Après plus de 3 ans sans événement régulier, la 29e édition du FestiVoix a donné lieu à des retrouvailles inoubliables entre les artistes et les festivaliers ! L’année 2022 fut exceptionnelle tant au niveau de la fréquentation et de l’achalandage des sites, de la diversité de la programmation musicale offerte, de l’enthousiasme ressenti face aux nouveautés et à la qualité des aménagements que sur l’impact économique et touristique généré par l’événement pour la ville de Trois-Rivières.
L’édition 2022 a été marquée par un engouement sans précédent qui se traduit par des données de fréquentation historiques pour l’organisation. En plus d’avoir écoulé tous les passeports en un temps record, le FestiVoix a connu une hausse de 15 % des ventes de billets journaliers réguliers et prestiges. Avec ces données, l’organisation estime, en comparaison aux statistiques recueillies par Segma Recherche lors de l’étude d’achalandage et de provenance réalisée en 2019, que plus de 334 476 visites ont été effectuées sur l’ensemble des sites du FestiVoix en 2022. De manière générale, l’achalandage sur l’ensemble des sites de l’événement a été multiplié et plus important pour tous les spectacles. Pour une première fois, 3 soirées ont affiché complet et, à quelques dizaines de billets près, 2 autres soirées étaient presque complètes.
Avec ce record de fréquentation, le FestiVoix a également connu une augmentation importante de la clientèle touristique extérieure. Près de 56 % des festivaliers qui sont venus au festival provenaient d’un rayon de plus de 40 km de l’extérieur de Trois-Rivières, une hausse significative comparativement à 2019 où on en comptait près de 41,5 %. C’est la première fois que le FestiVoix accueille une proportion aussi élevée de gens de l’extérieur.
Pour cette édition de relance, le FestiVoix a enregistré le plus gros chiffre d’affaires de l’histoire de l’événement, soit 5,2 millions de dollars. En l’espace de 5 éditions régulières, soit de 2016 à 2022, le chiffre d’affaires du FestiVoix a augmenté de plus 79%. Cette progression fait écho au désir de croissance de l’organisation et aux améliorations effectuées à chaque année pour bonifier l’expérience du public, les aménagements, la programmation et la promotion de l’événement.
Des nouveautés et aménagements devenus incontournables
Les nouveautés et les aménagements bonifiés ont été accueillis très chaleureusement par les festivaliers qui se sont rapidement appropriés les lieux pour en faire des incontournables. La qualité des aménagements et la beauté des lieux occupés et valorisés par le FestiVoix ont également été soulignées à plusieurs reprises par les artistes de passage au festival cette année, notamment par Simple Plan, Lagwagon, Face To Face, Vincent Vallières, 2Frères, Les Louanges et plusieurs autres.
La scène du Quai Port de Trois-Rivières et la cour du FestiVoix sont deux nouveautés qui ont particulièrement conquis le cœur des festivaliers. Par sa programmation nocturne à 23 h et son ambiance urbaine festive et éclatée, la scène du Quai Port de Trois-Rivières est devenue le lieu par excellence pour poursuivre les festivités après les spectacles de la scène du Fleuve Loto-Québec. Sous des jeux de lumières rappelant les boîtes de nuit, jusqu’à 2000 personnes se sont donné rendez-vous certains soirs pour danser jusqu’aux petites heures du matin ! La programmation gratuite à 18 h a également été très appréciée par les festivaliers curieux de faire de belles découvertes musicales. Avec son accès direct à la cour arrière du Monastère des Ursulines, la cour du FestiVoix est rapidement devenu un incontournable pour tous les festivaliers qui se rendaient à la scène du Monastère Hydro-Québec. Au fil des jours, de plus en plus de festivaliers ont privilégié ce passage pour aller voir les spectacles ainsi que pour profiter de la magnifique cour accessible uniquement pendant l’événement et des installations comme les espaces de détente, le bistro SAQ, la terrasse Castel et l’écran géant qui diffusait les spectacles. Pendant tout l’événement, la place FestiVoix TRès Trois-Rivières, située au bout de la rue des Forges, a été le point de rassemblement de centaines de festivaliers. Située dans la Chapelle des Ursulines, la scène de la Chapelle Les Manoirs était toujours bondée pour accueillir les ensembles vocaux de la Mauricie les matinées de week-end.
La programmation 2022 : la réussite de la diversité
La programmation musicale fut particulièrement appréciée notamment pour sa qualité et sa diversité qui ont su attirer des milliers de festivaliers de toutes générations confondues pendant les 9 jours sur l’ensemble des scènes. Au total, ce sont 116 spectacles d’artistes de renommée et émergents qui ont été offerts du 30 juin au 10 juillet dernier. Parmi les moments qui resteront gravés dans la mémoire de l’organisation, notons les concerts de NOFX, Simple Plan et Les Cowboys Fringants sur la scène du Fleuve Loto-Québec qui ont attiré les plus grandes foules de l’événement. Dans le cadre de la série hip-hop Services d’aéronefs AAR, Fouki, Koriass et Souldia ont également fait un passage très remarqué sur la scène principale où des milliers de jeunes festivaliers étaient réunis pour vibrer au rythme des succès de ces trois grands artistes hip-hop. Ayant à cœur d’offrir des alliages musicaux éclatés et de proposer des découvertes musicales, le FestiVoix est très heureux d’avoir présenté des artistes émergents en première partie qui ont su se démarquer, en autres Lou-Adriane Cassidy et Bon Enfant. De grands moments d’émotions ont été vécus sur la scène du Monastère Hydro-Québec avec le quatuor a capella QW4RTZ, Vincent Vallières qui, pour l’occasion, avait concocté un spectacle exclusif pour l’événement et les 3 grandes dames de la chanson Joe Bocan, Marie Carmen & Marie Denise Pelletier. Impossible d’oublier le passage de l’énergique Lisa LeBlanc qui, malgré les gouttes de pluie, a réussi à transformer la cour du Monastère des Ursulines en discothèque ! Le violoniste de renommée internationale Alexandre Da Costa a également offert une performance remarquable à la scène de la Maison de la culture Les Manoirs. L’auteur-compositeur-interprète Marc Déry et le jeune artiste P’tit Belliveau ont conquis le cœur des festivaliers à la scène de la Vieille Prison Le Trou du Diable. Parmi les beaux moments de grâce, notons aussi la douce poésie Atikamekw de Laura Niquay à la scène du Quai Port de Trois-Rivières, la prestation de Fabiola Toupin au Centre de Ressources Alzheimer Carpe Diem pour les gens dans l’incapacité de se déplacer ainsi que la performance du pianiste de Céline Dion, Guillaume Marchand, au piano public Culture Trois-Rivières. Sur la scène du Jardin Bell, le rockeur Breen LeBoeuf et la musique trad du groupe Le Vent du Nord ont charmé les spectacteurs qui étaient particulièrement nombreux. Avec la programmation nocturne, les festivaliers ont pu assister à des performances endiablées à la scène du Quai Port de Trois-Rivières avec, notamment, Clay and Friends, Mononc’ Serge et Jay Scøtt. La fête s’est poursuivie dans les bars avec Comment Debord, MIELS et Marilyne Léonard pour ne nommer que ceux-là. La performance de Joey Cape à la scène éphémère Culture Trois-Rivières a également été magique.
12 millions $ en retombées économiques et touristiques
Grâce aux dépenses générées par les festivaliers de partout à travers la province et même de l’extérieur, mais également par les achats significatifs effectués par l’événement auprès d’entreprises locales, l’organisation estime que la 29e édition du FestiVoix a engendré plus de 12 millions de dollars en retombées économiques, touristiques, culturelles et sociales qui bénéficient à l’ensemble de la communauté et de la ville de Trois-Rivières, dont font partie les 120 partenaires avec lesquels le FestiVoix a transigé cette année. L’événement a eu un impact majeur particulièrement au centre-ville de Trois-Rivières où le FestiVoix est un véritable moteur économique. Selon de nombreux restaurateurs, hôteliers et commerçants de la Mauricie, la période du FestiVoix est la plus achalandée de l’année.
Le FestiVoix : un succès collectif
Le succès de cette 29e édition réside notamment dans la passion et le travail acharné de tous ses artisans, bénévoles, fournisseurs et 120 partenaires privés et publics que l’événement remercie chaleureusement. Fort de cette édition de relance, le FestiVoix est engagé dès à présent dans la préparation de sa 30e édition, où diversité de programmation et expérience seront à l’honneur, pour consolider son positionnement et sa notoriété à titre d’événement culturel et touristique majeur au Québec.
La 30e édition du FestiVoix aura lieu du 29 juin au 9 juillet 2023.