de son créateur.
« PixStar » commence par une introduction rêveuse et invitante, tandis que les « scratch » agissent comme le narrateur principal, partage Killa-Jewel, née Julie Fainer. « Le panoramique des "scratch" dans le champ stéréo est destiné à créer une sensation de mouvement, comme des planètes tournant constamment sur leurs orbites. Au fur et à mesure que l’instrumental se développe, devenant plus intensément superposé, l’ambiance s’accélère, se transformant en quelque chose de plus sombre et plus grave. »
Combinant des rythmes hip-hop et électroniques à la fois rêveuses et riches en basses et un scratch de style hip-hop classique, DJ Killa-Jewel marie deux mondes différents ; l’un pour les fans du style « turntable » hardcore, qui apprécient une gamme de techniques de scratch différentes, et l’autre pour ceux dont les oreilles sont plus à l’écoute de la signature rythmique hip-hop et les sons électroniquement synthétisés de la musique trap moderne.
Bien connue pour sa collaboration avec DJ Q-Bert de Thud Rumble dans son DVD « Do It Yourself Vol. 2 », une tournée étendue avec l’acteur et réalisateur canadien Robert Lepage, plusieurs participations à de nombreuses batailles de DJ, y compris les DMC canadiens, ITF dans la catégorie Scratching (NYC), le World Vestax Extravaganza (Japon) et la finale canadienne du Red Bull Thre3Style (Calgary) ont consolidé sa place parmi les meilleures de l’industrie.
La turntablist de renommée mondiale s’est propulsé au sommet de sa classe en fusionnant le hip-hop avec le milieu du théâtre, en composant de la « musique pour platines » en direct pour des productions théâtrales. En 2014, elle a sorti son premier album non officiel, Saudade, suivi en 2020 de l’EP autoproduit Reckless, avec des collaborations prestigieuses avec Nate Husser, Wasiu, Ras Kass et Sereni-T. Reckless est un projet qui rassemble l’ère du hip-hop boom bap classique avec les sons secs, graves et les rythmes 808 du genre populaire « cloud rap ». Avec l’utilisation de sa propre voix en tant que chanteuse sur l’EP, elle renforce d’autant son statut de productrice et d’artiste interprète.
Les influences de Killa-Jewel sont variées, ajoutant à sa complexité et à son évolution constante. Elle écrit et compose sa propre musique et passe beaucoup de temps à réfléchir à l’aspect conceptuel de son travail, qui apporte un élément de théâtralité et d’originalité à tous ses projets. Son utilisation de l’échantillonnage lui semble distincte et personnelle, probablement en raison du fait que, de son propre aveu, elle continue de publier une liste de chansons qui lui font ressentir quelque chose, qui l’inspire et l’aident à éviter tout effondrement créatif.
Ayant fait face à de multiples re-inventions artistiques au cours des deux dernières années, elle change de style et évolue à un rythme constant pour encapsuler l’essence d’une artiste moderne. Son objectif principal en tant qu’artiste est d’amener les auditeurs dans un voyage sonore, un objectif étroitement lié à sa philosophie personnelle ; de considérer la vie comme un grand voyage. C’est ainsi qu’elle produit sa musique, en commençant par le début sans jamais planifier la fin du morceau. Killa-Jewel espère que les auditeurs l’accompagneront dans ce même voyage, étant continuellement inspirés et surpris par sa musique, ne sachant jamais à quoi s’attendre et l’aimant d’autant plus pour cette raison.