Camille Paré-Poirier remporte le prix écriture dramatique du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dévoile que son public a choisi de décerner à « Je viendrai moins souvent » de Camille Paré-Poirier son Prix écriture dramatique pour la saison 2022-2023. Ce prix s’accompagne d’une bourse de création de 10 000 $ octroyée par le Fonds de dotation Michelle-Rossignol.
Pendant près de quatre ans, Camille Paré-Poirier a enregistré ses conversations avec sa grand-mère Pauline alors que celle-ci traversait les dernières étapes de sa vie. Après un puissant balado intitulé « Quelqu’une d’immortelle » et avec la complicité du metteur en scène Nicolas Michon, elle a porté à la scène ces échanges et les réflexions qu’ils suscitent. Sur scène, la créatrice abordait avec beaucoup d’honnêteté et de vulnérabilité des questions existentielles et politiques sur la vieillesse et le deuil. Présentée à la salle Jean-Claude-Germain du 25 avril au 18 mai 2023, Je viendrai moins souvent a offert au public du CTD’A un moment théâtral aussi fort que poignant.
Le Prix écriture dramatique a été créé pour encourager la création québécoise et mettre en lumière les auteurs et autrices dramatiques qui ont un impact direct sur notre dramaturgie. Depuis plus de 15 ans, il récompense le texte le plus acclamé par le public. À chaque représentation, le public vote en indiquant son degré d’appréciation. Le Prix est ensuite attribué au pro rata du nombre de billets émis.
« C’est dans le bonheur le plus complet que j’accueille ce prix, partage Camille Paré-Poirier. J’ai cherché pendant longtemps comment raconter notre histoire, celle de Pauline et moi. Une histoire sur le soin et sur ce que ça veut dire être là. J’ai cherché pendant si longtemps comment raconter notre histoire que j’ai perdu ma grand-mère en cours d’écriture. Pour moi, se souvenir est un geste de fiction, d’invention. Nous écrivons tous les jours en revisitant le passé et en fantasmant l’avenir. Parfois, on a de la chance et la réalité est encore plus belle que dans nos fantasmes. Aujourd’hui, j’ai de la chance. Et ma joie elle, est plus vraie que vraie ! Je la partage avec chaque membre de l’équipe de Je viendrai moins souvent. Merci, merci. »
Repères biographiques de Camille Paré-Poirier :
- 2016 : Diplôme en interprétation théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe
- Depuis 2017 : Membre du mouvement Maipoils et organisation du Cabaret Maipoils
- 2021 : Publication de son premier recueil « Dis merci » (Les Éditions de Ta Mère) pour lequel elle est lauréate de la première édition du Prix de poésie des cégépien·nes en 2022 en plus de faire partie de la Sélection du Jury au Grand Prix du Livre de Montréal 2022
- 2021 : Création du balado « Quelqu’une d’immortelle » (Transistor Média)
- 2022 : Création de Quelqu’une (OFFTA) pour laquelle elle est lauréate du prix Coup de coeur LA SERRE
- Depuis 2022 : Collaboratrice à l’émission « Il restera toujours la culture » sur les ondes de Radio-Canada
- 2023 : Début d’une résidence de deux créations au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui