La chaleur revient, Piknic Électronik est de retour ! C’est le moment de préparer ses tenues acidulées et de se tenir prêt.e pour papillonner les pieds dans l’herbe et danser entre ami.e.s au son des plus grandes vedettes des planchers de danse : le rituel estival le plus festif des Montréalais.e.s démarrera dès le dimanche 19 mai.
À l’affiche, la programmation la plus stellaire jamais offerte depuis les débuts de cette communion devenue incontournable, il y a plus de 20 ans. Entre autres, Ahmed Spins, Nico Moreno, Chase & Status, Jacques Greene, Acid Arab, Dennis Ferrer, Misstress Barbara, Hot Since 82, BLOND:ISH, Mall Grab, Joachim Pastor (live), offriront les meilleurs sons de l’été au meilleur des publics. Événements satellites phares de la saison régulière de Piknic, les OfF Piknic sont eux aussi de retour, avec à l’affiche le style unique de Dom Dolla, mais aussi d’autres figures de proue de la fête à l’internationale comme Solomun, Charlotte de Witte, Diplo, ou encore les labels cultes All Day I Dream et Anjunadeep. Notez-le bien, cette magie se répandra sans aucune baisse de régime au Jardin Le Petit Prince du parc Jean-Drapeau, jusqu’au 6 octobre prochain, et ce, sur un site optimisé autour de la fameuse scène Fizz et de la nouvelle scène secondaire Banque Nationale, dont les détails seront dévoilés prochainement !
Un Piknic Électronik à saveur de vedettes
C’est plus d’une étoile que le parc Jean-Drapeau accueillera cet été. La deep house contagieuse du producteur marocain Ahmed Spins ouvrira le bal dès le dimanche 19 mai sur la scène Fizz pour un retour aux sources en douceur. Dès le lendemain, le Français féru de sonorités industrielles Nico Moreno n’ira pas par quatre chemins pour dépoussiérer les dernières traces de mois d’hibernation du site. La Polonaise VTSS sera de retour à Montréal et les amateurs de techno sans concession se devront d’être au rendez-vous Le duo britannique phare sur la scène dub Chase & Status sera aussi de la partie, tout comme les Allemands Township Rebellion qui viendront enivrer les pikniqueurs de leur aura mystique. Étendard dont la province peut être fière, Jacques Greene sera à l’affiche de Piknic pour une performance suave dont il a le secret, lui qui fait une carrière exceptionnelle à l’international. Parmi les venues à ne pas manquer, celle de l’Américaine Sara Landry, nouvelle icône sur la scène électronique mondiale, mais aussi, celle de l’envoûtant duo français oriental Acid Arab dont les dj sets sont réputés pour faire voyager au cœur des célébrations les plus joyeuses et colorées. Le renouveau de la scène techno berlinoise sera mis en lumière avec MCR-T, celui de la scène montréalaise la plus déjantée, avec TDJ, et de la scène UKG d’Angleterre, avec Sammy Virji. Véritable pilier de la musique house, le New-Yorkais Dennis Ferrer donnera une leçon en la matière que l’on sait déjà mémorable.
L’heure de la rentrée sonne, une fraîcheur s’installe dans l’air et pourtant les températures festives ne baissent pas. Et oui, c’est bien la seconde manche de Piknic Électronik qui démarre, sous sa luminosité plus dorée ! Contexte adéquat pour accueillir religieusement l’indétrônable Misstress Barbara, mais aussi l’énergique Hot Since 82, puis les rythmes endiablés de l’Haïtien Francis Mercier. Et comme finir une saison avec aplomb est une signature de la maison, Piknic Électronik se fera l’hôte de l’énergie revitalisante de BLOND:ISH, du mordant du jeune talent Mall Grab, mais aussi, des rythmes tant festifs que nostalgiques de la figure anglaise Marsh. Et en grande finale, que dites-vous de lever les mains vers les airs sur les mélodies du Français Joachim Pastor (Live) ?
Et toujours, une pétillante saveur locale !
Ceci se sait à travers le globe, Montréal a définitivement sa place parmi les villes qui ont un pouls au rythme des fêtes multiples et multiculturelles qui marquent ses saisons. Les artistes locaux qui la font vibrer à l’année longue ont toujours eu la part belle à Piknic Électronik, et ce n’est pas pour changer ! Encore une fois cette année, c’est plus d’une cinquantaine d’artistes locaux qui se succèderont chaque dimanche (et quelques lundis) au Jardin Le Petit Prince du parc Jean-Drapeau, et cela, autant sur la scène Fizz que sur la deuxième scène présentée en grande nouveauté par Banque Nationale. Ce sera donc au tour des collectifs Homegrown Harvest, Ferias, Afrotonik, Kookoo records, Club Sagacité, La Rama, Shift Radio, homeby6, Diet Rave Star, Frikiton, OCTOV, de faire surgir les ambiances uniques dont ils ont le savoir-faire, mais aussi celles du festival MUTEK, ce dernier nous réservant une surprise !
Diplo, Solomun, Charlotte de Witte : des OfF Piknic plus fou que jamais
Rappelons-le, OfF Piknic est un rendez-vous en mode concert sur le site de Piknic, en marge de la programmation régulière de Piknic Électronik. Mettant en lumière l’ensemble de la scène électronique en accueillant ses plus grandes stars, ces événements satellites auront lieu les vendredis et samedis, ainsi que quelques jeudis et même un lundi, de la fin de l’après-midi à la tombée de la nuit. En résumé, on profite un maximum du site de Piknic Électronik pour y offrir des concerts supplémentaires et ne jamais manquer une occasion de fêter l’été montréalais ! Cinq rendez-vous ont déjà été annoncés au public ces dernières semaines, dont celui du roi des nuits d’Ibiza, Solomun, le vendredi 24 mai. Et ce n’est pas tout ! All Day I Dream fera un voluptueux retour le samedi 1er juin avec une brochette de stars aux commandes et l’unique Dom Dolla sera de la partie à peine quelques jours plus tard. le 14. Le phénomène techno Charlotte de Witte déclenchera à nouveau une tornade le vendredi 28 juin, alors que Diplo se réserve celle du lundi 1er juillet, Fête du Canada ! Le samedi 13 juillet sera quant à lui réservé au label cultissime Anjunadeep. D’autres annonces sont à venir prochainement, faisant de cette saison OfF Piknic la plus imposante jamais produite depuis sa création.