Manon Briand fera un retour attendu sur les écrans du Québec dès le 3 août prochain avec le film « Liverpool ». Produit par Roger Frappier et Luc Vandal de Max Films, le long métrage distribué par Remstar met en vedette Stéphanie Lapointe, Charles-Alexandre Dubé, Louis Morissette, Gilles Renaud ainsi que Giovanni Apollo.
Émilie (Stéphanie Lapointe) travaille comme préposée de vestiaire au bar très sélect Le Liverpool. Un soir, une cliente est transportée d’urgence à l’hôpital et ne revient pas chercher son manteau. Inquiète, Émilie décide de le lui rapporter et se retrouve soudain malgré elle plongée dans un complot criminel dont elle ne soupçonne pas les ramifications. Thomas (Charles-Alexandre Dubé), un client du bar secrètement amoureux d’elle, décide de plaquer temporairement son job de publicitaire pour l’aider, au risque de sa propre vie. Thomas est un peu timide, il manque de confiance en lui et n’est pas très musclé, mais il a des idées. Après tout, il rêvait d’être journaliste et de dénoncer les injustices. Voici qu’aujourd’hui, il peut faire d’une pierre deux coups. Sauver la planète et émouvoir une fille. Ou vice versa.
Manon Briand amorce sa carrière de cinéaste avec trois courts et moyens métrages : Les sauf-conduits, Croix de bois et Picoti Picota, tous primés. En 1997, elle réalise un segment du film à sketches Cosmos, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes (gagnant du Prix de la Confédération des cinémas d’Art& Essai) et représentant le Canada aux Oscars comme Meilleur film en langue étrangère. Son premier long métrage, 2 secondes, est ovationné au FFM 1998 (Meilleur Film, Meilleure réalisation, Prix du public) ainsi qu’en Belgique à Namur (Meilleur scénario) et lui vaut d’être remarquée par le magazine Variety comme l’une des « Top New Directors to Watch for ». En 2002, elle tourne La Turbulence des fluides, œuvre qui récolte également de multiples prix (Prix du public au FFM, en Abitibi, à Auxerre, Jutra 2003 du film s’étant le plus illustré hors Québec, Canada Top Ten et Grand Prix à Auxerre et à Sarlat). Liverpool est son troisième long métrage.
Distribué par Remstar et produit par MAX Films, « Liverpool » prendra l’affiche partout au Québec le 3 août prochain.