Symon Henry remporte une résidence à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent
Symon Henry a remporté une bourse de 15 000 $ pour une résidence d’écriture et de médiation culturelle à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent (arrondissement de Saint-Laurent).
Cette résidence se déroulera entre mai et octobre 2022. Symon Henry partagera son temps entre un travail de création littéraire et un projet de médiation culturelle s’adressant au public de la bibliothèque.
La bourse est constituée de 10 000 $ provenant du Conseil des arts de Montréal (CAM) et 5 000 $ de la bibliothèque-hôte.
Pour la sixième année consécutive, ce programme de résidence d’écriture en bibliothèque a été rendu possible grâce à un partenariat entre le CAM et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal. L’objectif de ces résidences est de familiariser le public avec le travail d’écriture littéraire ainsi que de permettre à un écrivain ou une écrivaine de réaliser un projet de médiation culturelle, de concert avec la communauté de la bibliothèque participante, tout en poursuivant son propre projet de création.
Le jury a retenu la candidature de Symon Henry pour son projet de médiation culturelle, des ateliers axés sur les questions de genre et d’identité, inclusifs et multidisciplinaires, qui s’ancreront dans la mission de la Bibliothèque et de sa FabricARThèque. Symon Henry s’illustre depuis 2015 dans la musique de concert, les arts visuels et la poésie.
Le jury était composé de Karine Légeron, qui a obtenu une résidence à la Bibliothèque d’Ahuntsic (arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville) en 2021, représentante du CAM ; d’Aimée Verret, lauréate d’une résidence à la Bibliothèque de Rivière-des-Prairies (arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles) en 2021, représentante de l’UNEQ ; et de Marie-Claude Ratté, bibliothécaire à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent.
L’UNEQ, qui a coordonné l’appel de candidatures, a reçu 13 dossiers. L’UNEQ et ses partenaires tiennent à remercier celles et ceux qui ont pris la peine de soumettre leur candidature pour une résidence à la Bibliothèque.