La compositrice et flûtiste Léa Dupuis vient de lancer son septième album en carrière, « Requiem for a Sane Mind ». L’opus instrumental, disponible sur toutes les plateformes numériques, est le fruit d’une démarche artistique amorcée en 2021. Ce plus récent projet musical contient deux disques, le deuxième étant l’album « Far Away » lancé en 2020 qui a été remasterisé afin de le perfectionner.
La musicienne ayant reçu un diagnostic d’autisme niveau un à l’âge de 26 ans révèle que la démarche artistique employée pour la création de « Requiem for a Sane Mind » et de tous ses autres albums se base sur un processus plus théorique et moins habituel dans le milieu musical : « Pour moi l’inspiration vient davantage lorsque j’ai ma flûte ou ma harpe en studio, lors de l’interprétation de mes compositions. J’y ajoute l’émotion de la pièce et j’apporte parfois des modifications aux pièces a n de les rendre plus vivantes ».
La dépression qui a affecté Léa lors de la création de l’album y est traitée dans plusieurs pièces de celui-ci. Le premier titre du disque, « Drowning », dépeint ainsi l’impression d’avoir de la diffculté à garder la tête hors de l’eau. La chanson « Eyes closed » décrit quant à elle le courage dont il faut faire preuve pour surmonter des problèmes de santé mentale. La pièce éponyme de l’album, « Requiem for a Sane Mind », est celle qui évoque le mieux selon l’artiste l’état d’esprit dans lequel une personne atteinte de dépression se trouve ; cette impression d’être dans un endroit sombre sans possibilité d’en sortir. Léa Dupuis rend également hommage à sa famille avec « When You’re Here », « Everything Seems Better », qui représente une lettre d’amour envers celle-ci et la chanson Grand-maman écrite à la suite du décès de sa grand-mère l’année dernière.
Les versions numériques et physiques de « Requiem for a Sane Mind » seront respectivement proposées sur toutes les plateformes et sur le site Web de l’artiste en format non compressé.