La Cinémathèque québécoise et Film Noir au Canal rendent hommage à Gloria Grahame
Film Noir au Canal s’associe à la Cinémathèque québécoise pour présenter un programme double dédié à l’actrice américaine Gloria Grahame qui aurait eu 100 ans cette année. Interprète dans plus de 40 films, dont plusieurs rôles de femme fatale, Gloria Grahame a tourné avec les grands réalisateurs de l’époque : Nicholas Ray, Fritz Lang, Elia Kazan, Vincente Minnelli et Cecil B. DeMille.
Pour le 4e rendez-vous de la saison, Film Noir au Canal présentera « In a Lonely Place » (1950) de Nicholas Ray ce dimanche 6 août au Square Saint-Patrick, en version originale anglaise sous-titrée en français. Adapté du roman éponyme, et magnifié par les performances extraordinaires de Humphrey Bogart et Gloria Grahame, « In a Lonely Place » raconte les péripéties de Dixon Steele, un scénariste de film hollywoodien cynique suspecté de meurtre, et de sa ravissante voisine Laurel Gray qui tombe doucement sous son charme, dans une captivante intrigue criminelle.
Dès 19 h, l’événement débutera en musique avec le Ukulélé Club de Montréal, suivi d’une présentation du film par Robert Daudelin, historien de cinéma, collaborateur à la revue et au balado 24 images, coanimateur de l’émission Derrière l’image et figure marquante de la Cinémathèque québécoise, où il a occupé le poste de directeur général et conservateur pendant près de 30 ans.
La projection sera précédée du court métrage « Arcano Veneziano » (2023, 12 minutes) projeté en primeur aux festivalier·ère·s. Réalisé par Serge Turgeon, directeur artistique et fondateur de Film Noir au Canal, le film met en scène une femme qui décide d’aller à la rencontre d’une mystérieuse présence venant rôder à Venise tous les siècles ou deux. L’entrée est gratuite. En cas de pluie, la projection pourrait être reportée au lundi 7 août.
Projection spéciale à la Cinémathèque québécoise
Les cinéphiles pourront découvrir une autre oeuvre clé dans la carrière de Gloria Grahame, soit « The Big Heat » (1953), le film américain le plus tendu et sombre de Fritz Lang, présenté le samedi 5 août à 16 h à la Cinémathèque québécoise. Pour l’occasion, Serge Turgeon et Will Straw, deux fins connaisseurs de film noir et membres de l’équipe Film Noir au Canal, viendront dire quelques mots en introduction de cette projection.