Rires, musique et poésie résonneront dans le centre-ville de Montréal avec la participation de Radio-Canada à la 14e édition de la Nuit blanche de Montréal en lumière le 4 mars. Les quatre gars de « La soirée est (encore) jeune » présenteront « La nuit est (encore) blanche 2 », une émission spéciale au Salon urbain de la Place des Arts à compter de 22h, en direct sur ICI Radio-Canada Première.
Comme ils l’avaient fait l’année passée, Jean-Philippe Wauthier et ses complices Fred Savard, Olivier Niquet et Jean-Sébastien Girard offriront moments d’humour décapant et parodies grinçantes. Tout au long de la soirée, ils seront accompagnés en musique par le groupe de rock originaire du Lac-Saint-Jean Les Dales Hawerchuk et le groupe de hip-hop Omnikrom, qui effectue un grand retour sur scène pour souligner le 10e anniversaire de la sortie de son album « Trop banane ».
La Nuit blanche de la poésie
De minuit à 2 heures du matin, à la salle Beverley-Webster-Rolph du Musée d’art contemporain de Montréal, les mots se font inspirants avec « La Nuit blanche de la poésie ». Reprenant le concept de la mythique Nuit de la poésie de 1970, ce spectacle animé par Marie-Louise Arsenault et diffusé en direct sur ICI Radio-Canada Première propose une célébration de notre parole, dans toute son expression poétique, musicale et sociale par une panoplie d’artistes des quatre coins du pays, dont le metteur en scène et comédien Robert Lepage, qui fera partie des invités de cette émission spéciale.
La nuit d’ivresse éclatée et éclatante mettra également en vedette les poètes Jean-Paul Daoust, Marjolaine Beauchamp, Raôul Duguay, Simon Boulerice, Nicholas Giguère, Georgette Leblanc, Gisèle Ndong Biyogo et Charles Sagalane, le lauréat du prix de la poésie Radio-Canada 2016, les comédiens Francis Ducharme, Kathleen Fortin, Anne-Marie Cadieux, Loui Mauffette et Sébastien Ricard, ainsi qu’Ogden Ridjanovic d’Alaclair Ensemble, Émilie Monnet et Sarahmée. La trame sonore du spectacle-événement sera sous la direction musicale de Jérôme Dupuis-Cloutier. Réalisation : Jocelyn Lebeau.