Rendez-vous incontournable pour les amateurs·rices de courts métrages de genre, SPASM invite les cinéphiles à découvrir une programmation placée sous le signe de l’épouvante. Cette année, les festivaliers pourront profiter d’un véritable marathon d’horreur avec des longs métrages au Cinéma Moderne et des courts métrages au Théâtre Plaza, puis retrouver la Grande Soirée Horreur Spasm installée pour la toute première fois au Théâtre Plaza avant d’y célébrer le traditionnel party d’halloween, où le costume est une obligation !
Le public pourra retrouver le programme Les Insolites Québécois en ouverture du festival au Théâtre Plaza le jeudi 20 octobre avec entre autres « Aska » de Clara Miro, gagnante du tout premier prix Coup de cœur Denis Villeneuve au dernier Gala Prends ça court. Le lendemain, 21 octobre, place au programme de Science-fiction suivi du fameux Cabaret TRASH qui fera le bonheur des amateurs d’humour corsé avec des films comme « A.S.M.ort » de Maxime S. Girard, une satire du phénomène ASMR. Le samedi 22 octobre, Les Inclassables sont à l’honneur avec une programmation internationale de haut calibre dans lequel on retrouve « Bestia » qui explore la vie d’une agent de la police secrète pendant la dictature militaire au Chili. Réalisé par Hugo Covarrubia, son film a été nommé aux derniers Oscars dans la catégorie de meilleur court métrage d’animation. Le 27 octobre, des nouveaux programmes Les Insolites Québécois et Les Inclassables seront à l’affiche.
Marathon d’horreur au Cinéma Moderne - 24 au 31 octobre
En parallèle des projections de courts métrages au Théâtre Plaza, SPASM fait équipe avec le Cinéma Moderne pour y présenter un marathon d’une semaine de longs métrages d’horreur. Un mélange de classiques, de films cultes et de nouveautés fera le bonheur des amateurs·trices du cinéma d’horreur avec en ouverture « Midsommar director’s cut » d’Ari Aster. Le lendemain, c’est la comédie d’horreur « Lost Boys » de Joel Schumacher qui sera présentée en restauration 4k. Mercredi 26 octobre, c’est une autre version restaurée qui fera frissonner les festivaliers avec « Bram Stoker’s Dracula » de Francis Ford Coppola. Le 27 octobre, c’est le film sud-coréo-japonais « Audition » réalisé par Takashi Miike. Enfin, pour la fin de semaine spéciale Halloween, tout commencera vendredi 28 octobre au soir avec « Pearl » de Ti West. Le samedi soir, place à « Bodies Bodies Bodies » de Halina Reijn portée par Amandla Stenberg (« The Hate U Give »), Maria Bakalova (« Borat ») et l’humoriste Pete Davidson (« Saturday Night Live »). Puis, « Blood and Black Lace » (1964) de Mario Bava sera présenté le dimanche 30 octobre. Enfin pour la grande veillée d’Halloween, c’est trois films qui seront présentés : « Trick’r Treat » de Michael Dougherty, « Return of the Living Dead » de Dan O’Bannon et un Film surprise...
L’horreur à l’honneur
Le vendredi 28 octobre, place à la Grande soirée horreur SPASM au Théâtre Plaza pour la toute première fois. Ce rendez-vous, devenu une tradition de l’Halloween à Montréal depuis plus de 20 ans, aura droit cette année à deux séances, la première à 19h et une séance couche-tard à 22h45. Comme toujours, le public pourra y voir les meilleurs courts métrages d’horreur du monde entier. Cette année, on y retrouve des films issus d’Espagne, d’Irlande, d’Australie, des Pays-bas ou encore des États-Unis. Le Québec sera aussi très bien représenté avec trois films : « Dans L’ombre » de David Émond-Ferrat, « Smiley Face » de François Ricard-Sheard et « 10-33 » de Alexander Maxim Seltzer.
Party d’Halloween
Après une pause forcée de 3 ans, c’est enfin le retour du légendaire Party d’Halloween OLD SCHOOL, le samedi 29 octobre au Théâtre Plaza, où le costume obligatoire rime avec la musique des années 80 et 90 !
En ligne pour y rester !
Le retour de SPASM en ligne ! En réponse à la forte demande du public aux quatre coins du Québec, SPASM a décidé de continuer à opérer en ligne sa programmation de courts métrages pendant la durée du Festival. Le succès en ligne du Festival SPASM 2021 a dépassé toutes les prévisions et a permis de connecter avec des spectateurs.trices branché·es dans plus de 100 villes au Québec : de Montréal à Gaspé, en passant par Saguenay et Drummondville, et même jusque dans Les Îles-de-la-Madeleine !
Festival SPASM - 21e édition / 20 au 31 octobre 2022