CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Le Salon du livre de Montréal dévoile sa 45e édition Salon du livre de Montréal. Photo: Courtoisie

    Le Salon du livre de Montréal dévoile sa 45e édition

    2 novembre 2022, 00h00
         |     

    Après des mois de préparation pour son grand événement littéraire, le Salon du livre de Montréal, présenté par Radio-Canada, dévoile les couleurs de sa riche programmation. Le grand rendez-vous se déroulera du 23 au 27 novembre, au Palais des congrès de Montréal, pour un marathon de 5 jours à travers les mots. Dès le 11 novembre, le Salon se déploiera également en ville et en ligne.

    En plus de toutes les émotions que suscite l’idée de rencontrer les auteur·rice·s de renom qui seront présent·e·s cette année, s’ajoutent les joies de déambuler dans les allées envahies de livres et celles de se mêler aux festivités des nombreuses animations offertes.

    Les visiteur·euse·s pourront rencontrer de grand·e·s auteur·rice·s d’ici, comme Anaïs Barbeau-Lavalette, Chrystine Brouillet, Dany Laferrière, Heather O’Neill, Michel Jean, Patrick Senécal et Rodney Saint-Éloi ; des artistes et des personnalités connues qui ont choisi la plume pour se raconter, comme Boucar Diouf, Bruno Pelletier, Cœur de Pirate, Daniel Bélanger, Farah Alibay, Mariana Mazza et Martha Wainwright ; sans oublier des auteur·rice·s internationaux·ales, comme Bernard Werber, David Mitchell, Emmanuelle Bayamack-Tam, Éric-Emmanuel Schmitt, Giuliano da Empoli, Makenzy Orcel, et plusieurs autres.

    « Plus qu’une expérience intime et intérieure, le livre et la lecture représentent aussi des manifestations physiques et corporelles, déclare Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal. Les livres nous habitent, les histoires nous obsèdent. Ils vivent en nous, dans leurs formes les plus diverses. À l’instar de la thématique 2022 du Salon du livre de Montréal qui s’intitule "Prendre Corps", le rôle de notre événement en trois volets est précisément de donner corps au livre et à la lecture sous toutes ses formes, et de multiplier les points de rencontre entre les lectrices et les lecteurs avec tous les artisans du monde du livre. »

    La programmation complète est disponible en ligne.

    Le Salon du livre au Palais des congrès de Montréal : un rendez-vous festif et pour tous les publics, du 23 au 27 novembre

    Que ce soit en se nourrissant de l’ambiance festive générée par les animations et les rencontres sur place, ou en flânant dans les allées à des moments moins achalandés, il y aura bien des façons de vivre le Salon ! Dès le mercredi 23 novembre, et ce, pendant 5 jours, près de 2 000 créateur·rice·s, représenté·e·s par plus de 600 maisons d’édition, participeront aux différentes activités du Salon.

    Encore une fois, les très appréciées séances de dédicaces – il y en aura plus de 3 000 – seront au coeur de l’expérience des visiteur·euse·s qui pourront planifier leur visite afin de rencontrer leurs auteur·rice·s favori·te·s. Le Salon sera aussi rythmé par une vingtaine de Grands entretiens, véritables pauses dans le temps à la rencontre d’un·e auteur·rice qui se livre à certaines confidences avec la complicité d’un·e animateur·rice. Lors de ces rencontres intimistes, le Salon offrira plusieurs occasions de découvrir les facettes d’un·e auteur·rice, ainsi que ses oeuvres et son parcours. Entre autres, Daniel Bélanger se confiera à Tristan Malavoy, et Chrystine Brouillet répondra aux questions du journaliste François Lévesque. De plus, le chanteur Bruno Pelletier s’entretiendra avec Samuel Larochelle, et Billy Robinson animera une rencontre avec les sœurs Gélinas ; Mitsou, Abeille et Noémie. Le maître de l’horreur, Patrick Sénecal, s’entretiendra avec Sonia Sarfati, l’humoriste chouchou du public Mariana Mazza discutera avec Chloé Varin, et l’auteur italo-suisse Giuliano da Empoli partagera un moment avec Pénélope McQuade. La romancière Juliana Léveillé-Trudel ainsi que l’Académicien Dany Laferrière dévoileront également quelques confidences lors de ces Grands entretiens, à l’occasion de cette 45e édition.

    Le Salon donne corps aux rencontres inusitées

    Se laisser surprendre par des genres, des personnes, des univers : tel est le dessein des Cabarets et des Tables rondes, événements incontournables du Salon du livre de Montréal, mais aussi des Lectures surprises au gré des allées, une nouveauté, cette année. En plus d’offrir aux visiteur·euse·s l’occasion de découvrir des œuvres inspirantes et d’assister à des discussions exceptionnelles dans un contexte rassembleur et festif, les Cabarets, Tables rondes et Lectures surprises constituent une vitrine pour les auteur·rice·s, à qui la prise de parole est librement offerte sur des sujets qui les touchent.

    Véritable invitation au voyage à travers les enjeux de notre temps portés par la littérature, les quelque 30 Tables rondes réuniront plusieurs auteur·rice·s de différents horizons autour de sujets qui les habitent et qui ne manqueront pas d’interpeller le public. Ces surprenantes rencontres révéleront à quel point la différence peut enrichir le dialogue, mais aussi, l’unité qui en émerge.

    À l’occasion de ces échanges exclusifs marqués par le décloisonnement, Éric-Emmanuel Schmitt, Benoît Côté, Christian Quesnel et Ariane Gélinas se réuniront autour de la Table ronde « Et si l’Histoire ne s’était pas passée comme ça... » Marina Orsini, Simon Boulerice et Bernard Lavallée nous inviteront de façon cocasse à « Lire entre les lignes des aliments ». Francis Dupuis-Déri, Kharoll-Ann Souffrant et Olivier Niquet feront part de leurs « Réflexions autour de la prise de parole ». Quant à Chrystine Brouillet, Carole David et Geneviève Blouin, elles nous parleront de crimes, mais aussi de force, lors de la Table ronde « Un don de parole aux victimes ». L’écriture sera également en vedette lors des discussions « Qui se cache derrière ce livre », ou encore, « La lumière au bout du récit ». Bien d’autres sujets seront abordés et revisités par des auteur·rice·s passionné·e·s, comme « Le corps urbain en changement » et « Ce que racontent nos corps et nos peaux », qui mettront tout autant en lumière le corps intime que le corps social et collectif.

    Toutes les Tables rondes

    Rendez-vous festifs et uniques en leur genre, les quatre Cabarets du Salon seront les moments vitaminés riches en surprises qui clôtureront chaque journée. Lectures, musique et poésie s’y mêleront allégrement dès 19 h. Un sujet, plusieurs auteur·rice·s, un·e animateur·rice et un·e musicien·ne, voilà la prémisse derrière ces quatre soirées où les mots prendront le pouvoir !

    Le premier Cabaret sera celui de la « Mémoire vivante », un spectacle hommage aux voix littéraires québécoises marquantes qui nous ont quittées depuis peu : les mots de Marie-Claire Blais, François Blais, Serge Bouchard et Simon Roy résonneront sous la voix de la comédienne Émilie Bibeau, alors que Kevin Lambert, Mathieu Arsenault et Ayavi Lake rendront compte de la filiation que leurs propres écrits entretiennent avec les œuvres des disparu·e·s. Puis, suivra le « Cabaret du souffle retrouvé », un moment suspendu durant lequel les auteur·rice·s se réuniront pour unir leurs voix dans un même souffle, à la fois festif, revendicateur et serein, parfois dans un simple murmure, d’autres fois dans un cri de ralliement. Le « Cabaret des langues » célébrera l’art de la traduction et de notre littérature à travers la pluralité de langues, et le « Cabaret des curiosités » fera une ode aux objets littéraires non identifiés !

    Tous les Cabarets

    Des projets stimulants propulsés par les partenaires, et quelques nouveautés à ne pas manque

    Bien d’autres rendez-vous incontournables se déploieront au Palais des congrès de Montréal lors des cinq jours du Salon.

    Radio-Canada met le plaisir de lire à l’honneur et reconduit sa contribution au rayonnement de la littérature d’ici pour la 45e édition du Salon du livre de Montréal. Les visiteur·euse·s du Salon auront l’occasion d’assister à une variété d’émissions et d’événements spéciaux, en plus de rencontrer des animateur·rice·s et des personnalités au Studio Radio-Canada. Les jeunes lecteur·rice·s en herbe auront également leur place de choix en s’arrêtant au kiosque 101, aménagé tout spécialement sous l’effigie de la Zone Jeunesse de Radio-Canada, où découvertes, amusement et créativité seront à l’honneur.

    Encore une fois cette année, le Salon mettra en lumière un arrondissement montréalais. Après avoir accueilli, en 2019, le quartier Saint-Michel, cette 45e édition fera place à l’Espace Montréal-Nord. Ce kiosque « qui n’a rien à vendre, mais tout à donner » proposera plusieurs ateliers et activités ; vitrine de tout le talent des auteur·rice·s et créateur·rice·s nord-montréalais·e·s.

    Ayant à coeur de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, le Salon proposera un clin d’oeil à la Foire du livre de jeunesse de Bologne, telle une fenêtre ouverte sur l’univers de la littérature jeunesse et de l’illustration italiennes. La Foire du livre jeunesse de Bologne présentera, au sein de son kiosque, un vaste programme d’initiatives pour les illustrateur·rice·s, une exposition consacrée à la bande dessinée italienne et des ateliers avec de prestigieux·ses illustrateur·rice·s, comme Lorenzo Mattotti ou Sarah Mazzetti.

    Les visiteur·euse·s auront à nouveau le plaisir de recevoir des prescriptions littéraires de plus d’une cinquantaine de libraires et d’écrivain·e·s à la Maison des libraires, présentée par l’ALQ, et de découvrir les nouvelles initiatives du réseau Les Libraires pour trouver facilement les livres qui leur plaisent.

    Le Salon se donne aussi la mission de favoriser les conversations et de stimuler les rencontres entre lecteur·rice·s autour de sujets en lien avec l’univers des livres et de la lecture. Pour la toute première fois, un espace spécialement aménagé pour ces rencontres enrichissantes sera créé : le Club de lecture Braindate.

    Un programme invitant à l’attention des jeunes lecteur·rice·s

    Le Salon du livre de Montréal est un événement résolument intergénérationnel, où l’on voit se côtoyer autant de jeunes lecteur·rice·s que d’adultes. La littérature jeunesse y a donc une place de choix ! Véritables scènes dédiées aux activités ludiques et aux découvertes, l’Espace des tout-petits, animé par Petits Bonheurs, et l’Espace Jeunesse Desjardins présenteront de nombreuses activités pour capter l’imagination des plus petit·e·s comme des plus grand·e·s. L’organisme Communication-Jeunesse présentera une dizaine d’ateliers littéraires afin de faire vivre aux enfants des expériences uniques autour de la lecture. Les ados ne seront pas en reste, avec l’Espace 12-18 Lis-Moi MTL tout près de la Zone Manga présentée par O-Taku. Parmi les projets spéciaux consacrés aux jeunes, le Liseur public proposera des visites guidées à des groupes communautaires qui n’ont pas l’habitude de venir au Salon, et la première édition du Grand jeu de lecture à voix haute destinée aux élèves de 6e année, en collaboration avec le Centre de services scolaire de Montréal et l’organisme Lis Avec Moi, prendra son envol. Parmi la kyrielle de créateur·rice·s que les jeunes pourront rencontrer lors de séances de dédicaces ou d’animations jeunesse, notons Audrey Archambault, Catherine Girard-Audet, Caroline Héroux, Cœur de Pirate, Elise Gravel, Émilie Ouellet, Émile Proulx-Cloutier, Frédérick Wolfe et même Splat le chat !

    Les boîtes de dons de La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation seront à nouveau disposées dans les aires communes du Salon, avec l’objectif d’offrir des livres neufs à des enfants issu·e·s de milieux défavorisés.

    Toutes les animations jeunesse

    Dès le 11 novembre, le Salon du livre de Montréal se déploiera dans la ville et en ligne

    Pour une seconde année consécutive, le Salon proposera deux autres rendez-vous pour les passionné·e·s de lecture dès le 11 novembre.

    Le Salon dans la ville invitera les lecteur·rice·s montréalais·e·s à participer à la grande fête du livre dans les bibliothèques, les librairies, les bistrots et les commerces de la métropole. Voici la liste de quelques événements parmi les moments forts de ce parcours littéraire dans nos quartiers :

    L’Itinéraire dans la ville

    • Les 11 et 22 novembre dans l’espace public
    • Les meilleurs écrits des camelots de L’Itinéraire seront lus aux passants.

    Un livre de recettes dont vous êtes les héros !

    • Le 12 novembre à la Fabrique Familiale La Cabane
    • La Cabane invite les familles à créer un livre d’histoires mettant en vedette une version santé de leurs recettes préférées.

    Lis-moi MTL avec Webster et d’autres invité·e·s

    • Le 13 novembre au Ministère
    • À l’occasion de Coup de cœur francophone et dans le cadre de la série Lis-Moi MTL, Webster et d’autres invité·e·s de la scène musicale et littéraire se rencontrent le temps d’un concert unique.

    Le show d’archives

    • Le 16 novembre aux archives d’ARCMTL
    • Un 5 à 7 présenté par Expozine, durant lequel quatre poètes, francophones et anglophones, reconstituent, à partir d’archives et au moyen de collages, leur vision de la métropole.

    MAJ-Bazar

    • Du 17 au 20 novembre au Musée d’art de Joliette
    • Pour cette première collaboration au Salon dans la ville, le Musée d’art de Joliette présente le MAJ-bazar, un bazar de livres d’art !

    Être éditeur·rice : rencontre autour du monde de l’édition

    • Le 17 novembre au Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-ville
    • Une discussion autour de la profession d’éditeur·rice avec Simon de Jocas des Éditions Les 400 coups, Roxane Desjardins des Herbes rouges et Thomas Campbell des Éditions Héritage, présentée par L’Association nationale des éditeurs de livres (l’ANEL), en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-ville.

    Par le sport et le livre, prenons corps !

    • Le 19 novembre au Gymnase de l’École secondaire Henri-Bourassa
    • Enfants et ados sont invité·e·s à faire corps lors d’une démonstration littéraire, artistique, poétique et sportive autour du livre Lili Rose de Guédeline Desrosiers.

    Lectures de textes – L’Itinéraire dans la ville

    • Le 20 novembre au Robin des bois
    • Lors de ce rendez-vous présenté par La Pieuvre, des auteur·rice·s du magazine L’Itinéraire liront des extraits de leurs textes parus dans les recueils « Sentinelles I » et « Sentinelles II ».

    Plongée dans les différences : le Québec actuel au prisme de la littérature

    • Le 22 novembre à la Grande Bibliothèque – Bibliothèque et Archives nationales du Québec
    • Et si on laissait parler la littérature ? Que dirait-elle du Québec actuel ? L’œuvre Géographies du pays proche sera au cœur de la rencontre-débat que propose l’Académie des lettres du Québec.

    Une histoire des QUÉBÉCOISES DEBOUTTE !

    • Le 22 novembre 2022 à la librairie l’Euguélionne
    • Une lecture de textes en hommage au premier groupe de féministes révolutionnaires au Québec, le Front de libération des femmes, présentée par Les Éditions du remue-ménage.

    C’est donc des moments forts en rencontres et en découvertes autour des livres que promet le Salon dans la ville !

    Et ce n’est pas tout ! En simultané, la littérature envahira aussi les écrans grâce au Salon en ligne qui propose, quant à lui, des Capsules éclair et des webdiffusions en direct ou en différé, à vivre de chez soi.

    Ce déploiement du Salon du livre de Montréal permettra d’offrir toujours plus de moments de rencontres, de découvertes et de frénésie autour du monde du livre.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES