C’est le 3 mai que le nouveau duo alternatif/trip hop possibles offre son album éponyme. Cette première parution était précédée par le lancement du disque lors d’une séance d’écoute festive le 2 mai au café Le 180g, à Montréal.
Le duo possibles, c’est la rencontre musicale entre l’autrice et artiste multidisciplinaire Maude-Éloïse (paroles, voix, synthétiseurs, drum machines, percussions) et l’artiste sonore et musicien Vincent Fillion (guitare, basse, synthétiseurs, drum machines, conception sonore). Ensemble, entre 2020 et 2023, iels se lancent dans un projet studio où se crée un univers musical unique qui défriche des émotions brutes et intimes à travers un processus aux limites de la pop expérimentale et du rock alternatif.
Sur cet album, le duo est entouré des musicien.ne.s Gregory Fitzgerald (Kanen, Julien Sagot, Elisapie) à la batterie et aux percussions et Naomie De Lorimier (N Nao, Klo Pelgag, Lumière) aux arrangements vocaux. Simon Walls (Kanen, Laura Niquay, MIELS) et Francis Ledoux (zouz, Helena Deland) sont respectivement aux commandes du mixage et du matriçage.
Imaginé en quarantaine et réalisé en liberté entre le Kamouraska (Studio Michel et Camp musical Saint-Alexandre), Québec (La Charpente des fauves) et Montréal (Studio Sophronik), possibles est entièrement composé, arrangé et réalisé par le duo.
Leur création s’ancre dans un processus de recherche sonore caractérisé par la mise en commun de contrastes musicaux et l’intégration de techniques expérimentales à une musique pop. Ceci se traduit dans possibles par le mariage de rythmiques percussives complexes, à la fois acoustiques et électroniques, des lignes vocales aériennes, des boucles échantillonnées et une instrumentation basée sur les cordes électriques.
L’album a été composé en parallèle à l’écriture du roman « Minou » de Maude-Éloise (2022, aux Éditions Hamac). Les paroles en français sont inspirées de l’univers poétique et intime du roman et explorent les thèmes de l’altérité, la féminité, l’anxiété et du rapport entre l’urbanité et le territoire. Ces éléments évoluent au sein de structures musicales s’inspirant du trip-hop et de l’art rock anglais.
Avec ce premier album, le duo possibles cherche à s’inscrire dans une scène québécoise ouverte autant à l’expérimentation qu’aux mélodies accrocheuses.