« Rebelle » de Kim Nguyen, représentant du Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, sera présenté au 14e Sommet de la Francophonie qui aura lieu du 12 au 14 octobre prochain, à Kinshasa en République démocratique du Congo. « Rebelle » sera projeté les 11 et 13 octobre, grâce au soutien des gouvernements du Canada, du Québec et du Nouveau-Brunswick, en présence du producteur Pierre Even et du réalisateur Kim Nguyen. Ceux-ci retrouveront avec plaisir l’équipe congolaise du film dont, entre autres, la jeune actrice Rachel Mwanza, gagnante du prix de la meilleure interprétation féminine aux Festivals de Berlin et de Tribeca.
Le Sommet de la Francophonie est le plus grand événement rassemblant les pays ayant en partage le français. Il regroupe les chefs d’État et de gouvernement des pays de la Francophonie. Madame Pauline Marois, première ministre du Québec, et Monsieur David Alward, premier ministre du Nouveau-Brunswick ont confirmé leur présence à Kinshasa.
Komona, une adolescente de 14 ans, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie depuis qu’elle fait la guerre : tout a commencé à 12 ans, lorsqu’elle a été enlevée. Depuis deux ans, elle se bat avec une kalachnikov, entraînée de force dans l’armée des guerriers rebelles. Le seul qui l’aide et l’écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux l’un de l’autre.
Alors qu’ils croient être libérés de l’emprise de la guerre, le destin en décide autrement et Komona devra, pour survivre, retourner sur ses traces et réparer les erreurs du passé.
« Rebelle » est une fable du 21e siècle située en Afrique subsaharienne, une histoire d’amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d’un monde de violence, de beauté et de magie.
« Rebelle », une histoire d’espoir et de rédemption.
Entièrement tourné en République démocratique du Congo à l’été 2011, « Rebelle » a été vendu dans plus de 25 territoires. Déjà primé dans plusieurs festivals ; Berlinale, Tribeca, Amsterdam, Paris, Cambridge et Melbourne, « Rebelle » fait présentement la tournée de plusieurs grands festivals à travers le monde dont : Saint-Pétersbourg en Russie, Helsinki en Finlande, Thessaloniki en Grèce, Haïfa en Israël, au festival international du film francophone de Tübingen Stuttgart en Allemagne, à Manchester, Brighton et Leeds en Angleterre, Sitges en Espagne, Sao Paolo au Brésil et aux États Unis à Chicago, Mill Valley et dans les Hamptons. Également plusieurs villes au Canada dont ; Sudbury, Vancouver et Calgary. Le film a également été sélectionné dans plusieurs autres pays ; Éthiopie, République Tchèque, Turquie, Indes, Taïwan, et en Suède ! Le film est distribué au Québec par Métropole Films et au Canada anglais par Mongrel Media, aux États-Unis par Tribeca Film et en France par Happiness Distribution.
« Rebelle » met en vedette les jeunes acteurs congolais Rachel Mwanza (Komona) et Serge Kanyinda (le Magicien) ainsi que les Québécois Alain Bastien (le Commandant-Rebelle), Ralph Prosper (le Boucher) et Mizinga Mwinga (le Grand Tigre Royal). Écrit et réalisé par Kim Nguyen, « Rebelle » est produit par Pierre Even et Marie-Claude Poulin d’Item 7, avec le coproducteur Kim Nguyen pour Shen Studio.
« Rebelle » est présentement en salles à Toronto, Montréal, Québec et Sherbrooke en version originale française et en version sous-titrée en anglais.
Suivez les dernières nouvelles sur facebook.com/Rebelle-le-film et twitter.com/Rebelle-lefilm