La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) présente Turning Point Ensemble (TPE) au concert de clôture de sa saison. Cet événement, qui aura lieu le mardi 28 mai à la Salle Pierre-Mercure, marquera la rare apparition à Montréal de cet ensemble virtuose de Vancouver, avec un programme célébrant à la fois son 20e anniversaire et la Série Hommage à Sandeep Bhagwati.
« Ce très beau programme plein de poésie et d’esprit sera l’occasion de marquer avec la communauté musicale et le public la fin de la saison hommage à Sandeep Bhagwati avec son oeuvre modulaire Rasas ainsi que l’anniversaire de l’ensemble Turning Point, tout en faisant une place importante aux compositrices avec des oeuvre de Farangis Nurulla-Khoja (création) et de Jocelyn Morlock. Une oeuvre d’Owen Underhill complétera le programme d’une soirée qui s’annonce festive et lumineuse ! », précise Simon Bertrand, directeur artistique par intérim de la SMCQ.
Rasas et d’autres oeuvre poétiques au programme
Le public pourra en effet (re)découvrir RASAS de Sandeep Bhagwati, une des pièces emblématiques de son répertoire Rappelons que dans la tradition artistique indienne, les « Rasas » consistent en un système de classification des émotions qui forment les composantes de base de toutes les manifestations artistiques. Dans cette oeuvre, le compositeur a élaboré 64 sections au sein d’une matrice qui peuvent être agencées selon diverses combinaisons. Avant chaque performance, les interprètes choisissent une combinaison, et, par leur agencement unique, offrent à chaque fois une interprétation différente de la pièce.
Également au programme : deux oeuvre de compositrices remarquables, Jocelyn Morlock et Farangis Nurulla-Khoja, et une oeuvre du compositeur Owen Underhill, également directeur artistique de TPE.
Zart de la regrettée Jocelyn Morlock est une pièce ludique et colorée, inspirée d’éléments issus de la Flûte enchantée de Mozart. Elle nous permettra de rendre hommage à cette artiste qui nous a quittés prématurément en 2023.
Betwixt and Between or rivière assoiffée est une création de Farangis Nurulla-Khoja. Ce nouveau double concerto pour le tromboniste Jeremy Berkman, le contrebassiste David Brown et les musiciens de l’ensemble met en relief l’univers sonore unique de cette compositrice ainsi que son sens dramatique et timbral très développé. L’oeuvre s’inspire de poèmes indiens de Gulzar qu’il a écrits pendant la pandémie et dédiés aux réfugiés de notre temps.
La poésie a aussi inspiré Owen Underhill, directeur artistique et chef attitré de TPE. The Widening Gyre est basé sur un poème éponyme de W. B. Yeats écrit immédiatement après la Première Guerre mondiale. Contrastant avec le futur apocalyptique imaginé par le poète, l’univers musical du compositeur est généralement plus délicat et expressif, de même que plus ouvert.
Cet événement avec un invité reconnu pour la qualité et l’audace des interprétations de ses musiciens et musiciennes conclura ainsi en beauté une Série Hommage qui aura permis aux oeuvre de Sandeep Bhagwati de rayonner à travers le pays et à l’international tout au long de la saison. La SMCQ en profite pour remercier tous les participants et partenaires qui ont contribué à faire découvrir au plus grand nombre la musique de ce compositeur.
Turning Point Ensemble
- Owen Underhill, chef
Programme
- Jocelyn Morlock, Zart (2006)
- Farangis Nurulla-Khoja, Betwixt and Between or rivière assoiffée (2024)
- Owen Underhill, The Widening Gyre (2002),
- Sandeep Bhagwati, RASAS (Ritual and Sophisticated Areas of Sound) (2000-02)
Mardi 28 mai, 19h30
- Salle Pierre-Mercure - Centre Pierre-Péladeau
- Billets : centrepierrepeladeau