Le court métrage Day Before Yesterday de Patricia Chica primé au 43e WorldFest
La carrière de la cinéaste Patricia Chica est en plein envol dans le circuit du cinéma de fiction. Son dernier court métrage DAY BEFORE YESTERDAY (Avant-Hier) scénarisé et produit par Sarah Beckett de PMA Short Films grâce à une bourse Bravo !FACT est en train de se démarquer dans les festivals partout dans le monde. Jusqu’à présent, ce court thriller psychologique a déjà obtenu 7 distinctions, dont le prestigieux REMI AWARD. Patricia assistera à la présentation de son film et à la remise de ce prix le 18 avril 2010 dans le cadre du 43e WorldFest - Houston International Film Festival au Texas.
Fondé en 1961, le WorldFest est le plus ancien festival indépendant au monde et l’un des plus prestigieux aux États-Unis. Parmi les lauréats passés de REMI AWARDS, on retrouve Steven Spielberg, Ang Lee, Ridley Scott, Robert Rodriguez, The Coen Brothers, Brian de Palma, Spike Lee, Oliver Stone et David Lynch.
« Je me sens vraiment privilégiée de savoir que mon film ait été élu parmi les 2400 courts métrages soumis par 23 pays. Mon rêve est de réaliser un long métrage de fiction et j’espère que ce prix me propulsera dans cette direction. De plus, je suis toujours à la recherche de collaborations avec des scénaristes et des producteurs de films dramatiques. » de dire la réalisatrice.
Ceux qui n’ont pas encore vu le film, peuvent regarder le making of sur la page YouTube de Patricia Chica (www.YouTube.com/Chicatronica). Il sera présenté prochainement dans les festivals internationaux tels que Sacramento dans la section internationale « World’s Greatest Shorts », en France, à Singapore, ainsi qu’à Belgrade, festival auquel Patricia assistera la semaine prochaine. Il faudra attendre au mois de juin 2010 pour revoir DAY BEFORE YESTERDAY à Montréal dans le cadre d’une rétrospective de son œuvre organisée par Festivalissimo.
En ce moment, Patricia Chica prépare un deuxième long métrage documentaire intitulé LOST IN SALVATION qui sera produit par Orlando Arriagada de Pimiento. Ce film d’auteur relate l’histoire personnelle de la réalisatrice qui a dû fuir son pays d’origine El Salvador pendant la guerre civile des années 1980. Trente ans plus tard, la cinéaste retournera dans son pays natal, pour la première fois, pour rendre hommage à sa mère décédée d’un cancer. Un voyage sur les traces de l’appartenance et de la survie, LOST IN SALVATION explore la collision entre des vies perdues et une vie gagnée, dans l’âme d’une jeune femme immigrante de guerre. À suivre !