Après avoir rencontré un franc succès avec la sortie de son album « Blessures de l’homme » en avril dernier, qui a été chaleureusement accueilli par de nombreux médias et radios québécoises, Ô-lit a récemment dévoilé le morceau « Né pour briller » en collaboration avec Sammas en août. Son talent a également été reconnu en France, puisqu’il a été désigné artiste du mois d’octobre par Radio Localitiz. Aujourd’hui, Ô-lit dévoile un nouveau single, intitulé « Délits », en collaboration avec Ocho Green.
Originalement composé par Maws, l’instrumentale imprégnée d’influences arabiques et mélodieuses a été travaillée par Maxime Gabriel, alias Farfadet. Maxime Gabriel a également remporté le prix du meilleur réalisateur de l’année pour l’album « Dixque d’art » de Souldia lors du Gala de l’ADISQ en 2022. Dans ce morceau à la fois mélancolique et entraînant grâce à son refrain accrocheur, Ô-litet Ocho Green abordent les erreurs de jeunesse qui peuvent avoir des répercussions négatives. Cependant, ils soulignent qu’il est possible de se racheter et de prendre la bonne voie, tout en apportant une contribution positive à la jeunesse.
Dans le vidéoclip réalisé par Mathieu D’Andrade (LeMind) & Frédéric Paquette, on observe deux jeunes délinquants qui se divertissent en commettant des actes répréhensibles dans leur quartier pour échapper à leur réalité. Ces comportements sont déclenchés par plusieurs événements : l’un des jeunes est issu d’une famille monoparentale en grande difficulté financière, tandis que l’autre se sent exclu et cherche désespérément à être accepté par ses pairs.
« On a pris des risques inutiles comme si j’serais le danger dans mes bras, j’aurais fixé les yeux de médusa », raconte Ocho Green à propos de « Délits ».
Ces jeunes accomplissent de nombreux délits sans jamais être attrapés, mais ils se rendent vite compte que cette situation est trop belle pour durer. L’intervention des services de protection de la jeunesse (DPJ) vient perturber leur quotidien. Les jeunes sont séparés les uns des autres et placés dans différents foyers et familles d’accueil, loin de leur groupe d’amis.
« Nouveau jour nouveau délit, À quand mon tour, (quand ça) ou j’vais m’guérir, on s’met en péril, c’est à tes risques, plus on plane, plus vite, on finit par atterrir » — Ô-lit, « Délits »
Des années plus tard, ces jeunes, à présent adultes, se retrouvent pour mener à bien des projets constructifs ensemble. Ils envisagent notamment l’achat d’immeubles et l’organisation d’activités avec les jeunes délinquants de leur quartier, dans le but de leur montrer la voie du droit chemin.
Cette histoire démontre qu’il n’est jamais trop tard pour mûrir et redonner à la jeunesse l’apprentissage tiré de nos erreurs passées.
Mixé et masterisé par Maxime Gabriel (Farfadet), distribué par Believe Canadasous l’étiquette Explicit Productions, « Délits » est désormais disponible sur toutes les plateformes numériques. La chanson s’est hissée dans la playlist éditoriale Nouveau Franco de Apple Music.
Un peu plus sur Ô-lit...
Ô-lit est un rappeur originaire de Saint-Hyacinthe. Il a fait ses débuts au sein du groupe Mauvais Acte, avec son acolyte Rymz, au début des années 2000. Rapidement, il a été reconnu pour sa fougue et son énergie au micro.
Après plusieurs spectacles amateurs, Mauvais Acte sort son premier disque de rue en 2009 intitulé « Pour les jeunes comme nous », qui connaît un succès instantané auprès des fans. Suivra le street tape « Bien & Mal vol.1 » quelques mois plus tard. En 2012, le groupe lance leur premier album officiel avec la maison de disque « Silence d’or », aujourd’hui Joyride records.
Un an plus tard, Ô-lit lance sa carrière en solo avec son premier album nommé « Québec Malade » qui reçoit un accueil chaleureux, autant de la part du public que du milieu. Dans les années qui suivent, il jongle entre la musique et les affaires telles que l’immobilier et sa compagnie de gestion. Il lance entre autres en 2014 la « Boutique Night-Vibe St-Hyacinthe » avec le rappeur/acteur Dirty Taz.
Un an plus tard, il s’associe avec la maison de disque « Explicit Productions » pour la sortie de son deuxième disque en carrière, « Révélation », encore une fois très bien accueilli par le public et la critique.
Après une pause de près de 7 ans, le rappeur accepte l’invitation de Saye sur « Tous unis », avec 16 emcees dont Souldia et T-Mo du groupe Taktika. Ces retrouvailles l’inspirent et le poussent vers la production d’un 3e album solo « Blessures de l’homme » qui est sorti le 28 avril 2023.