« Miraculum » de Daniel Grou (Podz) prendra l’affiche le 28 février 2014 au Québec. Le film est distribué par Les Films Séville, une filiale d’eOne, et produit par Item 7.
Présenté en première mondiale en ouverture des 32es Rendez-Vous du Cinéma Québécois, le jeudi 20 février, au cinéma Impérial, « Miraculum » met en vedette une distribution de renom dont font partie Marilyn Castonguay, Xavier Dolan, Julien Poulin, Louise Turcot, Gilbert Sicotte, Robin Aubert, Anne Dorval, Jean-Nicolas Verreault et Gabriel Sabourin. Une grande première aura lieu à Québec, le 26 février, en présence de l’équipe du film et de nombreux invités de marque et plusieurs avant-premières seront également organisées à travers la province, le 27 février.
Produit par Pierre Even et Marie-Claude Poulin selon un scénario de Gabriel Sabourin, « Miraculum » est un film choral qui aborde des thèmes charnières : le destin, la foi, l’amour, l’exil, le remord. Daniel Grou (Podz), se renouvelle sans cesse au petit comme au grand écran. Il signe avec « Miraculum » son quatrième long métrage, avec les séries télévisées « 19-2 », « Tu m’aimes-tu ? », « C.A. », « Les Bougon : c’est aussi ça la vie », « Minuit, le soir », « Xanadu », « Au nom de la loi » et « 3 x rien », ainsi que les longs métrages « Les sept jours du « talion » », « 10 ½ » et « L’affaire Dumont ».
Synopsis : La vie est implacable, on s’entend là-dessus. À certains moments de nos vies, avouons-le, nous attendons tous qu’un miracle se produise… Les histoires se mêlent. Les destins s’entrechoquent. Une réalité qui dépasse les personnages. Malgré tout, luttant contre leurs démons intérieurs, ils avancent vers leur destin. Qui sera favorable à certains et à d’autres pas… D’abord un jeune couple, témoins de Jéhovah convaincus, formé d’une infirmière qui se prend d’affection pour l’unique survivant d’un accident d’avion et d’un jeune électricien, malade et niant l’évidence. Voyant leur état se détériorer, elle sera tentée de douter de l’existence d’un dieu qui veille sur nous.
Un couple illégitime dans la soixantaine. Lui, barman éternel et elle, préposée au vestiaire, se découvrent des besoins de vivre enfin leur passion amoureuse. Croyant enfin leur union possible, de nouveau et plus que jamais amoureux, ils prennent leur décision, être enfin heureux.
Un autre couple. Sans histoire et sans enfant, plutôt BCBG. Ayant à négocier avec leurs désillusions face à leur existence, se noyant dans l’alcool et le jeu, ils seront les témoins insouciants de cette loterie des miracles.
Et enfin, un homme revenant de son exil. Son acharnement à vouloir racheter un geste irréparable en passant illégalement de la drogue, dans une course absurde vers une certaine rédemption, nous ramènera au départ de cet avion en partance pour Cuba.
Un film choral où les destins, les croyances et la foi se croisent et s’entrechoquent forçant chacun à prendre des décisions qui changeront inexorablement le cours de leur vie.