Un maître ès chill, ça sait prendre son temps comme il faut : Jérôme 50 dévoile aujourd’hui « Les ramasseux d’canettes », sixième extrait de son 2e album Antigéographiquement, à paraître le 10 novembre sous Bravo.
Hymne débrouillard aux influences ska et pop-rock, « Les ramasseux d’canettes » est offert dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute en continu et d’achat en ligne, et l’album « Antigéographiquement » peut être pré-sauvegardé en ligne.
J’amorce la cueillette
En suivant mon feeling
Quand j’tombe sur une canette
Ça fait ch-ching-ching
J’ai p’t-être pas d’fond d’retraite
Mais j’me sens comme le king
Faque check-moi ben faire la palette
Avec la consigne
Jérôme 50 sait prendre son temps. Par exemple, il divulgue les extraits de ce deuxième album depuis plus de deux ans. Mais là c’est vrai que ça s’en vient, cet « Antigéographiquement », et les candides trompettes de « Les ramasseux d’canettes » porteront jusqu’au jour J (J comme dans Jérôme, bien sûr). Il vante aujourd’hui les vertus des travailleurs autonomes que sont ces personnes qui arpentent les rues à la recherche de contenants consignés vides dans l’espoir de se faire une couple de piastres. Ne s’apitoyant pas sur leur sort, Jérôme 50 agrémente plutôt le récit d’une composition ska (un genre qu’on lui connaît, déjà abordé via son succès « Chaise musicale ») bien garnie de « WOUHOU ! », pour augmenter l’effet d’émancipation du texte.
Passant du ska au manouche et du folk au disco, « Antigéographiquement » a été écrit et composé par Jérôme 50 et Julyan, sous la réalisation de Simon Kearney, complice et collègue des premières heures. Les arrangements vocaux sont de Julien Chiasson (Julyan) ; et ceux des cordes et des vents, de Gabriel Desjardins (La Controverse). La prise de son et le mixage sont de Ghyslain-Luc Lavigne. Antigéographiquement, sur lequel figure également plusieurs collaborations avec L I L A (Marianne Poirier), paraîtra le 10 novembre sous Bravo - et sera célébré lors de concerts de lancement à Montréal au Cabaret La Tulipe le 16 novembre et à Québec à L’Impérial le 24 novembre.
Jérôme 50 en spectacles
- Montréal : 16 novembre (spectacle de lancement)
- Québec : 24 novembre (spectacle de lancement)
- Saint-Prime : 8 décembre
- Jonquière : 9 décembre
- Trois-Rivières : 9 février
- Maskinongé : 10 février
- Gatineau : 17 février
- Valleyfield : 29 février
- Lévis : 5 mars
- Sherbrooke : 6 avril
- Saint-Jean-Sur-Richelieu : 13 avril
- Toutes les dates : bravomusique.com