Après la parution des chansons « Chocolat noir » et « Party », la chanteuse montréalaise d’origine ivoirienne Monna Muse revient avec « Djandjou Djandjou », le troisième extrait de son premier EP Mad Love, prévu le 12 octobre 2023.
Dans cette chanson rythmée de style afrobeat composée par Roger Pango, Monna Muse exprime sa frustration envers les hommes qui qualifient les femmes d’opportunistes et les insultent simplement parce qu’elles acceptent leurs invitations. À travers ce titre, la chanteuse dénonce les hommes calculateurs, infidèles et de mauvaise foi. Djandjou est un terme qui peut être traduit par homme à femmes ou gigolo pour les hommes, et fille de joie pour les femmes.
Le titre a été mixé par Roger Pango et masterisé par Charles-William M’pondo. Distribuée par Bohemaa Communication/Symphonic Canada, la chanson est actuellement disponible sur toutes les plateformes numériques. Un vidéoclip accompagnant la chanson, réalisé par Alfayeed Films, est désormais disponible sur YouTube.
Monna Muse lancera son EP « Mad Love » pour une soirée haute en couleur le jeudi 12 octobre 2023 à partir de 19h30 à la Salle Le Nombre 110, située au 3935, rue de Rouen, #110, Montréal (Québec) H1W 1N4. Le public pourra découvrir à cette occasion une artiste talentueuse qui mélange des styles pop afro-lounge urbains avec des titres chaleureux. Entrée gratuite.
Un peu plus sur Monna Muse
La Muse comme la surnomme ses fans, est une femme engagée, passionnée, libérée, indépendante, féministe et activiste et une valeur sure de la musique urbaine féminine au Canada. D’une chanson à l’autre, Monna Muse nous démontre l’unicité de sa riche voix avec pour thème central les relations amoureuses.
Monna Muse, de son vrai nom Moloukou Monnan Ghislaine Guessennd, est née en Côte d’Ivoire de deux parents ivoiriens. En 2005, elle rejoint sa mère qui a immigré au Canada pour y vivre. C’est pendant ses études en Traduction à l’université de Montréal qu’elle se découvre une passion pour le chant et l’écriture de textes en français. Autodidacte, et férue de musique, elle se laisse guider par sa passion et prend des cours de chant auprès de la coach vocal Geneviève Baselin qui devient son mentor.
Monna Muse, est arrivée très jeune au Canada et a été beaucoup influencée par la musique soul et r&b de Sade, Amy Winehouse, Lauryn Hill, Coeur de pirate et Zaho dont elle a longtemps interprété le répertoire. Elle a tout de même toujours gardé une oreille tendue vers l’Afrique en écoutant beaucoup ce qui s’y faisait. Des chanteuses comme Myriam Makeba et Mathey deviennent ses sources d’inspiration.
En 2018, elle sort son premier single « Ngologo » (une chanson rythmée aux sonorités afro ivoiriennes) qui fut très appréciée par les mélomanes. La même année, elle est nominée aux KMA (KILIMANDJARO MUSIC AWARDS) et remporte le prix de révélation féminine afro de l’année.
Aujourd’hui, on peut qualifier sa musique d’être une combinaison soyeuse de soul, de RnB, de hip-hop et d’afrotrap. Un parfait hybride entre sa culture africaine et occidentale. Touchée par un univers musical et culturel mixte (parfaite fusion entre le hip-hop et l’Afro urbain), l’auteure-compositrice-interprète s’en inspire pour créer des chansons aux mélodies accrocheuses et aux textes accessibles, en français et en anglais.
Lorsqu’elle écrit, Monna aime aborder toutes les facettes des relations amoureuses (désillusions, rencontres, trahison, peine d’amour, l’amour vrai). Écrire des textes d’amour, sur une musique lounge inspirée de sonorités afro trap c’est quelque chose dont elle seule a le secret.
Sur scène, c’est une artiste chaleureuse entourée de ses musiciens, à travers sa voix suave, ses rires attachants et ses pas de danses sexy qui nous offre un spectacle très intime.
Après avoir produit 8 singles très colorés, Monna Muse, l’artiste à dimension internationale semble avoir enfin trouvé son identité musicale. Ses trois derniers titres « C et C », « Chéri Coco » et « TLP » annoncent fortement la couleur du premier album qu’elle désire sortir en 2023.