Le micro-festival de guitare électrique Planète bonheur se tiendra les 9 et 10 mai
Les 9 et 10 mai prochain, présenté par Instruments of Happiness et Le Vivier, sous la direction du compositeur et guitariste Tim Brady, Planète bonheur proposera un voyage de découvertes sonores dans lequel les artistes repousseront les limites de la guitare électrique. Les deux concerts auront lieu à l’Agora de la danse, à 19h30.
Le lundi 9 mai, l’événement Planète Bonheur proposera une exploration des frontières insoupçonnées de la guitare électrique. Il mettra en vedette le guitariste et compositeur belge François Couvreur, le quatuor teotwawki et le compositeur montréalais Kevin O’Neil. Dans ce premier concert, Couvreur fera un survol de la création européenne pour guitare électrique solo en interprétant des oeuvres de Fausto Romitelli, de Michel Fourgon et de Jean-Yves Colman, complété par une création du compositeur canadien Andrew Noseworthy. Le quatuor teotwawki présentera ensuite la musique pour guitare solo et quatuor de guitares électriques du montréalais Kevin O’Neil.
Dans le concert du 10 mai, le quatuor formé de Tim Brady, Jonathan Barriault, Simon Duchesne et Francis Brunet-Turcotte interprètera des œuvres de François Couvreur et du compositeur chilien Felipe Alarcon ainsi que cinq autres pièces (œuvres commandées) qui exploreront la diversité de styles et de visions de la création musicale contemporaine pour guitares électriques, en visitant l’électroacoustique, le minimalisme, la musique actuelle, l’improvisation, la musique de chambre et la micro tonalité. Parmi ces pièces, on retrouvera celles des trois compositrices canadiennes Corie Rose Soumah (QC/NYC), Ida Toninato (QC) et Amy Brandon (N-E) explorant la beauté et la fragilité du son de l’instruments avec leurs créations. Il y aura celles de François Couvreur (Belgique) et Felipe Alarcon (Chile) nous plongeant dans une musique de chambre aux timbres transparents et vibrants. Enfin, on découvrira celles de Jose Segura (Québec) et Robert Davidson (Australie) proposant des œuvres très idiomatiques et robustes, pleine d’énergie et de rythme.
Nouvel album pour Instruments of Happiness
L’événement Planète bonheur sera aussi l’occasion de célébrer la parution d’un nouveau CD pour Instruments of Happiness : « Slow, Quiet Music in Search of Electric Happiness » (Redshift Records). Ce projet qui regroupe quatre compositeurs canadiens autour du thème de la musique lente et tranquille fût originalement présente en février 2020 à l’Église le Gesù à Montréal. Le CD inclut des œuvres de Louise Campbell, Rose Bolton, Andrew Noseworthy et Andrew Staniland.