« Femmes et réussite » : Sur le divan avec la psychologue Rose-Marie Charest à Canal Savoir
Canal Savoir diffusera la conférence donnée par la psychologue Rose-Marie Charest sur les femmes et la réussite prononcée à l’occasion de la Journée internationale de la femme du 8 mars dernier. Soucieuse de vouloir partager ses connaissances de la psychologie avec autrui, c’est dans le langage clair et imagé qu’on lui connait que la psychologue approfondit le lien entre réussite professionnelle et personnelle.
Dans cette conférence, l’ancienne présidente de l’Ordre des psychologues du Québec invite les femmes – et particulièrement les professionnelles, les gestionnaires et les entrepreneures – à réfléchir à leurs aspirations profondes en vue d’harmoniser leur progression professionnelle et leur bien-être psychologique.
Riche de ses années d’expérience, Mme Charest démontre que le lien entre la réussite personnelle et professionnelle est profond. Tout part de l’intérieur de l’être humain. Nos réussites personnelles nous permettent d’être meilleurs dans nos réalisations professionnelles. Comme le soutient la psychologue : « De dire qu’on est égocentrique quand on s’occupe de notre bien-être, je regrette, mais c’est de faire erreur. S’occuper de son bien-être, c’est aussi s’occuper du bien-être des gens autour de nous. Rentrer chez soi après avoir passé une journée où on est content de soi – fatigué, mais content de soi – ça fait de nous quelqu’un de plus intéressant à table pour souper ; ça fait de nous quelqu’un de plus motivant pour un enfant qui commence à faire ses devoirs ».
Aimer avancer, oui, mais jusqu’à quel point ? Une conférence dans laquelle chaque femme est invitée à réfléchir à la notion de réussite. Réussir à faire ce qu’elles aiment faire, ce qui les passionne et non seulement ce dans quoi elles ont du talent. Apprendre à se connaître, à s’apprécier et à accepter d’être « suffisamment bonne » dans les différentes sphères de leurs vies plutôt que de viser la perfection.
À voir sur les ondes de Canal Savoir le mardi 19 avril à 20 h 30 ou en ligne dans la section vidéo du www.canalsavoir.tv.