Cité Amérique produit Al Dante, une docu-réalité au cœur de la Petite Italie avec Stefano
Encore une émission de cuisine ? Oui et non... Voyez la cuisine italienne d’un tout autre oeil en compagnie de Stefano Faita, de sa famille, de ses voisins et de ses amis dans Al Dante, une série de 15 émissions d’une demi-heure produite par Cité Amérique et diffusée sur la chaîne spécialisée Les Idées de ma maison qui s’appellera sous peu la chaîne CASA. Al Dante est diffusée les lundis à 21 h, les jeudis à 22 h et les dimanches à 14 h et 20 h 30.
Loin des émissions de cuisine traditionnelles filmées en studio, Al Dante fait pénétrer les téléspectateurs dans l’univers de Stefano Faita, l’étoile montante de la cuisine montréalaise, fils et complice de sa maman Elena, propriétaire de la célèbre quincaillerie Dante et fondatrice de l’école de cuisine Mezza Luna.
Campée dans le décor authentique de la Petite Italie, le quartier où se trouve le marché Jean-Talon, le plus grand marché à ciel ouvert d’Amérique, Al Dante nous emmène dans des lieux chargés d’arômes et de produits frais où l’on redécouvre la simplicité et les saveurs de la cuisine typiquement italienne. En compagnie de l’oncle Rudy, de l’ami Fabrizio, de Tony le cafetier, du chien Socks, de Nino et Lyne et de plusieurs autres, on apprend les trucs de Stefano et de sa mère Elena tout en faisant la connaissance de personnages à la fois colorés et attachants qui gravitent autour de la quincaillerie Dante. On fait les courses au marché, on découvre l’origine des plats et des traditions, on nettoie les dégâts d’Emilia, la petite fille de Stefano et d’Isabelle, on saute du français à l’italien en passant par l’anglais et on revient à l’italien lorsqu’on se frotte à l’autorité de la matriarche Elena...
« Nous avons misé avant tout sur l’authenticité et le naturel, raconte Patrick Demers, le réalisateur de la série. Nous nous sommes faits les plus discrets possibles afin de partager réellement le quotidien des Faita et de leurs proches. La joie de vivre si communicative de Stefano est le vrai moteur du plaisir qui déborde de la cuisine et de la quincaillerie Dante, un véritable monument de la Petite Italie depuis plus de 60 ans. »
Al Dante est un univers qui ouvre l’appétit et donne la soif d’apprendre. On y entre comme on pousse la porte d’un voisin ou d’un ami pour se retrouver au cœur d’une famille italienne et de traditions où les petits plats deviennent synonymes de bonheur.