
Sylvain Lelièvre a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Moment de grande émotion le 9 août à la Place des Arts alors que Sylvain Lelièvre a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Sa femme Monique Lelièvre a reçu cette reconnaissance des mains de Daniel Lavoie, ami et collaborateur de Sylvain Lelièvre. La remise avait lieu lors de la première du spectacle « Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves… »
Présenté dans le cadre de l’événement Les Arts d’été, ce spectacle hommage à Sylvain Lelièvre arrive à point nommé, vingt ans après sa mort en avril 2002. Dans une mise en scène de Joe Bocan, les chansons de l’artiste ont été brillamment interprétées par Stéphane Archambault, Joe Bocan, Daniel Boucher, Florence K, Martin Théberge et Pierre Verville.
Tout aussi convaincants étaient les témoignages de trois immenses pointures de la chanson québécoise, Daniel Lavoie, Michel Rivard et Gilles Vigneault, pour qui Sylvain Lelièvre demeure un modèle et une source d’inspiration.
« Sylvain Lelièvre était un ami, un collaborateur, quelqu’un que je pouvais appeler à tout moment si j’avais un problème de texte ou de chanson », partage Daniel Lavoie.
« Sylvain était un artisan de la chanson qui comprenait la façon de les faire, de les aimer aussi et sur ça on se rejoignait », partage Michel Rivard.
« Je pense toujours à lui quand je me mets à l’écriture », partage Gilles Vigneault.
« Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves… », un incontournable pour les admirateurs de Sylvain Lelièvre, mais aussi pour ceux qui veulent découvrir ce sculpteur de chansons, dont les mots restent d’actualité, comme si son œuvre était inscrite dans un espace-temps à l’abri des années.
Le spectacle « Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves… » sera également présenté :
- 21 août à la salle Odyssée à Gatineau
- 3 septembre Au théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts
- 10 septembre au palais Montcalm de Québec