
Montcerf, le dernier village avant l’Abitibi. La forêt, la nuit, le silence, des branches craquent, de grosses bottes noires avancent avec précaution. Le chasseur chasse la bête. Avec tendresse et sensibilité, la documentariste de talent André-Line Beauparlant plonge dans ce monde à part pour dresser le portrait d’hommes à qui l’on donne rarement cette parole : les chasseurs de caribou. Alternant entrevues avec plusieurs d’entre eux et des images de chasse, le film aborde alors avec sincérité et authenticité des sujets aussi profonds que l’amour, la mort ou la religion.

Directrice artistique sur plusieurs films d’auteurs, dont Que Dieu bénisse l’Amérique de Robert Morin, Gaz Bar Blues de Louis Bélanger, ou encore Un dimanche à Kigali de Robert Favreau (pour lequel elle a gagné cette année le Jutra de la Meilleure direction artistique), André-Line Beauparlant réalise en 2000-2001 Trois princesses pour Roland, son premier long métrage documentaire. Celui-ci, en nomination pour le Jutra du Meilleur documentaire 2002, se mérite la même année le Prix de la meilleure réalisation au Festival Hot Docs de Toronto et le Prix Yolande et Pierre Perreault pour le meilleur espoir documentaire aux Rendez-vous cinéma québécois. En 2004, elle signe son deuxième long métrage documentaire, Le petit Jésus, qui reçoit lui aussi le prix de la meilleure réalisation au festival Hot Docs de Toronto (2005) et se retrouve également finaliste pour le Jutra du Meilleur documentaire 2005.
Après avoir clôturé avec succès les 25e Rendez-Vous du Cinéma Québécois, le 3e documentaire d’André-Line Beauparlant, Panache, a débuté sa carrière en salle. Le film est distribué par ATOPIA.