Malachi Vale livre avec ce premier EP, une collection de cinq titres rêveurs, longuement mûris à l’ombre du soleil et impétueusement piquants. Un savant mélange d’americana, de blues, de country-folk et de jazz, sur lequel repose la voix de Marc Gagnon, grave et nostalgique qui n’est pas sans nous rappeler Tom Waits ou Leonard Cohen mais avec un phrasé unique qui explore la musicalité du texte.
Malachi Vale s’est entouré pour ce projet des réalisateurs montréalais Guy Kaye (Youssou N’Dour, Jean Leloup), Erik West-Millette (West Trainz, Marie-Jo Thério) et Jean Massicotte (Adam Cohen, Patrick Watson, Alejandra Ribera).
Derrière Malachi Vale se cache Marc Gagnon, auteur-compositeur interprète et artiste visuel originaire de Montréal. Même si Malachi Vale est son nouveau projet, Marc Gagnon n’en est pas à ses débuts. Dans les années 2000, il était la voix et la plume du groupe alt-punk country swing Pipo Fiasco. Le groupe a sorti 3 albums entre 2000 et 2006 dont « Parade », remarquablement bien accueilli par la critique et enregistré par Howard Bilerman au studio Hotel 2 Tango.
« Swan Song » paraît sur le label Maisonnette, Distribution Believe.