CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Guide Productions
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Conception sonore




    Louis-Philippe Huppé et ses collègues exposent l’oeuvre d’art audio-réactive du studio La Lucarne

    Louis-Philippe Huppé et ses collègues exposent l’oeuvre d’art audio-réactive du studio La Lucarne

    Issu du milieu de l’architecture au départ, Louis-Philippe Huppé s’est progressivement réorienté vers la création d’expériences numériques immersives, un changement de cap qui l’a mené à fonder en 2021 sa propre entreprise, le studio La Lucarne, avec l’aide de son frère Benjamin. Après avoir piloté plusieurs projets de réalité virtuelle, le nouveau développeur a décidé d’étendre ses horizons, une initiative qui l’a poussé à participer au hackathon HACKLAB24, organisé par MUSICMOTION à la Société des arts technologiques au mois d’avril d’avril dernier. De cette participation est née « Nuo Ranku Iki Ausu », une toile audio-réactive se voulant accessible et inclusive pour les aveugles. Louis-Philippe Huppé a discuté de la création de cette oeuvre avec le Lien MULTIMÉDIA au cours du sixième MTL connecte, où La Lucarne et MUSICMOTION l’ont exposée conjointement.

    28 novembre 2024, 02h30

    Des artistes sonores souhaitent élargir les champs de leur pratique

    Des artistes sonores souhaitent élargir les champs de leur pratique

    Dans sa programmation, CINEMANIA Pro offrait cette année différentes discussions sur l’intégration des oeuvres technologiques dans le paysage culturel. À l’occasion de la présentation de « Sensitive Abstraction » pendant le festival, la conférence « La musique au coeur de l’immersion » a réuni les artistes Flore Morfin, Yannick Moréteau, Mourad Bennacer et France Jobin, pour discuter des processus collaboratifs, des défis techniques et des aspirations derrière ce type de productions.

    26 novembre 2024, 02h00

    Roxanne Turcotte renouvelle son spectacle musical immersif « ARTEFACTS »

    Roxanne Turcotte renouvelle son spectacle musical immersif « ARTEFACTS »

    La musicienne éléctroacoustique Roxanne Turcotte propose au public de la salle Le Vivier, le 21 novembre, une expérience immersive et musicale qui réunit éléctroacoustique, performance en direct et univers visuel qui revisite sa première performance, « ARTEFACTS ». Avec son compagnon François Doyon, le duo crée des prestations immersives, inspirées de leur vision respective et complémentaire des inspirations de la musicienne.

    20 novembre 2024, 15h47

    Stéphane Bergeron, mixeur principal de difuze, discute de son métier

    Stéphane Bergeron, mixeur principal de difuze, discute de son métier

    Mixeur sonore principal de l’entreprise montréalaise de difuze, Stéphane Bergeron évolue dans son milieu depuis maintenant une trentaine d’années. Ayant d’abord travaillé pour l’industrie de la musique, il s’est découvert un fort intérêt pour la post-production d’œuvres audiovisuelles, une passion qui l’a mené à bifurquer vers cette facette plus technique de la création sonore. Le Lien MULTIMÉDIA est allé à la rencontre de Stéphane Bergeron pour discuter de son parcours et de ce qu’il apprécie de son métier.

    18 octobre 2024, 02h00

    Stéphane Bergeron et difuze mixent désormais en Dolby Atmos pour le cinéma

    Stéphane Bergeron et difuze mixent désormais en Dolby Atmos pour le cinéma

    L’entreprise montréalaise difuze – notamment spécialisée dans les opérations liées à la postproduction sonore – a converti son plus grand studio de mixage afin d’obtenir la certification Dolby Atmos pour le cinéma. Un changement de paradigme qui permet au mixeur sonore principal de l’établissement, Stéphane Bergeron, de disposer d’une « liberté créative sans précédent ». Qui fait Quoi est allé à sa rencontre dans son studio sur la rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal pour rendre compte de sa perspective.

    10 octobre 2024, 02h30

    Anna Shvets, entre musique et réseaux de neurones

    Anna Shvets, entre musique et réseaux de neurones

    À la fin ses études à l’Académie musicale en tant que musicienne et compositrice, Anna Shvets obtient un master en composition, puis elle gagne quelques concours en composition musicale. Elle réalise par la suite un doctorat en musicologie computationnelle en Pologne. Plus tard, elle suit des cours en ligne en informatique, puis en développement Web et en intelligence artificielle, ce qui lui permet d’intégrer l’industrie en tant que développeuse, puis chercheuse en IA, travaillant en Pologne pour IBM.

    9 octobre 2024, 02h30

    Jocelyn Ménard encourage la créativité chez les jeunes

    Jocelyn Ménard encourage la créativité chez les jeunes

    Le projet « Le Déclic par la Musique » de Nova Musique a été conçu pour offrir des ateliers de musique aux jeunes en situation de décrochage scolaire. Cette initiative vise à toucher non seulement les élèves des écoles, mais aussi ceux qui ne fréquentent pas les établissements scolaires. Selon Jocelyn Ménard, le projet répond à une volonté d’étendre l’influence de Nova Musique au-delà des frontières traditionnelles de l’éducation.

    27 septembre 2024, 01h30

    Les Synchros de l’année de l’APEM récompensent la musique à l’écran

    Les Synchros de l’année de l’APEM récompensent la musique à l’écran

    L’année dernière, lors d’une réunion, l’équipe de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a eu l’idée de mettre en valeur les producteurs et les productions audiovisuelles québécoises qui utilisaient la musique d’ici à l’écran. L’exercice, baptisé Synchros de l’année, visait à voir ce qui se réalisait de mieux et à laisser les extraits parler d’eux-mêmes, explique Jérôme Payette, directeur général de l’APEM à Qui fait Quoi.

    4 septembre 2024, 02h00

    Isochrone de Manuel Chantre : « Spirales » dans le Village numérique

    Isochrone de Manuel Chantre : « Spirales » dans le Village numérique

    Manuel Chantre fait partie des artistes exposants de la première édition du Village numérique, parcours d’installation mis sur pieds dans le Quartier des spectacles dans le cadre du 25e anniversaire du festival MUTEK. Le compositeur et artiste numérique présente pour l’occasion Isochrone, une installation élaborée autour du thème de la spirale. La pièce, qui avait été créée dans sa première version il y a quatre ans avec des élèves du Cégep André-Laurendeau, reprend vie dans une nouvelle déclinaison, exposée dans une petite salle de la Société des arts technologiques.

    29 août 2024, 02h30

    Duchesse ouvre le bal de la soirée EXPÉRIENCE 1 pour MUTEK

    Duchesse ouvre le bal de la soirée EXPÉRIENCE 1 pour MUTEK

    Mira Barbara, mieux connue sous son pseudonyme de DJ Duchesse, a commencé sa carrière musicale il y a plus de quinze ans. Elle fera partie de l’Expérience 1, proposée par MUTEK. Portrait d’une artiste multidisciplinaire qui crée de la musique pour le plaisir.

    24 août 2024, 00h20

    Jeanne Côté adopte une nouvelle approche pour son prochain album

    Jeanne Côté adopte une nouvelle approche pour son prochain album

    Jeanne Côté travaille actuellement sur son deuxième album, une aventure qu’elle décrit comme une période de création intense et introspective. Après deux années consécutives de participation au Cabaret Festif et aux Francouvertes, la chanteuse a remporté une résidence au Domaine Forget. Cet espace de création, isolé et inspirant, lui a permis de se concentrer pleinement sur la composition de nouvelles chansons pour son deuxième album. À l’occasion de sa performance au Festival en chanson de Petite-Vallée, Qui fait Quoi est allé à la rencontre de l’artiste.

    2 août 2024, 01h30

    Le Centre PHI présente la nouvelle programmation de Habitat Sonore

    Le Centre PHI présente la nouvelle programmation de Habitat Sonore

    Pour célébrer le 25e anniversaire de MUTEK et le retour de l’artiste britannique Jon Hopkins, qui était de passage au Centre PHI à guichet fermé l’an dernier, PHI célèbre à la fois l’innovation musicale et la créativité sonore avec ces deux nouveaux programmes.

    1er août 2024, 00h00

     Willows imagine le folk à sa façon

    Willows imagine le folk à sa façon

    Geneviève Toupin, connue sous le nom de scène Willows, a commencé sa carrière musicale en 2009. Elle chante sous le pseudonyme Willows depuis 2014. Elle a ensuite sorti quatre albums et un EP, marquant une évolution constante dans son style musical. Dans le cadre de son spectacle prévu pour le Festival en chanson de Petite-Vallée, Qui fait Quoi a discuté avec l’artiste concernant sa carrière et ses projets futurs.

    26 juillet 2024, 01h00

    Le court métrage « Axolotl » transporte dans un univers sensoriel

    Le court métrage « Axolotl » transporte dans un univers sensoriel

    Gabriel Argüello Tercero, cinéaste, revient sur son projet de court métrage « Axolotl », une adaptation libre d’une oeuvre de l’écrivain argentin Julio Cortázar. Cette adaptation marque son retour à un style qui lui est cher, après avoir exploré diverses formes cinématographiques. Qui fait Quoi s’est entretenu avec le réalisateur après la nomination de son court métrage au 22e Vancouver Latin American Film Festival.

    22 juillet 2024, 02h30