L’Orchestre de la Francophonie dévoile l’ouverture des auditions pour la saison estivale 2022
L’Orchestre de la Francophonie (OF), sous la direction artistique de Jean-Philippe Tremblay, dévoile l’ouverture des auditions pour la saison estivale 2022. Tous les postes de cordes, bois, cuivres, harpe et percussions sont ouverts. La saison 2022 de l’OF se déroulera du 25 juin au 7 août 2022 et une douzaine de concerts seront donnés au Québec et en Ontario pendant cette durée.
Après deux saisons en version numérique en raison de la pandémie de la Covid-19, l’académie reprend du service dans sa version originale, en personne, à Montréal tout en ajoutant aussi une portion numérique à distance à son cursus. La portion numérique en ligne se tiendra du 25 juin au 3 juillet. Le segment en personne, à Montréal, aura lieu du 5 juillet au 7 août 2022. Si les mesures de santé publiques l’imposaient, en lien avec la Covid-19, il est possible que la saison 2022 soit en ligne uniquement. Le cas échéant, les musiciens seraient prévenus à l’avance.
Pour s’inscrire aux auditions
Les inscriptions aux auditions se feront uniquement via l’application Acceptd. (Pour tout problème technique le bouton vert HELP/SUPPORT dans le coin gauche de l’application peut venir en aide ou le service téléphonique : 1-888-725-2122 ext. 2). La date limite pour recevoir les candidatures est le 22 mars 2022.
Conditions
- Avoir entre 18 et 30 ans au 25 juin 2022
- Être disponible du 25 juin au 7 août
- Coût d’inscription : 30$ US
Afin de connaître les exigences particulières d’audition, il faut choisir l’instrument désiré dans la barre de défilement de l’application, à gauche, sous « select program group », puis sélectionner le programme.
Tous les musiciens sélectionnés recevront une bourse de 1 500 $ (CAD) à la fin du stage. Une allocation d’hébergement sera aussi remise pour aider au logement à Montréal et les repas. L’hébergement en tournée est à la charge de l’OF.
Programmation saison 2022
Créations de Giancarlo Scalia et Simon Bertrand, « Premier Concerto pour piano » de Brahms, Symphonie no5 de Bruckner, Symphonie no2 de Rachmaninoff, oeuvres orchestrales de Lili Boulanger et une version concert de l’« Opéra Carmen » de Georges Bizet
- Prélude numérique de formation du 25 juin au 3 juillet (cours d’instruments via Zoom, classes de maîtres et conférences)
- Résidence de formation à Montréal et tournée de concerts du Québec et de l’Ontario
- Ateliers, classes de maîtres et simulations d’auditions
- Résidence de création numérique
- Travail d’engagement communautaire et social