
Who is KK Downey de Darren Curtis / Kidnapper Film
La fiction de Kidnapper Film, Who is KK Downey, offre une incursion peu banale dans le monde des « hipsters ». Avec imagination, les réalisateurs nous entraînent dans une ribambelle de répercussions où des personnages caricaturés s’affrontent dans de cruels duels. Empli de rebondissements, le film nous tient en haleine du début à la fin. Un film en rythme, en musique et en folie.
Si le film demeure classique dans sa forme, tant dans la photographie que dans le montage, la qualité du scénario a vite fait de nous transporter dans une histoire fort bien ficelée. Dès les premières minutes, la force des personnages, malgré leur improbabilité, fait qu’on est captif de cette histoire qui mêle avec aisance situations réalistes et absurdes sans jamais sentir que le fil est brisé.
Inspiré de l’histoire de JT LeRoy, Who is KK Downey est l’histoire de deux amis, deux perdants. Un est un pseudomusicien qui tente de faire sa place dans le monde des cools et des hips, l’autre un écrivain qui ne réussit pas à faire publier une oeuvre particulièrement trash sur laquelle il a peiné pendant trois ans. Ensemble, ils décident de créer un personnage, KK Downey - dont la ressemblance avec LeRoy est frappante -, qui aurait écrit le livre comme autobiographie.
Le succès est instantané et les deux copains d’enfance se retrouvent propulsés au zénith de la gloire. S’ensuit une série d’aventures et de mésaventures dans lesquelles drogue et ex-copine se trouvent entremêlées. Si les situations ont parfois quelque chose de grotesque et d’humoristique, c’est dû aux personnages. Le scénario demeure solidement ancré dans le réalisme. Romancé, bien sûr, mais crédible tout de même.
Le film est fort bien rythmé et la trame musicale, provenant de groupes passablement obscurs de la scène indépendante de Montréal, le soutient à merveille. Selon Darren Curtis, un des réalisateurs du film, la demande pour la sortie de la trame sonore du film est assez forte.
À Fantasia le 17 juillet 2008
Au Cinéma du Parc de Montréal du 20 au 23 octobre 2008