Le FAR Festival des arts de ruelle revient pour sa 8e édition dès le 26 août
Le FAR Festival des arts de ruelle, événement incontournable de la scène artistique montréalaise, sera de retour pour une 8e édition qui se tiendra du 26 août au 8 septembre 2024. Cette année, le FAR rassemblera plus de 300 artistes pluridisciplinaires qui enchanteront les ruelles de 9 quartiers de Montréal avec une programmation éclectique et une ambiance survoltée.
« Le FAR dynamise les ruelles de Montréal en programmant une myriade de courtes performances de toutes disciplines, en misant principalement sur la richesse des arts de rue pour permettre de découvrir les milieux de vie qui font la beauté de la métropole, déclare avec enthousiasme Léa Philippe, instigatrice du FAR. La 8e édition sera effervescente et chaleureuse. Le FAR mettra en valeur la vitalité collective et la cohésion sociale propres aux coulisses de Montréal. »
Cette année, la programmation du FAR présentera des parades de ruelles participatives aux thématiques aquatique, aérobique, pirate, créatures fantastiques, et même du Temps des Fêtes (!). Un grand bal en échasses clôturera les parades le 8 septembre.
Au Quartier Général nomade, qui s’installe dans une ruelle différente chaque jour de la dernière fin de semaine (6, 7 et 8 septembre) le public aura l’opportunité de se laisser entraîner par des performances musicales captivantes, avec des artistes tel.le.s que Philippe Brach, Statzz, Mariko, Thaïs, Olivier Faubert & Les Costauds. En plus de ces talents musicaux, plusieurs autres artistes de toutes disciplines confondues, dont le Théâtre de la Pire Espèce, Myriam Fournier, Les Illusionnistes, Danza Descalza, La Dame de Feu, M Trenka Productions et Gorgeous Giorgos viendront donner vie au patrimoine historique des ruelles où se mêleront arts de rue, cirque, théâtre, danse, marionnettes et bien plus encore.
Du 26 août au 6 septembre, la tournée des parades de ruelles aura lieu de 18h30 à 19h30, créant une ambiance magique et immersive. Les festivités au QG se dérouleront aussi le vendredi 6 septembre de 17h à 22h, ainsi que le samedi 7 septembre de 14h à 22h. Enfin, le dimanche 8 septembre, le Festival se clôturera en beauté avec des prestations de 14h à 22h.
Pour bien s’imprégner de la montréalité, le FAR touchera 9 quartiers de Montréal, dont Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Saint-Léonard et Rosemont–La Petite-Patrie.
Le 26 août, le FAR ouvrira le Festival avec une avant-première du documentaire du FAR. Ce documentaire, très attendu, explore les coulisses du Festival, met en lumière les défis rencontrés par les artistes et le comité d’organisation, et offre une perspective unique sur l’événement. Il présente des entrevues exclusives, des performances inédites et un aperçu des moments forts du Festival, permettant ainsi au public de mieux comprendre les enjeux et les réalités du monde artistique actuel.
Pour permettre à un plus large public de se pencher sur la crise en culture, le nouveau balado du FAR, Ça brasse, en collaboration avec CISM 89,3 FM et Belle Gueule, sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute. On y retrouvera plusieurs invité.es tel.les que Charles Deschamps (Bordel Comédie Club), Rosalie Beauchamps (Le Monastère), Ericka Alneus (Membre du comité exécutif - responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne.), Patrick Kearney (Le REFRAIN, Festival Santa Teresa), Sarah Laurendeau (GMAQ : Grande mobilisation des artistes du Québec), David Bussières (Alfa Rococo), Julie-Anne Richard (RIDEAU) & Marie-Charlotte Aubin (Directrice de casting) .
2024 présentera aussi le retour des diffusions en direct pendant le Festival, permettant une immersion encore plus grande dans l’événement. À trois reprises, des captations vidéo initieront le public en ligne à l’ambiance du Festival, les invitant à se déplacer pour profiter de l’expérience complète.