La table est enfin mise pour le folk de route contemplatif de Jeremy Lachance. Son premier album solo, « Dear Vancouver / Cher Montréal », paraît ce vendredi 3 novembre.
Difficile de croire que les délicates symphonies de poche de l’auteur-compositeur-interprète ont été réalisées et arrangées par ce dernier. Loin de l’esthétique DIY habituelle, on a affaire ici à une musique intimiste finement brodée qui évoque autant les grands paysages canadiens que les tourments des amours à distance, thèmes de prédilection de Jeremy.
Ceux et celles qui connaissent Jeremy Lachance pour son projet indie rock Grand Eugène, n’ont encore rien vu. Entre la poésie du quotidien de « Mon horoscope » et les somptueuses harmonies de « Cher Montréal », un monde nocturne baigné par la lumière de refrains doux-amers se révèle à chaque écoute.
Rien de tel qu’une écoute de « Je ne te vois pas » pour avoir un aperçu des fascinantes couleurs de « Dear Vancouver / Cher Montréal ». La pièce est parmi les efforts plus radiophoniques de l’album, mais ne sacrifie pas son caractère unique. La voix chaleureuse de Lachance s’y marie avec aisance à la douce complainte d’une slide guitar. L’artiste réussit ici à sublimer ses influences (Andy Shauf, Jimmy Hunt) et pleinement s’approprier son univers musical.
Le public a rendez-vous au feutré Ursa, à Montréal, le 8 novembre pour un spectacle de lancement digne de la délicatesse de l’album.
Jeremy Lachance
- « Dear Vancouver / Cher Montréal
- Indépendant
- Sortie le 3 novembre 2023