CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Guide Productions
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Tournage




    Josée Vallée revient sur le tournage régional et insulaire d’« Anticosti »

    Josée Vallée revient sur le tournage régional et insulaire d’« Anticosti »

    Lorsque les réalisateurs Guy Édoin et Dominic Goyer l’ont approchée fin 2019 avec un projet de thriller se déroulant sur l’île d’Anticosti, Josée Vallée était enthousiaste à l’idée de produire une série télé qui sortirait des sentiers battus. Une fois sa recherche de soutien et de fonds accomplie pour la production d’« Anticosti », la vice-présidente exécutive de Sphère Média s’est lancée dans la planification d’un tournage « 100 % régional » qui se déroulerait partiellement sur l’île éponyme, une première pour un projet de fiction. Qui fait Quoi a discuté de cette démarche avec elle à l’occasion du visionnement de presse de l’émission, une semaine avant la mise en ondes de son premier épisode.

    29 octobre 2025, 03h00

    L’IA peut-elle être utilisée de manière éthique au cinéma ?

    L’IA peut-elle être utilisée de manière éthique au cinéma ?

    Avec l’avènement des intelligences artificielles génératives, les métiers créatifs, notamment ceux du cinéma, se voient ciblés par une nouvelle menace. Dans le monde de la création d’images et de films, l’utilisation de ces outils suscite une multitude de débats éthiques. Les principaux enjeux concernent la provenance souvent douteuse des données sur lesquelles les IA génératives sont entraînées, soulevant des questions de droits d’auteur, ainsi que la crainte de voir certains travailleurs remplacés par des algorithmes. À travers ce tumulte, une question persiste, portée par ceux qui perçoivent un potentiel de cocréation avec la machine : existe-t-il une manière éthique d’utiliser l’IA au cinéma ?

    20 octobre 2025, 01h30

    Rose-Marie Perreault et Neil Elias campent les rôles principaux de « Mille secrets mille dangers »

    Rose-Marie Perreault et Neil Elias campent les rôles principaux de « Mille secrets mille dangers »

    Comme tant d’autres lecteurs québécois, Neil Elias et Rose-Marie Perreault se sont fait recommander la lecture de l’autofiction d’Alain Farah, « Mille secrets mille dangers », peu de temps après son lancement dans les librairies de la province. Ils y ont découvert une histoire touchante, qui explorait comme peu d’autres auparavant la réalité de la communauté libanaise de Montréal. Trois ans plus tard, les deux comédiens donnent vie à ce récit dans l’adaptation cinématographique du même nom, réalisée par Philippe Falardeau et produite par micro_scope. Qui fait Quoi les a rencontrés pour en apprendre davantage sur leur expérience.

    25 septembre 2025, 02h00

    Jeanne Carrière discute du plateau adapté dont elle a profité en tournant « Bigfoot »

    Jeanne Carrière discute du plateau adapté dont elle a profité en tournant « Bigfoot »

    Cinéphile depuis l’adolescence, Jeanne Carrière a délaissé ses études en travail social au profit de l’apprentissage du 7e art, convaincue qu’il s’agissait du meilleur médium pour avoir une portée concrète sur la société. Une volonté qui a failli être étouffée en 2021, lorsqu’elle a subi un grave accident qui l’a laissée tétraplégique. Ayant depuis recouvré l’usage partiel de ses mains, la diplômée de L’inis a pu réaliser l’an dernier son premier court métrage professionnel, « Bigfoot », lors d’un tournage entièrement accommodé à ses besoins. Qui fait Quoi s’est entretenue avec l’autoproclamée « réalisatrice roulante » pour en savoir davantage sur cette production atypique.

    22 septembre 2025, 04h00

    Denis Côté tourne « Violence du corps de l’autre » avec Larissa Corriveau et Philippe Rebbot

    Denis Côté tourne « Violence du corps de l’autre » avec Larissa Corriveau et Philippe Rebbot

    h264 nous informe que le cinéaste Denis Côté vient de boucler la première partie du tournage de son plus récent long métrage, « Violence du corps de l’autre ». La production du premier bloc qui a débuté le 19 août 2025 et se termine aujourd’hui s’est déroulée entre les Cantons-de-l’est, Montréal et sa région. Le deuxième bloc de tournage du film aura lieu en janvier prochain.

    17 septembre 2025, 00h31

    Dans « Couper le cordon », Emilie Porry explore l’émancipation d’une immigrante de seconde génération

    Dans « Couper le cordon », Emilie Porry explore l’émancipation d’une immigrante de seconde génération

    Alors fraîchement installée à Montréal après avoir quitté sa Martinique natale, Emilie Porry a assisté en 2019 à un vernissage de son ami photographe Valerian Mazataud, qui avait pris en photo les résidents des Habitations Jeanne-Mance pour mettre en lumière toute leur diversité. Un de ces clichés, montrant une jeune adolescente d’origine algérienne entourée de sa mère et de sa soeur a inspiré la réalisatrice, qui s’est décidée à produire un documentaire sur la transmission intergénérationnelle au sein des familles migrantes. Un projet intitulé « Couper le cordon », qui a vu le jour le 4 septembre dernier au terme d’une année passée à suivre dans son quotidien Sarah Bouheraoua, sujet de la photographie instigatrice. Qui fait Quoi est allé à la rencontre de la documentariste pour en savoir davantage.

    8 septembre 2025, 02h15

    Jean-Pierre Bergeron entame une trilogie sur les homosexuels âgés avec « Old Guys in Bed »

    Jean-Pierre Bergeron entame une trilogie sur les homosexuels âgés avec « Old Guys in Bed »

    Vétéran de l’industrie de l’audiovisuel – où il évolue activement en tant que comédien depuis les années 70 –, Jean-Pierre « JP » Bergeron n’a débuté en réalisation qu’en 2011, étant à l’origine du court métrage « Alone with Mr. Carter ». Douze ans plus tard, l’acteur prolifique est retourné derrière la caméra pour la production d’« Old Guys in Bed », un film qui s’avère être à la fois son tout premier long métrage et le volet inaugural d’une trilogie sur les membres de sa communauté, qu’il appelle affectueusement les « vieux gays ». Un projet très personnel autant dans son sujet que sa forme, a-t-il déclaré à Qui fait Quoi à la suite de sa projection.

    3 septembre 2025, 02h30

    Patrice Michaud décloisonne la culture derrière le comptoir d’« Au bar central »

    Patrice Michaud décloisonne la culture derrière le comptoir d’« Au bar central »

    Actif sur la scène musicale depuis plus de 15 ans, Patrice Michaud ne s’est que récemment intégré à l’industrie de la télévision en animant la mouture 2021 de « Star Académie ». Quatre ans plus tard, l’auteur-compositeur-interprète a retrouvé les plateaux de tournage – et son rôle d’animateur – pour l’émission « Au bar central », une production hebdomadaire d’URBANIA regroupant des trios de personnalités afin de découvrir leurs coups de coeur culturels. Qui fait Quoi s’est entretenu avec le musicien pour en savoir davantage sur cette nouvelle expérience devant la caméra.

    2 septembre 2025, 02h30

    Ryan Doucette se réinvente pour scénariser « Bedaine », sa première fiction télé

    Ryan Doucette se réinvente pour scénariser « Bedaine », sa première fiction télé

    Surtout connu pour son travail de comédien et d’humoriste, Ryan Doucette s’est pour la première fois adonné à la scénarisation en 2018, lorsqu’il a écrit la saison inaugurale de la série documentaire « Le sens du punch ». Une expérience qui lui a permis de sortir de ses carcans habituels et qu’il a répétée à deux reprises pour les moutures suivantes de l’émission. Quatre ans plus tard, le comique néoécossais se prépare pour la production de « Bedaine », une comédie noire qu’il a signée et qui le mettra en scène dans le rôle d’un superhéros cherchant à trouver un sens à sa vie. Qui fait Quoi a discuté de ce projet avec lui au lancement de la saison 2025-2026 de Radio-Canada.

    28 août 2025, 03h00

    Pour « Opération Anchois », Geneviève Poulette part à la rencontre des témoins d’une saisie massive de drogue

    Pour « Opération Anchois », Geneviève Poulette part à la rencontre des témoins d’une saisie massive de drogue

    En parallèle de la réalisation de ses épisodes de « Comme des têtes pas de poule » et de « The Unstoppable Jenny Garcia », Geneviève Poulette travaillait l’an dernier à la scénarisation d’un documentaire, « Opération Anchois », dont elle entamera la production au début du mois de septembre. Dans cette enquête de 60 minutes, elle se penchera sur l’opération policière éponyme, qui s’est déroulée le 23 juillet 1991 à Rivière-au-Tonnerre et qui a culminé en la plus importe saisie de haschich de l’histoire judiciaire canadienne. Un fait divers dont les répercussions au sein de la communauté de ce petit village côtier doivent encore être élucidées, a confié la documentariste à Qui fait Quoi.

    25 août 2025, 02h00

    Abraham Côté s’illustre à Montréal avec son court, « Midnight at the Lonely River »

    Abraham Côté s’illustre à Montréal avec son court, « Midnight at the Lonely River »

    Ayant passé toute sa vie dans la réserve de Maniwaki, Abraham Côté a longtemps cru que la réalisation cinématographique lui serait un domaine professionnel à jamais inaccessible. Une préconception qui a volé en éclat lorsque le Wapikoni mobile a visité sa communauté en 2007, l’invitant à prendre en main une caméra pour la première fois et à réaliser son court métrage inaugural, « The City ». Aujourd’hui créateur de contenu pour la société de production gatinoise Nish Média, le cinéaste émergent poursuit son exploration du médium avec « Midnight at the Lonely River », un court métrage horrifique produit par son employeur et distribué par Septième Écran. Qui fait Quoi a discuté avec lui dans la foulée de la projection de son film à la soirée d’ouverture du 35e Festival international Présence autochtone.

    12 août 2025, 02h00

    Simon-Pierre Gingras s’allie à Drew Denny lors de la production de « Love & Chaos »

    Simon-Pierre Gingras s’allie à Drew Denny lors de la production de « Love & Chaos »

    À la suite de son travail à la photographie de « Villeneuve : l’ascension d’un champion », Simon-Pierre Gingras a été contacté en mars dernier par son collaborateur de longue date, Pedro Duszara, qui lui a proposé de participer à une nouvelle production, menée par la réalisatrice américaine Drew Denny. Intitulé « Love & Chaos », ce projet s’avérait une comédie dramatique qui exploiterait les décors et les paysages du Québec pour dépeindre des pays d’Europe de l’Est. Un défi que le directeur photo a accepté de relever, d’autant plus motivé par le lien qu’il a établi d’emblée avec sa collègue cinéaste. Qui fait Quoi s’est entretenu avec lui pour discuter de ce récent mandat.

    7 août 2025, 10h52

    Le tournage de la deuxième saison de « Libre dès maintenant » est en cours

    Le tournage de la deuxième saison de « Libre dès maintenant » est en cours

    La deuxième saison de dix épisodes de « Libre dès maintenant » est actuellement en tournage. Elle sera disponible lors de la saison 2025-2026 sur ICI TOU.TV EXTRA. Arielle Mailloux, Marguerite Bouchard, Henri Picard, Maude Cyr Deschênes et Madi Chirara seront de retour dans les rôles principaux aux côtés de Clara Bernardo, Robin L’Houmeau, Mathieu Dufresne, Anas Hassouna, Oussama Fares et François Ruel-Côté.

    5 août 2025, 00h30

    Isabelle Longus réalise un documentaire sur Florent Vollant avec l’aide de ses proches

    Isabelle Longus réalise un documentaire sur Florent Vollant avec l’aide de ses proches

    Autrefois autrice-compositrice-interprète, Isabelle Longnus s’est réorientée vers la réalisation de courts métrages et de vidéoclips, un créneau qu’elle exploite au Québec depuis 2020 à la tête de sa maison de production, Inter-Muses TV/Film. C’est lors d’un de ces projets qu’elle a rencontré Mathieu McKenzie, membre fondateur du groupe Maten, qui lui a à son tour présenté son père, Florent Vollant. La réalisatrice signe aujourd’hui un documentaire sur cette sommité de la scène musicale autochtone, « Florent Vollant : Innu », qui sera projeté en première mondiale au 35e Festival international Présence autochtone. Qui fait Quoi a discuté avec Isabelle Longnus et Mathieu McKenzie pour en savoir davantage.

    29 juillet 2025, 02h00