La 52e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC), qui se déroulera à Montréal du 4 au 15 octobre prochain, continue de se dévoiler à l’approche d’un automne qui s’annonce des plus riches pour tous les cinéphiles. Ainsi, « La passion de Dodin Bouffant » du cinéaste français d’origine vietnamienne Trần Anh Hùng, gagnant du Prix de la mise en scène à Cannes en mai dernier, sera présenté en ouverture.
Puis, le Festival réunira deux des cinéastes canadiens les plus talentueux lors d’une discussion événementielle entre Chloé Robichaud et Atom Egoyan, après les présentations en primeur des films « Les jours heureux » et « Seven Veils ». Le FNC décernera par ailleurs deux Louves d’honneur cette année, respectivement à Bertrand Bonello et Catherine Breillat alors que les cinéastes seront à Montréal pour offrir des classes de maître et présenter leurs derniers films « La Bête » et « L’été dernier ».
Film d’ouverture : Adapté du roman « La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet » de Marcel Rouff (1924) et récompensé du Prix de la Mise en scène à Cannes en mai dernier, « La Passion de Dodin Bouffant » du réalisateur Trần Anh Hùng, sera présenté en première canadienne et en ouverture du festival. Ce drame historique et sensuel sublimant l’art de la gastronomie, mettra en vedette Juliette Binoche et Benoit Magimel. Le film dépeint la passion amoureuse entre le célèbre gourmet Dodin (Magimel) et Eugénie (Binoche), cuisinière hors pair. De quoi ravir les invités réunis au Cinéma Impérial le 4 octobre prochain.
Distribué au Québec pas Métropole Films, « La Passion de Dodin Bouffant » prendra l’affiche le 10 novembre.
Discussion croisée entre Chloé Robichaud et Atom Egoyan
« Les jours heureux » de la cinéaste québécoise Chloé Robichaud, mettant en vedette Sophie Desmarais, Sylvain Marcel et Nour Belkhiria, dresse le portrait d’Emma (Desmarais), cheffe d’orchestre talentueuse devant faire face à ses émotions tandis que « Seven Veils » du cinéaste canadien Atom Egoyan, grand habitué du FNC, raconte l’histoire de Jeanine (Amanda Seyfried), metteure en scène de théâtre amenée à réintégrer le monde de l’opéra après des années d’absence. Deux représentations de femmes plongées dans des univers classiques et traditionnellement non féminins. Deux films très attendus, présentés en première mondiale et en Présentation Spéciale au TIFF en septembre prochain. Il n’en fallait pas plus au Festival pour avoir envie non seulement d’offrir ces films aux festivaliers mais aussi de réunir deux des plus grands cinéastes canadiens autour d’une discussion événementielle croisée sur la représentation féminine à l’écran et les parallèles qui unissent leurs films respectifs.
Distribué au Canada par Maison 4 :3, « Les jours heureux » prendra l’affiche le 20 octobre prochain.
Distribué au Canada par Elevation Pictures et au Québec par Entract Films, « Seven Veils » prendra l’affiche dans les prochains mois.
Louves d’honneur à Bertrand Bonello et Catherine Breillat
Le FNC célèbrera cette année deux cinéastes français hors normes, connus du public montréalais pour leurs oeuvres audacieuses, aventureuses et souvent sulfureuses.
Bertrand Bonello : Louve d’honneur, classe de maître et rétrospective
Le plus montréalais des réalisateurs Français sera de retour dans la métropole avec son dernier opus, « La Bête », co-production franco-québécoise, après l’avoir présenté en première mondiale et en Compétition officielle à Venise. Mettant en vedette Léa Seydoux et George Mackay, le film nous plonge au cœur de trois périodes distinctes : le passé, le présent et le futur là où règne l’intelligence artificielle.
À l’occasion de sa visite, le Festival, qui a programmé la grande majorité des films de Bertrand Bonello depuis 25 ans, lui remettra une Louve d’honneur et le cinéaste offrira une classe de maître au public montréalais.
Une rétrospective intégrale lui sera également consacrée et présentée en partenariat avec la Cinémathèque Québécoise. Le public sera donc invité à voir ou revoir l’ensemble de ses courts métrages (dont beaucoup de raretés) et ses longs métrages de fiction : « Quelque chose d’organique » (1998), « Le pornographe » (2001), « Tiresia » (2003), « De la guerre » (2008), « L’Apollonide - souvenirs de la maison close » (2011), « Ingrid Caven, musique et voix » (2012), « Saint Laurent » (2014), « Nocturama » (2015), « Zombi Child » (2019) et « Coma » (2022).
Distribué au Canada par Maison 4 :3, « La Bête » prendra l’affiche à l’hiver 2024.
Catherine Breillat : Louve d’honneur et classe de maître
Présenté en première mondiale et en Compétition officielle à Cannes en mai dernier, « L’été dernier » de Catherine Breillat, mettant en vedette Léa Drucker, Samuel Kircher et Olivier Rabourdin, signe le retour de la cinéaste française après 10 ans d’absence. Film transgressif, « L’été dernier », raconte l’histoire d’Anne (Drucker) qui entretient une relation passionnée avec Théo (Kircher), le fils adolescent de Pierre, son mari, né d’une précédente union, lorsque qu’il s’installe chez eux.
Diminuée physiquement depuis un accident cardio-vasculaire vécu en 2005, la cinéaste se fait rare et avare d’apparitions publiques depuis déjà quelques années. C’est donc avec une joie non dissimulée que le Festival du nouveau cinéma recevra Catherine Breillat pour lui remettre une Louve d’honneur. Elle donnera également une classe de maître sur ses méthodes de réalisation singulières et sa vision unique à cette occasion.
Distribué au Québec par Enchanté Films (Films we like), « L’été dernier » prendra l’affiche au printemps 2024.
Rappelons que le FNC annonçait déjà il y a quelques semaines la présentation de plusieurs films très attendus cet automne : « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » d’Ariane Louis-Seize, « Monster » de Hirokazu Kore-Eda, « Vers un avenir radieux » de Nanni Moretti, « Les herbes sèches » de Nuri Bilge Ceylan, « The Old Oak » de Ken Loach ou encore « Les Filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania.
La 52e édition du Festival du nouveau cinéma aura lieu à Montréal du 4 au 15 octobre 2023. La programmation complète sera dévoilée le 19 septembre.
Le FNC est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de la Ville de Montréal, du Ministère du Tourisme, du Secrétariat à la Région Métropolitaine, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Fonds des médias du Canada, du Ministère de la Culture et des Communications, du Consulat général de France à Québec et du Conseil de l’Europe.
Le Festival remercie également ses partenaires privés, amis du festival, ainsi que les fournisseurs officiels et tous les distributeurs pour leur appui.