« Les médecins pleurent aussi » sur ICI RDI le 23 mars
On estime que 40 % des médecins présenteraient des symptômes de dépression, comparativement à 27 % dans la population générale. Les médecins peuvent attendre plusieurs années avant de reconnaître leur problème et de consulter. Ce phénomène troublant fait l’objet du documentaire « Les médecins pleurent aussi » d’Yves Bisaillon qui sera diffusé en primeur le mercredi 23 mars à 20 h dans le cadre des « Grands reportages » d’ICI RDI.
« Les médecins pleurent aussi » brise le mur du silence entourant la question de la santé mentale dans la communauté médicale. Le documentaire lève le voile sur un phénomène qui bien que largement documenté dans les cercles scientifiques, reste discuté à voix basse derrières les portes closes des cabinets. Et si les médecins étaient à l’étroit dans les habits de superhéros qu’on leur fait enfiler depuis toujours ? Quelle est la nature de leur cri de détresse ? À force de jouer à l’autruche, est-ce ultimement la santé des patients qui s’en trouve menacée ?
Alternant entre des témoignages personnels de médecins tombés au combat et des discussions de groupe, le documentaire fournit un propos senti et nuancé autour de la détresse psychologique de ceux et celles qui voient à notre bien-être. Ayant elle-même vécu un épisode de crise, la Dre Banafcheh Hejazi joue le rôle de guide à l’écran en nous fournissant les points de repère et statistiques nécessaires à une compréhension globale de la situation. En résulte une parole humaine et fragile, loin de l’image de la performance qui pèse lourd sur les épaules des médecins.
Le documentaire fait aussi entendre Nicole Brière, une médecin de famille ayant craqué et qui ne veut plus garder la tête dans le sable ; Michel Doyon et Claudette Lefebvre, un couple de médecins de famille ayant vécu une difficile conciliation travail-famille ; Etienne Leroux Groleau, un résident qui se remet difficilement du suicide d’une collègue ; David Levy, médecin à la tête d’une clinique médicale poussé au bord de l’épuisement ; Mohamed Nagi, médecin de famille et ORL qui cherche des réponses à ses déchirements ; Sylvi Rodrigue et Mari-Lou Rodrigue-Vinet, une mère et une sœur médecin d’une jeune résidente s’étant enlevée la vie et Ann Rothman, une médecin de famille surchargée qui n’arrivait plus à jongler avec tous les défis de sa vie.
« Les médecins pleurent aussi », un documentaire révélateur en primeur aux « Grands reportages », le mercredi 23 mars à 20 h sur ICI RDI.
- Idée originale : Banafcheh Hejazi
- Scénario : Banafcheh Hejazi et Yves Bisaillon
- Réalisation : Yves Bisaillon
- Production : Fata Morgana Productions
- Réalisateur-cordonnateur (« Les grands reportages ») : George Amar