L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    L’OCM dévoile la création de « La Flambeau » pour février 2023 David Bontemps. Photo: Courtoisie

    L’OCM dévoile la création de « La Flambeau » pour février 2023

    25 septembre 2021, 00h00
         |     

    L’Orchestre classique de Montréal (OCM) collabore, pour la première fois, avec le compositeur canado-haïtien David Bontemps sur un nouvel opéra de chambre intitulé « La Flambeau ». La première mondiale est prévue pour février 2023 et sera présentée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs à Montréal et à la Hamilton au BrottOpera sous la direction de Boris Brott.

    Il s’agit d’un premier opéra écrit par David Bontemps, composé au début de la pandémie. Musicalement, il synthétise à l’orchestre et au chant un drame aux thématiques fortes et actuelles : droit des femmes, respect des croyances, dénonciation de la chosification et manipulation des personnes, justice sociale et compassion.

    Cet opéra, pour quatre personnages et orchestre à cordes avec maracas, est tiré de la pièce de théâtre éponyme du poète et dramaturge haïtien Faubert Bolivar. En 2013, cette oeuvre de Bolivar a gagné le Prix spécial Paulette Poujol-Oriol et Georges Corvington des Éditions Henri Deschamps.

    La distribution réunie par L’Orchestre classique de Montréal (OCM) est constituée de la soprano d’origine camerounaise, Suzanne Taffot, la mezzo-soprano canadienne Catherine Daniel, le ténor canado-jamaïcain Paul Williamson, et la basse canadienne Korin Thomas-Smith. La mise en scène est signée par Mariah Inger, comédienne montréalaise depuis trente ans.

    « Je suis très heureux, confie David Bontemps. D’abord, d’avoir eu à composer sur le drame puissant de mon camarade Faubert, une oeuvre qui invite à repenser nos convictions. Puis que mon opéra soit présenté en première mondiale dans ma ville d’adoption par un orchestre si prestigieux. »

    David Bontemps, pianiste et compositeur, est natif d’un Port-au-Prince où les musiques occidentales et les musiques urbaines et traditionnelles haïtiennes se côtoient continuellement. En 2002, il s’établit à Montréal où le musicologue Claude Dauphin le présente comme « la relève des compositeurs haïtiens », et le classera parmi les compositeurs classiques haïtiens de la nouvelle ère dans l’ouvrage « Histoire du style musical d’Haïti », en 2014.

    Dans Le Devoir, le journaliste Yves Bernard utilise ces mots pour le décrire : « David Bontemps est un véritable espoir de la musique créole. Il trace un univers décloisonné en naviguant aussi bien sur les airs du terroir et les chants vaudous que sur le jazz ou les musiques savantes occidentales ou haïtiennes. » Boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, David Bontemps a composé et enregistré plusieurs CD.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    « Waitress » : déjà 50 000 billets vendus

    « Waitress » : déjà 50 000 billets vendus

    Suite
    19 juillet 2024, 00h00
    Marsö prépare le terrain pour un deuxième album

    Marsö prépare le terrain pour un deuxième album

    Suite
    18 juillet 2024, 03h00
    Virginie B offre une pop décomplexée

    Virginie B offre une pop décomplexée

    Suite
    18 juillet 2024, 02h30
    IKEA Canada implante les bornes de recharge de Cléo

    IKEA Canada implante les bornes de recharge de Cléo

    Suite
    18 juillet 2024, 00h30