CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Design, infographie




    L’artiste Chien Champion redessine Pimiento

    L’artiste Chien Champion redessine Pimiento

    Si le printemps est la saison où tout se renouvelle, c’est aussi la période du changement d’identité visuelle pour Pimiento Médias. La boîte de production a décidé de rafraichir son image en laissant libre cours à l’imagination et au talent de Felipe Arriagada-Nuñez, plus connu sous le nom de Chien Champion, jeune artiste Montréalais qui travaille aux côtés de créateurs émergents tels que Fouki, Clay and Friends ou encore LaF.

    29 avril 2022, 07h20

    La BD « Mégantic, un train dans la nuit » primé à Angoulême

    La BD « Mégantic, un train dans la nuit » primé à Angoulême

    « Mégantic, un train dans la nuit », de Christian Quesnel et Anne-Marie Saint-Cerny, remporte le Prix Éco-Fauve Raja 2022 du Festival international de la bande dessinée. La remise du Prix a eu lieu samedi le 19 mars à Angoulême.

    23 mars 2022, 00h05

    Julie Doucet remporte le Grand Prix du Festival International de la BD d’Angoulême

    Julie Doucet remporte le Grand Prix du Festival International de la BD d’Angoulême

    Julie Doucet remporte le Grand Prix du Festival International de la BD d’Angoulême. L’artiste est reconnue pour son œuvre à la fois subversive, féministe et fantaisiste. En noir et blanc, les récits s’épanouissent au fil de cases aux décors minutieusement élaborés, peuplées de personnages aussi insolites qu’attachants.

    18 mars 2022, 06h50

    [Mois Multi 2022] Adam Basanta résume sa vision de l’art écologique

    [Mois Multi 2022] Adam Basanta résume sa vision de l’art écologique

    Dans le cadre du volet professionnel du Mois Multi 2022, plusieurs artistes ont été invités pour discuter des pratiques artistiques écologiques. L’un d’eux, Adam Basanta, crée des oeuvres multidisciplinaires qui intègrent l’agriculture alternative, le recyclage, le design durable et les technologies. Très axée sur les écosystèmes, ses réalisations sont basées à partir d’un processus de création écologique. L’artiste multidisciplinaire présente trois de ses oeuvres avec une perspective écologique.

    5 mars 2022, 07h30

    Aissam Bourak partage ses projets en développement

    Aissam Bourak partage ses projets en développement

    Les films et les séries d’animation connaissent une renaissance partout sur la planète, mais plus particulièrement en France. Plusieurs réalisateurs et auteurs français tentent d’intégrer cette vaste industrie. Pour la création de films et de séries d’animation, il faut énormément de détermination puisqu’il s’agit d’une industrie qui demande beaucoup de patience et d’argent pour la concrétisation des projets. Aissam Bourak, auteur et réalisateur de films et de séries d’animation, développe présentement une dizaine de projets dans l’objectif d’intégrer l’industrie de l’animation. En entrevue, Aissam Bourak discute de ses différents projets en cours.

    18 février 2022, 07h20

    Roy Minlend parle de l’industrie du design graphique au Cameroun

    Roy Minlend parle de l’industrie du design graphique au Cameroun

    L’imagerie graphique, l’illustration 2D et l’animation 3D sont trois disciplines qui s’insèrent de plus en plus dans la culture camerounaise. Avec très peu d’écoles de formation, les Camerounais doivent principalement apprendre ces disciplines numériques à partir de tutoriels vidéo. Cet état de fait engendre une abondante main-d’oeuvre qui n’est pas réellement formée pour ces métiers. Pour les diplômés comme Roy Minlend, cela complique la tâche de trouver de bonnes opportunités puisque les entreprises vont souvent préférer les personnes avec peu de formation pour économiser de l’argent. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Roy Minlend, fondateur de Dr Napier Designs et Dr Napier Dessine, insiste sur l’écart de formation qui existe entre le Canada et le Cameroun dans le domaine.

    17 février 2022, 07h25

    [Mois Multi 2022] UBCHIHICA démocratise l’art numérique au Saguenay

    [Mois Multi 2022] UBCHIHICA démocratise l’art numérique au Saguenay

    Foyer d’artistes locaux, le Saguenay s’inscrit de plus en plus comme un meneur culturel dans la province québécoise. Avec l’avènement du numérique, UBCHIHICA, centre de recherche, de création et de diffusion en arts numériques, offre d’importantes ressources aux artistes locaux spécialisés dans ce domaine. L’organisme, situé à Saguenay, développe des partenariats avec différents acteurs internationaux, afin de faire rayonner les artistes d’ici à l’international. Dans le cadre du volet professionnel du Mois Multi 2022, Lisa-Marie Lapointe, co-fondatrice de UBCHIHICA, explique qu’il y avait un besoin criant de ressources et de structures pour les artistes locaux spécialisés en art numérique.

    16 février 2022, 07h25

    [Mois Multi 2022] Camille Bernard-Gravel présente ses créations

    [Mois Multi 2022] Camille Bernard-Gravel présente ses créations

    La création d’oeuvres où la nature et les technologies s’entremêlent est l’une des spécialités de l’artiste Camille Bernard-Gravel. Artiste indépendante, elle crée des oeuvres avec l’intervention de l’environnement qui l’entoure. Ses installations ont été présentées au Canada, en Argentine, en France, en Thaïlande, au Mexique et aux États-Unis. Pour le volet professionnel du Mois Multi 2022, Camille Bernard-Gravel explique que le numérique prend une place de plus en plus importante dans son processus de création.

    15 février 2022, 07h20

    Aissam Bourak discute de ses différents styles d’animation

    Aissam Bourak discute de ses différents styles d’animation

    Sur le plan de l’animation et des mangas, le Japon et les États-Unis mènent l’industrie avec leur style très distinctif. Le style occidental est très bien démontré dans les réalisations de Disney. De l’autre côté, les animes comme « One Piece » et « Naruto » sont un bel exemple du style oriental. Aissam Bourak, réalisateur et auteur de films et de séries d’animation, a développé un style très particulier qui se situe entre les Japonais et les Américains. En entrevue, Aissam Bourak explique le processus derrière la création de mangas et de séries d’animation.

    15 février 2022, 07h20

    Roy Minlend enflamme le Web avec une animation 3D de Francis Ngannou

    Roy Minlend enflamme le Web avec une animation 3D de Francis Ngannou

    Avec la démocratisation des logiciels, l’animation 3D est en train de s’intégrer dans les spécialisations de choix pour les designers graphiques. Il s’agit d’une discipline en pleine émergence qui ne devrait pas cesser de s’accroitre au cours des prochaines années. Plusieurs professionnels du milieu créent des animations 3D de personnalités connues, ce qui amène énormément de visibilité. Dernièrement, un designer graphique a réalisé une animation de l’artiste camerounais Francis Ngannou, champion des poids lourds de l’UFC. En entrevue avec Qui fait Quoi et Le Lien MULTIMÉDIA, Roy Minlend, fondateur de Dr Napier Designs et Dr Napier Dessine, explique l’influence qu’aurait cette vidéo sur le futur de sa carrière professionnelle.

    11 février 2022, 07h25

    Cinq étudiants intègrent le marché du Web 3.0 avec la création de Kaiso Studio

    Cinq étudiants intègrent le marché du Web 3.0 avec la création de Kaiso Studio

    Nouvellement formée, Kaiso Studio propose des services de plusieurs disciplines numériques aux entreprises qui souhaitent intégrer le marché du Web 3.0. Les cinq fondateurs de Kaiso Studio, Adrien Weisskopf, Isaac Lefebvre, Mike Kabongo Mouithys, Tom Gueney et Steeve Dossou se sont entretenus avec Le Lien MULTIMÉDIA pour discuter des nouvelles réalités du Web 3.0, des enjeux de l’intégration de la chaîne de blocs et des jetons non fongibles (NFT).

    21 janvier 2022, 07h25

    Le Festival Vues d’Afrique dévoile l’affiche originale de sa 38e édition

    Le Festival Vues d’Afrique dévoile l’affiche originale de sa 38e édition

    Rendez-vous incontournable du cinéma international consacré aux réalités africaines et créoles, Vues d’Afrique dévoile son image 2022. Cette oeuvre est une création de l’artiste Sarah-Mecca Abdourahman retravaillée pour par le graphiste Azzedine Mekbel pour composer l’affiche du festival 2022

    24 décembre 2021, 06h30

    La Bordée dévoile la murale « Cohabiter »

    La Bordée dévoile la murale « Cohabiter »

    « Cohabiter ». Ainsi s’intitule la nouvelle murale installée lundi sur le mur arrière de La Bordée, une création signée Marie-Joëlle Lemire de l’agence de communication du théâtre, Imédia.

    23 décembre 2021, 00h05

    L’École NAD-UQAC étoffe ses espaces de recherche

    L’École NAD-UQAC étoffe ses espaces de recherche

    Le programme de maîtrise en art existe sur le campus principal de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis plus de 20 ans. En 2013, l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) décide de démarrer une première cohorte sur le campus de Montréal avec une orientation plus spécifique en effets visuels, jeu vidéo, film d’animation et interactivité. Six ans plus tard, l’École crée une concentration en design numérique dans le programme de maîtrise en art afin de se rapprocher de ses intérêts de recherche.

    7 décembre 2021, 07h20