« Racontars arctiques » ouvre 2023 au Théâtre Aux Écuries : bouffée d’air revigorante pour l’esprit
Du 7 au 11 février 2023, le Théâtre Aux Écuries présente « Racontars arctiques », une adaptation pour la scène – marionnettes de table, musique et bruitage en direct – des bandes dessinées du même nom, tirées des recueils truculents et pleins d’humanité de l’auteur danois Jørn Riel. Le spectacle du collectif La ruée vers l’or, coproduit avec le Théâtre de la Pire Espèce, a pris son envol au Festival international des Arts de la Marionnette à Saguenay, en juillet 2021, pour être ensuite présenté l’année suivante au Festival de Casteliers.
« Racontars arctiques » rassemble une série d’histoires improbables rapportées par l’auteur danois qui a séjourné seize ans au Groenland. Celles-ci racontent les aventures improbables d’une poignée de chasseurs-trappeurs solitaires et paumés, une bande de joyeux drilles tous plus attachants les uns que les autres, installés sur le flanc nord-est du Groenland, à l’aube des années 50. Les dures conditions de vie et l’absence de contacts humains les mettent à l’épreuve : confinement, solitude, rationnement... Difficile de garder la tête froide. Une chose réjouit ces aventuriers : le sentiment de bien-être profond face à la splendeur de ces vastes étendues de neige et de glace.
Après Montréal au Théâtre Aux Écuries, « Racontars arctiques » poursuivra sa route vers le Franco-Centre d’Iqaluit – là où le spectacle devait être créé à l’origine –, puis au Festín de los Muñecos de Guadalajara au Mexique (en espagnol) et au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières, en France, en septembre 2023.
« Racontars arctiques », où comédie rime avec poésie, est une véritable bouffée d’air frais pour l’âme. Une invitation à plonger dans l’univers sauvage et les histoires déjantées de ces francs camarades.
La ruée vers l’or est un collectif d’artistes issu de la collaboration de deux amis de longue date : Alexandre Harvey, compositeur et multi-instrumentiste, et Anne Lalancette, marionnettiste professionnelle depuis près de 20 ans (https://annelalancette.com). Ensemble, ils partagent un humour simple et grotesque et s’inspirent principalement de l’univers de la bande dessinée et du cinéma de genre. Le collectif a été nommé dans la catégorie « Meilleure conception » au Prix de l’AQTC 2021-2022 pour son spectacle « Racontars arctiques ».
« Racontars arctiques »
- Texte original : Jørn Riel
- Traduction française : Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet
- Écriture et adaptation : Anne Lalancette (avec la collaboration de Francis Monty, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy et Alexandre Harvey)
- Mise en scène : Anne Lalancette et Francis Monty (avec la collaboration de Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy et Alexandre Harvey)
- Conception musicale et sonore, musique et bruitage en direct : Alexandre Harvey
- Conception des marionnettes : Sophie Deslauriers (d’après les illustrations de Hervé Tanquerelle)
- Distribution : Jérémie Desbiens, Jean-François Beauvais et Anne Lalancette
- Public-cible : spectacle pour adultes et enfants à partir de 8 ans
- Une création du collectif La ruée vers l’or, en coproduction avec le Théâtre de la Pire Espèce et codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries
- Billetterie : auxecuries.com