« Infoman » présente le 10e Gala des Prix Aurore
Les prix Aurore, créés par l’équipe d’« Infoman », en sont déjà à leur dixième édition et pour souligner l’anniversaire de cette grande fête à laquelle tout le monde ne veut pas être invité, Jean-René Dufort et Chantal Lamarre poseront leurs valises à Paris, une ville immortalisée plusieurs fois au cinéma.
Cette émission spéciale de 30 minutes sera diffusée le jeudi 17 mars à 19 h 30 (rediffusion le dimanche 20 mars à 23 h 35) sur ICI Radio-Canada Télé. Elle sera aussi disponible sur ICI Tou.tv.
Pierre Brassard accompagnera les animateurs dans la Ville-Lumière. Comme le veut la tradition de cet indispensable gala récompensant le meilleur du pire du cinéma québécois, c’est lui qui acceptera les convoités « ronds de poêle » au nom des lauréats absents. De son côté, à Montréal, MC Gilles attendra impatiemment qu’un ou des gagnants réclament leur Aurore.
Trois longs métrages ont particulièrement retenu l’attention de l’académie des Aurore cette année : « Ego trip » récolte 10 nominations, « Le scaphandrier » en obtient 7 tandis que le film « Autrui » se retrouve en lice dans 5 catégories.
Sans plus tarder, voici les finalistes dans les catégories les plus importantes :
Meilleur pire film de l’année
- « After the ball »
- « Autrui »
- « Ego trip »
- « Le scaphandrier »
« Liquid Paper masculin » de la performance la moins mémorable
- Raymond Bouchard dans « Le scaphandrier »
- Guy Jodoin dans « Ego trip »
- Alexandre Landry dans « Le scaphandrier »
- Robin Aubert dans « Autrui »
- Marc-André Grondin dans « After the ball »
« Liquid Paper féminin » de la performance la moins mémorable
- Édith Côté-Demers dans « Le scaphandrier »
- Èvelyne Brochu dans « Les loups »
- Laurence Leboeuf dans « Turbo kid »
- Marie-Ève Milot dans « Ego trip »
Au total, 23 films québécois sont engagés dans une chaude lutte dans des catégories toutes aussi prestigieuses les unes que les autres. Signalons, en plus des précédentes, le très attendu prix Aurore « La fârmes-tu, ta yeule ? », ainsi que de nouvelles catégories qui s’ajoutent pour cette dixième édition : Meilleure pire cascade, Meilleure pire chanson ainsi que le prix Aurore « Bécosse d’or » remis à la meilleure représentation du transit intestinal et urinaire.
Le choix des finalistes et des gagnants a fait l’objet d’un processus rigoureux assuré par notre panel d’experts composé des réputés critiques Manon Dumais et Odile Tremblay (Le Devoir), Marc-André Lussier (La Presse), Brandon Kelly (The Gazette) et Michel Coulombe (Radio-Canada).
À noter que les cinéphiles du terroir peuvent participer au prix du public de la meilleure pire publicité ou vidéo corporative en se rendant sur le site de l’émission à l’adresse ICI.Radio-Canada.ca/infoman.
Rappelons que plus de 800 000 téléspectateurs ont regardé le dernier gala des Prix Aurore, alors que le prix du Meilleur pire film avait été décerné à Denys Arcand pour « Le règne de la beauté », qui avait aussi valu le prix « Liquid Paper féminin » à Mélanie Thierry. Pour sa part, Stéphane Rousseau avait décroché le prix Aurore « Liquid Paper masculin » pour son rôle dans la comédie « Le vrai du faux ».
Un rendez-vous incontournable, le 10 e gala des prix Aurore le jeudi 17 mars à 19 h 30 et en rediffusion le dimanche 20 mars à 23 h 35 sur ICI Radio-Canada Télé ainsi que sur ICI Tou.tv.
- Animateur : Jean-René Dufort
- Réalisateurs : Jean-René Dufort et André Lavoie
- Producteur : Richard Gohier
- Production : Zone3