Le festival international JOAT propulse le street dance au coeur du Quartier des spectacles
Avec une édition 2023 effervescente, JOAT Festival international de street dance sera de retour du 29 août au 4 septembre 2023, en coproduction avec Danse Danse. Cette plateforme internationale de street dance se déploiera en grand dans le Quartier des spectacles : Place des Arts - Esplanade, Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, Salle Claude Léveillée - Club Soda, Édifice 2-22 sur la rue Sainte-Catherine Est, etc.
Tout juste auréolé du prestigieux Prix du jury du Conseil des arts de Montréal, JOAT Festival international de street dance s’allie de nouveau avec Danse Danse pour présenter un programme de 7 jours d’activités extérieures et intérieures qui permettront au grand public de découvrir l’univers du street dance : battles de différents styles de danse, battle de compositeurs de musique, ateliers d’initiation, classes de maîtres, exposition et bien plus.
À travers sa programmation variée, JOAT Festival international de street dance met de l’avant la communauté du street dance d’ici et d’ailleurs tout en créant des points d’entrée invitant le grand public à découvrir cet univers.
Cette année, l’offre est plus ambitieuse que jamais. Que ce soit un plancher de danse, des restaurateurs, une performance de rollerblade avec Le Patin Libre, des projections de films documentaires, des expositions, des conférenciers ou un marché d’art, les espaces extérieurs et intérieurs de la Place des Arts déborderont d’activités tout au long du festival.
Dans les coulisses du monde du battle
Événements phares du festival, les trois battles —Breaking, Hip Hop et Popping—permettront à des danseur·euses locaux et internationaux de haut calibre de se rencontrer dans un affrontement animé au Club Soda. Ils donneront tout ce qu’ils ont pour enflammer ces soirées. Dans une formule un contre un, les danseur·euses improviseront à tour de rôle sur la musique choisie en direct par le DJ, le tout animé par un MC. Des juges internationaux choisiront ensuite les vainqueurs de chaque catégorie.
Plus de 250 danseur·euses sont attendu·es aux Présélections (Prelims) qui se dérouleront en journée sur l’Esplanade de la Place des Arts. Après une improvisation en solo devant les maîtres et le public, les 16 meilleur·es danseur·euses seront choisi·es pour le battle final qui aura lieu au Club Soda le soir-même. Tous les participant·es recevront un prix monétaire, une initiative peu commune dans le monde des battles.
En plus des battles, le festival offrira avec le SPOT Session, un espace de pratique libre pour les artistes de street dance (animée par l’organisme 100lux) : un lieu de rassemblement ouvert à tous les danseur·euses de street dance. Cette activité invite tous les artistes à venir danser librement, échanger ou simplement s’entraîner.
L’univers du street dance s’agrandit
Cette année verra l’ajout d’un battle de démonstration Krump où des artistes locaux affronteront des invités internationaux. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du festival d’accueillir de nouvelles communautés et sous-cultures sous son chapiteau. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’allie pour la première fois avec Montreal Krump Alliance, la première et plus grande association de Krump au pays, pour présenter MKA Sessions, un lieu de rassemblement cherchant à provoquer des performances de krump.
Dans un esprit de préservation et de partage de l’histoire du Hip Hop et de sa grande communauté, l’exposition Montreal Loves Hip Hop fait ses débuts au Festival. Cette initiative d’archivage du patrimoine du Hip Hop montréalais, présentant documents, vidéos d’anciens battles ainsi qu’une grande collection de boombox, est menée par Cholo B et Scramblelock, deux pionniers de la communauté Hip Hop.
La danse pour les jeunes
Le Festival ouvre ses activités à toutes les générations. Il offre depuis sa dernière édition un battle de danse All Styles pour enfants, le JOAT KidzBattle, présenté par le studio Urban-Element. Ayant connu un franc succès l’année dernière, le JOAT KidzBattle invite de nouveau le public à venir voir la future génération de danseurs et danseuses se lancer sans retenue et avec grande ingéniosité.
S’initier au street dance
Le Festival offrira une série d’ateliers d’initiation au street dance organisé par le studio de danse Urban-Element. Dans chaque atelier de 90 minutes, des styles différents seront enseignés sur l’Esplanade de la Place des Arts. Ces ateliers seront offerts gratuitement et ouverts à tous les âges et tous les niveaux. Aucun prérequis n’est demandé.
Le Festival offrira également une série de 7 classes de maîtres, dont trois en Hip Hop, trois en Popping et une en Krump. Cette plateforme de perfectionnement est ouverte à tous et les classes seront données par les juges des battles et certains invités internationaux des MKA Sessions.
De la danse dans les vitrines
En ouverture des battles, les vitrines de l’Édifice 2-22, à l’angle de la rue Sainte-Catherine Est et du boulevard Saint-Laurent, seront habitées par des danseur·euses de Krump pour une courte performance chorégraphique dynamique JOAT Vertige. Accompagnées de danseur·euses et d’une scénographie lumineuse, ces prestations seront accessibles au grand public et créeront assurément un grand engouement sur la rue Sainte-Catherine.
Afin de promouvoir la richesse musicale d’ici, le festival proposera une variété d’activités à saveur musicale, dont un concert par le groupe montréalais The Shed ainsi qu’une nouvelle série d’ateliers d’initiation au beatmaking, au rap et à l’écriture de paroles.
Une autre nouveauté sera l’événement Montreal Loves Dilla présenté par Artbeat Montreal pour la première fois sur l’Esplanade de la Place des Arts, où un groupe de DJs locaux rendra hommage au légendaire producteur de musique Hip Hop J Dilla, figure emblématique du Hip Hop.
Un battle de producteurs de musique
L’événement C’est quoi les DAWs, organisé par Artbeat Montreal, présente un affrontement entre des compositeurs de musique. Leurs sons sont spécialement créés pour l’événement selon certains paramètres créatifs préétablis. Ces beatmakers mettront tout en oeuvre pour convaincre - non seulement le jury mais aussi le public - qu’ils sont les meilleurs.
Également présenté par Artbeat Montreal, l’événement Loop Session se veut plutôt un moment de médiation culturelle plus décontracté, où les beatmakers créeront un beat à partir d’un échantillon sonore pop. Ils discuteront ensuite du travail qui résulte de cet exercice de recherche et de création.
JOAT Festival international de street dance
- Du 29 août au 4 septembre 2023
- Au Quartier des spectacles
- Place des Arts, Édifice 2-22, Club Soda
- Prévente (jusqu’au 13 août 2023) :
- 30 $ par battle \ 80 $ pour les 3 battles Breaking + Hip Hop + Popping
- Régulier (à partir du 14 août 2023) :
- 40$ par battle \ 100 $ pour les 3 battles Breaking + Hip Hop + Popping