Le VIFFF d’Or remis à un film québécois : « God Save Justin Trudeau »
Le dernier documentaire des Productions de la ruelle (PDLR), « God Save Justin Trudeau », comble à nouveau les Suisses, cette fois en raflant le Vifff d’Or au Festival de Vevey (VIFFF) en Suisse. La nouvelle est tombée le 1er novembre, juste avant la projection de clôture. Guylaine Maroist, productrice et cinéaste, en est aussi à sa deuxième présence chez les Suisses romands alors que « God Save Justin Trudeau » avait conquis le public en préouverture du festival Vision du réel au printemps dernier.
Au comité de sélection du Vevey Funny Film Festival, on est charmé par le film le commentant « d’insolite » et de « tout simplement génial » (Loïs de Goumoens). La politique canadienne devient tout d’un coup source de divertissement pour ce pays qui compte une importante population francophone. « Du fait qu’en Suisse nous avons un système politique plutôt compliqué et presque dépersonnalisé, il se peut que la politique spectacle ait un côté fascinant pour nous », commente Justine Duay, responsable de presse du festival. « Le film est une métaphore du parcours politique de son protagoniste ; il peut maintenant être appréhendé comme un film d’anticipation qui prédit, avec cynisme et ironie, l’accession au pouvoir de Justin Trudeau », poursuit-elle en commentant la récente élection de Monsieur Trudeau au poste de premier ministre. Les films québécois semblent définitivement avoir la cote auprès du public et des programmateurs Suisse. C’est d’ailleurs le film québécois « Guibord s’en va-t-en-guerre » qui a été programmé en fermeture du festival.
Depuis le 19 octobre dernier, la boîte rosemontoise se retrouvent dans un véritable tourbillon alors que l’intérêt pour le film a explosé. Celle-ci a reçu de multiples sollicitations provenant notamment de la Belgique, de la Suisse et de la Grande-Bretagne (incluant la célèbre BBC). Les PDLR s’attendent d’ailleurs à d’importantes ventes à travers le monde. Les producteurs pensent qu’une vente à télé au Canada anglais est imminente. « Avant la récente élection, les télédiffuseurs anglophones du Canada étaient réticents à diffuser le documentaire dans son entièreté, fort possiblement de peur de représailles de la part de l’ancien gouvernement et de l’establishment conservateur. Mais tout ça semble avoir changé désormais », ajoute M. Ruel. La semaine dernière, « God Save Justin Trudeau » a été projeté à l’Université York de Toronto dans le cadre de la tournée « Punching for power » − une tournée de cinéconférences sur la politique-spectacle à travers le Canada.