Suite au voluptueux extrait « Embrasse-moi » paru il y a quelques mois, Jérôme 50 persiste à chanter la pomme et présente « Coloc rechercher » (sic, intentionnel), un court diptyque dans lequel une annonce pour colocation sur Kijiji **pourrait** tourner en romance - si les étoiles dans le ciel numérique que sont les algorithmes s’alignent comme du monde.
Ode enjouée à la contingence des flèches de Cupidon, « Coloc rechercher » est accompagnée d’une vidéo avec paroles réalisée par Studio Nord Est et est offerte dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute en continu et d’achat en ligne.
coloc rechercher
fin avril ou début mai
dans 4.5 rénover
2 minute a pieds des commodité
D’une intro guitare et voix à une conclusion indie rock hymnique, du verbatim de Jessika qui recherche un·e coloc sur Kijiji - et qui ne se doute pas, malgré tout l’amour qu’elle peut porter, que son destin est laissé aux mains tentaculaires du numérique - à un narrateur omniscient résumant les probabilités de trouver la romance là où on ne la soupçonne pas, tout ça en à peine plus de 90 secondes (i.e. le temps que ça vous prend pour lire cette trop longue phrase, peut-être), Jérôme 50 part d’une note banale pour la transformer en la chance d’une vie, celle de « trouv[er] ton chum sur Kijiji ». Suite à une visite d’appartement initialement infructueuse et s’inspirant d’un travail de création littéraire dans lequel il devait rédiger une petite annonce, Jérôme 50 a entrepris de changer le commun quotidien en grandiose dans une ère où presque tout est décidé d’avance mais où il y a encore une magie possible à travers les algorithmes, ces « nouvelles étoiles du ciel numérique », dixit le chilleur de Québec. Tout ça, avec, en prime, une p’tite référence au 420 et un clin d’oeil joueur à l’éternelle confusion linguistique qui règne chez les Québécois francophones quant aux terminaisons en « er » et en « é ». La vidéo qui accompagne l’extrait permet d’apprécier toutes les entorses à la langue française que Jérôme 50 a délibérément insérées dans les paroles !
S’étant fait connaître du public québécois en 2018 avec son premier album « La hiérarchill », Jérôme 50 a rappliqué l’année suivante avec la « mixtape » « Le camp de vacances de Jérôme 49 » et a dévoilé l’extrait à succès « Tokébakicitte » l’an dernier. Continuant de se passionner, autant dans ses chansons que dans son dictionnaire du chilleur, pour le langage du peuple et de la rue, il s’est affiché dans plusieurs festivals au courant de l’été 2022, nommément aux Francos de Montréal, au Festivoix de Trois-Rivières et au Grand spectacle de la fête nationale de Québec. On ne sait pas encore quand, mais, de plus en plus, un deuxième album s’en vient.
Crédits extrait
- Jérôme 50 : paroles et musique, guitares et voix
- Maude Carrier : voix
- Simon Lachance : batterie
- Martin Plante : basse
- Mélanie Bélair et Chantal Bergeron : violons
- Ligia Paquin : alto
- Sheila Hannigan : violoncelle
- Gabriel Desjardins : arrangements des cordes
- Soufiane Benrirq : direction musicale
- Jonathan Dauphinais : production et arrangements additionnels
- Antoine Boily-Duguay : prise de son
- Ghyslain-Luc Lavigne : prise de son des cordes et mixage
- Marc Thériault (le Lab Mastering) : matriçage
- Enregistré au Stu à Québec ainsi qu’aux studios Piccolo et Donde à Montréal.
Crédits vidéo - Studio Nord Est
- Kevin Martel : Direction artistique
- Claudine Ferland : Animation 2D/3D
- Jean-Christophe Rood : Animation 2D/3D
- Gabriel Potvin-Caissy : Design / Illustration
- Samuel Dumont-Lévesque : Design / Illustration
- Alexandra Martin : Animation 2D
- Ulysse Brugerolles : Animation 2D
- Olivier Thomas : Animation 2D/3D
- Nicolas Bégin-Tanguay : Coordonnateur
- Sébastien Roy : Producteur associé
- Jean-Sébastien Bisson : Producteur associé