En ces temps difficiles, voici au moins une bonne raison de se réjouir : il y aura un Festival SPASM cette Halloween. Ce SPASM en temps de pandémie est un cadeau qu’on offre au public. C’est pourquoi toutes les projections de courts métrages seront gratuites et diffusées sur la page Facebook du Festival SPASM.
Pour cette 19e édition du festival, entièrement virtuelle, la programmation sera un best-of. SPASM puisera dans les archives du festival pour présenter une sélection des meilleurs courts métrages de genre d’ici et d’ailleurs.
- Marathon d’horreur SPASM – Facebook Live – 31 octobre dès 20h – Gratuit
Pour le soir de l’Halloween, SPASM présentera un Marathon d’horreur de 5 heures des meilleurs courts métrages d’horreur du Québec et de partout dans le monde. Et pour que tous puissent se joindre à la fête, la première heure sera plutôt « soft », parfaite pour les plus jeunes (pré-ados) et pour les plus sensibles. Quelques titres à l’affiche : « Night of the Slasher » de Shant Hamassian (Meilleur court d’horreur – SPASM 2017), « Great Choice » de Robin Comisar (Prix du public – SPASM 2019) et pour ceux et celles qui tiendront jusqu’à la fin, on présente « Le bagman », film culte par le collectif québécois RKSS.
- Total Crap 12 – Vendredi 30 octobre, 21h
Le Festival SPASM ne serait pas complet sans une soirée « Total Crap » qui présente le meilleur du pire de la télé et du cinéma ! Fidèle au festival depuis 2005 (!), Simon Lacroix et Pascal Pilote seront en place pour animer la soirée et conter des jokes de mononcles entre des montages vidéo tellement mauvais, mais tellement drôles. « Total Crap » est la seule diffusion payante du festival, billet 10$.
- Les Inclassables – Facebook Live – 30 octobre dès 19h – Gratuit
Le Best-of se poursuit avec une sélection des soirées « Les Inclassables » qui sont habituellement le moment carte blanche de l’équipe de programmation qui s’en donne à cour joie pour faire découvrir des œuvres plus bizarres et indescriptibles les unes que les autres. Quelques titres à l’affiche : « Lost Face » de Sean Meehan et mettant en vedette Martin Dubreuil (Grand Prix du jury – SPASM 2017), « Nursery Rhymes » de l’Australien Tom Noakes et le tordu « Prouve-le » de Carol-Anne Vallée et Geneviève Dunn.
- Kino Kabaret SPASM – Jeudi 29 octobre, 20h
Pour lancer le festival, ça sera un Best-of du projet le Kabaret SPASM. Cette collaboration avec Kino Montréal est un laboratoire de création qui, depuis 2017, a permis la production de plus de 35 courts métrages de genre québécois, dont plusieurs ont fait le tour du monde dans le circuit des festivals. Les réalisatrices de genre seront particulièrement à l’honneur avec des films comme « Sang Jaune » de Julie Roy, « Best Bitches Forever » de Valérie Leclair, « Domino » de Laurence Turcotte-Fraser et « Purple Pourpre » de Lawrence Côté-Collins.
La deuxième partie de la soirée sera dédiée au Défi Kino, thème « Le paranormal », qui est ouvert à tous ceux et celles qui ont envie d’y présenter un film de 2 minutes.
Pour retrouver l’ambiance d’une vraie soirée SPASM, et bonifier l’expérience d’une projection à la maison, le festival invite le public à suivre ces quelques consignes :
- Inviter ses ami(e)s (virtuellement bien sûr)
- Mettre de la bière au frigo
- Préparer le popcorn
- Et surtout fermer les lumières