La Ligue Rock à Montréal avec Les Chiens, Francis Faubert et Deux Pouilles en Cavale, le 23 février
Après une première soirée hautement mémorable avec la célébration des 10 ans de l’album « Gisèle » de Xavier Caféine dans un Divan Orange rempli à craquer, la Ligue Rock se poursuit le 23 février à Montréal avec Les Chiens, Francis Faubert et Deux Pouilles en Cavale.
C’est à la fin des années 1990 que Les Chiens sont nés des cendres du groupe culte Possession Simple. Depuis la sortie de leur chef-d’oeuvre « La nuit Dérobée », en l’an 2000, le groupe disparaît et réapparaît sporadiquement, au rythme des espaces vides dans les agendas d’Éric Goulet, Nicolas Jouannaut et Marc Chartrain. Comme le dit lui-même Goulet : « Les Chiens ça peut pas mourir, c’est mon groupe de base ! » Et pour cause, ils sont revenus en 2016 avec un EP de bon rock viscéral, 11 ans après leur 5e opus : « Rösk ». Le groupe promet de sortir son arsenal le plus rock pour cette occasion spéciale.
Le fier résident de Montebello Francis Faubert viendra avec Mat Vézio afin de présenter son folk de garage et sa poésie puissante en mode fuzzé. Il présentera plusieurs pièces tirées de « Maniwaki », son dernier né, réalisé par un autre électron libre de la scène locale, Dany Placard. Les fans des Black Keys et de leurs arrangements granuleux devraient prêter l’oreille à la musique Faubert, qui s’inscrit d’ores et déjà dans la liste des meilleurs auteurs-compositeurs.
Nicolas Gosselin et Pascal Rousseau. Voilà les noms de ces deux pouilles exilées de leur Lac St-Jean natal qui sont en cavale depuis un bon moment dans le paysage musical montréalais. Quand le bassiste, Simon Gauthier, s’est joint à la section rythmique et que le duo s’est transformé en trio, ces hyperactifs n’ont même pas pensé à changer de nom. Qu’à cela ne tienne, l’absurde est roi et maître de l’oeuvre des Deux Pouilles en Cavale, aux côtés d’un désir d’expérimentation sans limite qui ne cesse de pimenter leur rock de haute voltige technique.
Programmation - La Ligue Rock
La Ligue Rock offre chaque année un savant mélange de talents actuels ainsi que de grosses pointures de la musique rock d’ici. Globalement, les activités se déroulent durant trois week-ends du 16 février au 4 mars au Cercle à Québec, mais aussi à Montréal (Divan Orange) et Saint-Hyacinthe (Le Zaricot).
La Ligue Rock est née en 2012 de l’initiative Spectacles Bonzaï, entreprise qui travaille avec Québec Redneck Bluegrass Project, Aut’Chose, Mordicus, Exterio et Prieur&Landry. Pour sa cinquième saison, en 2016, la Ligue Rock avait fait peau neuve en délaissant la fausse compétition avec vote du public pour se tourner vers une nouvelle formule mélangeant chaque soir artistes actuels et groupes dont la réputation n’est plus à faire. Et la réponse du public a été sans équivoque.