L’artiste montréalais Tambour ressurgit avec la composition inédite « Silhouettes », accompagnée d’un vidéoclip à la fois magnifique et bouleversant.
L’oeuvre qui prend des allures de court métrage est née de la collaboration entre le réalisateur Vincent René-Lortie et de la chorégraphe Brittney Canda, sous l’égide de la jeune compagnie de production Télescope Films.
Musicalement, le piano mélodique de Tambour, alias Simon P. Castonguay, s’agence aux riches arrangements de cordes livrés par le quatuor Mommies on the run (Patrick Watson, Karkwa, Ariane Moffatt). Pietro Amato (Bell Orchestre, The Luyas, Arcade Fire) signe la coréalisation de la pièce, tandis que et le mixage est passé entre les mains Mark Lawson (Arcade Fire, Timber Timbre, Owen Pallet).
Simon P. Castonguay est un compositeur montréalais de musique instrumentale travaillant dans le domaine du théâtre et du cinéma. Ses créations proposent une approche intuitive, organique et visuelle à la composition et à l’enregistrement, où cohabitent instruments acoustiques et électriques ainsi qu’une utilisation minimale de l’électronique. Son oeuvre, définie par ses auditeurs comme étant vive, détaillée et cinématographique, a été diffusée sur la scène internationale de musique ambiante et instrumentale.
Sous l’alias Tambour, il propose des pièces qui sont le résultat de recherches inspirées par les vastes mouvements minimaliste et néoclassique. Ses compositions méticuleuses construisent une trame narrative dans une atmosphère onirique.
L’artiste a jusqu’à présent offert deux mini-albums intitulés respectivement « Chapitre I » (2015) et « Chapitre II » (2016), sortis tous deux sous l’étiquette montréalaise Moderna Records. Il prépare la sortie d’un nouvel EP pour le printemps prochain.
D’ici là, il sera possible de le découvrir sur la scène du Cabaret Le Drague à Québec dans le cadre d’une vitrine à la Bourse RIDEAU.