Le Farwest’ival célèbre sa 4e édition du 11 au 14 juillet prochain au Domaine du Ranch de Sainte-Jeanne-d’Arc. Ce rassemblement unique au Lac St-Jean, mêlant musique et compétitions équestres, proposera une programmation musicale variée et des activités pour toute la famille.
Pour le plus grand plaisir des amateurs de musique country traditionnelle, les organisateurs ont dévoilé juste avant Noël le spectacle Alan Jackson Experience, qui marquera ses 10 ans cette année. En quelques jours seulement, les 250 passeports en promotion ont trouvé preneurs. Le new country sera à l’honneur avec la venue de Guillaume Lafond et d’Andie Therio, annoncés le 28 décembre dernier. Le Farwest’ival dévoile maintenant sa dernière tête d’affiche du festival, soit le groupe new country Blue Ridge Band. Les passeports sont en prévente à 35$ jusqu’au 30 avril.
Programmation musicale
Pour lancer l’édition 2024 du Farwest’ival, Alan Jackson Expérience viendra célébrer leur 10e anniversaire de leur spectacle hommage de cette grande star country américaine. La formation composée de huit instrumentistes promet d’inaugurer les festivités de manière mémorable. Un autre groupe qui promet de maintenir le party le lendemain est le Blue Ridge Band. Ce trio originaire de Lévis présentera son répertoire original aux sonorités festives, accompagné de quelques classiques new country. La soirée musicale du samedi s’annonce d’autant plus exceptionnelle avec Guillaume Lafond et Andie Therio en plateau double. Connu pour ses chansons francophones aux accents sud-américains et son énergie inégalée à la Elvis Presley sur scène, Guillaume enflammera le public juste avant l’arrivée de la scintillante Andie. Avec ses chansons entraînantes aux sonorités country-rock, Andie et son groupe promettent toute une finale.
En plus de ces gros spectacles prévus à l’horaire, des artistes locaux tels Mélanie Langlais, Cédric et Karina dans la Grange, David Lapointe, Joël Boudreault et son acolyte Olivier réchaufferont les festivaliers. Nos professeurs de Danse Country Nathalie Paquet et Pascale Dufour, vous feront danser durant tout le week-end sur les succès de l’heure country pop.
« Pendant quatre jours, en plus de présenter une programmation variée qui plaira aux amateurs de compétitions équestres et de musique country, nous ajoutons le concours de chant "Un Air de Ranch" et il y aura plus d’animation pour les enfants. Nous avons hâte de vous retrouver au Domaine du Ranch », commente Karine Gagné, directrice générale du Farwest’ival.
Compétitions équestres
C’est une quatrième année de collaboration avec le C.B.S.L.C. (Club de baril Saguenay-Lac-St-Jean Côte- Nord) pour les compétitions équestres de type gymkhana. Après les exhibitions de chevaux du vendredi soir, les cavaliers et cavalières et leur monture fouleront le Manège Damas Fleury samedi et dimanche pour accomplir des épreuves spectaculaires. Ainsi, ils cumuleront des points pour se classer aux niveaux supérieurs.
La famille au coeur du Farwest’ival
Offrant une expérience complète au coeur du site du Domaine du Ranch, le Farwest’ival ouvrira ses portes dès midi avec une grande variété de kiosques, de foodtruck et d’artisans. Avec des cours de danse country, un espace d’animation pour les enfants et plusieurs autres activités, il y aura de quoi à plaire toute la famille. Nouveauté cette année, le concours ’’Air de Ranch’’ offre aux participants l’opportunité de faire une interprétation de leur chanson préférée de tout genre musical pour y ajouter une touche country. Dans les jours précédents le concours, ils bénéficieront d’un accompagnement par des experts de la musique. Plus de détails seront annoncés sous peu.
Des terrains de camping sans services et sans réservation seront disponibles directement sur le site et à proximité. Les festivaliers pourront profiter des services de restauration mobile et explorer les kiosques des marchands et artisans de la région.
Jusqu’au 1er mai, les festivaliers peuvent se procurer dès maintenant les passeports en prévente au prix de 35$. Les billets journaliers seront mis en vente le 1er mai au coût de 25$ du jeudi au samedi, tandis que le dimanche est gratuit.