Le 21e Festival des traditions du monde de Sherbrooke dévoile sa programmation
Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS), présenté par Loto-Québec, tiendra sa 21e édition du 8 au 12 août, au Parc Quintal. Univers enchanteur aux mille facettes, le FTMS invite le public à vivre un voyage autour du globe à travers une grande variété d’expériences.
Quelle que soit la teinte que chacun souhaite offrir à ce voyage, il saura y trouver son compte avec près de 150 spectacles pour se laisser émerveiller ou entrer dans la danse ; une trentaine d’ateliers et activités pour partager des échanges authentiques ou développer des talents insoupçonnés ; 17 restaurants internationaux pour découvrir de nouvelles saveurs ou retrouver ses coups de cœur ; 70 exposants pour faire des trouvailles inattendues ou dénicher des trésors tant recherchés.
Une programmation artistique relevée et colorée
Plus de 500 artistes seront réunis pour cette 21e édition ; perles rares puisées sur la scène artistique mondiale, artistes d’ici et d’ailleurs reconnus pour leurs musiques aux sonorités inédites, ainsi que plusieurs découvertes coups de cœur de la relève. Les 9 scènes extérieures et sous chapiteaux accueilleront ainsi une large diversité de spectacles de musique et de danse traditionnelles, actuelles et métissées, représentant les 5 continents.
Parmi ces scènes, les festivaliers pourront retrouver le Pub irlandais, le Shack d’Amérique et les Portes de l’Asie. Concepts tout à fait uniques, ces Pavillons thématiques font partie de la signature distinctive du FTMS depuis une dizaine d’années déjà.
Soulignons ces spectacles et événements à ne pas manquer au sein de la programmation :
- En ouverture de la grande scène extérieure Loto-Québec, King Abid (Reggae Dancehall - World Beat Électro), précédé de la performance du poète David Goudreault qui présentera le slam qu’il a composé sur le FTMS - Mercredi, 21 h
- Florent Vollant (Musique innu : Makusham) - Samedi, 19 h, Bistro
- Bandidas, réunissant Bïa et Mamselle Ruiz - Vendredi, 1 h30, Bistro
- La Dame Blanche (Hip Hop Afro-Cubain & Global Bass Latino) - Samedi, Scène Loto-Québec, 21 h 30
- Marco Calliari (Quintet italien festif) lors de la soirée Viva l’Italia - Vendredi, 19 h, Scène Loto-Québec. Il sera suivi du groupe italien Kalàscima (Transe psychédélique tarantelle) à 21 h 30
- Fin de Fiesta Flamenco (Flamenco, Rumba) - Samedi, 17 h 30 et dimanche, 14 h 30, au Bistro ; Atelier au Préau, 18 h.
- Nomadic Massive (Hip Hop / World) - Jeudi, 21 h, Scène Loto-Québec
- Enter The Haggis (Rock celtique) - Samedi, 14 h 15 et 22 h, Pub irlandais ; Dimanche, 18 h 30, Scène Loto-Québec
- Jambinai (Ethno trad métal expérimental) - Jeudi, 21 h, Portes de l’Asie
- Marc Angers et les Fils du Diable (Folk trad québécois) – Jeudi, 18 h 45, Shack d’Amérique
- Naomi Bristow, accompagnée de musiciens de Country Roads Band - Samedi, 18 h, Shack d’Amérique
- Ensemble Alash (Musique et chants de gorges mongols) - Samedi, 13 h 45 et 16 h 30, Portes de l’Asie
- Vandana Vishwas (Musique traditionnelle et contemporaine indienne) - Vendredi, 19 h, Portes de l’Asie
- Malin G Thunell (Chant traditionnel suédois a capella) - Vendredi, 14 h 30, Bistro / Atelier Clap, Tap, Sing ! - Vendredi, 20 h 15 Carrefour multiculturel Loto-Québec
- Noubi Trio (Afro-Folk) - Mercredi, 19 h 30, Bistro
- André Lejeune (Musique traditionnelle québécoise) - Jeudi, 21 h 30, Shack d’Amérique
Le vendredi, le FTMS prolonge les festivités jusqu’aux petites heures du matin avec O’FestiPub, une session acoustique réunissant The American Rogues, Kitchen Party et autres invités pour une rencontre musicale improvisée et invitant les musiciens du public à se joindre à eux (23 h 30 à 1 h).
Une résidence artistique Canada-Maroc
Le FTMS accueillera une résidence musicale durant la semaine de festivités, avec le projet interculturel « La terre n’a qu’un soleil », propulsé par Marchande d’idées interculturelles. Ce projet Canada-Maroc permettra un séjour d’échanges et de création entre les groupes Daraa Tribes de Tagounite, dans la vallée du Drâa au sud-est du Maroc, et Red Tail Spirit, un groupe de tambour autochtone du Canada, accompagné de danseurs. À l’issue de leur semaine de résidence et performances au FTMS, les deux groupes présenteront un spectacle créé ensemble et présenté en clôture de cette 21e édition, le dimanche 12 août.
Les Soirées thématiques
Outre la soirée festive Viva l’Italia du samedi, les soirées thématiques qui attendent les festivaliers sont les suivantes : Vibrante Afrique, présenté par TV5, mettant à l’honneur les rythmes du groupe récipiendaire du Juno Album de Musique du monde de l’année 2017, Okavango African Orchestra ; La Fiesta Caliente, le samedi, avec notamment le Chico Band, alliant une variété de musiques latines qui saura faire danser la foule ; La Soirée Country, le jeudi, avec la musique d’inspiration américaine du réputé groupe régional Country Roads Band.
Des ateliers pour tous
Les festivaliers pourront non seulement s’émerveiller des performances de ces artistes internationaux et d’ici sur les grandes scènes, mais également échanger avec eux, apprendre de leurs techniques, lors d’ateliers plus intimistes. En cette 21e édition, le FTMS offre une encore plus grande variété d’ateliers, dont plusieurs à vivre entre parents et enfants.
Les arts visuels à l’honneur
La 21e édition du FTMS sera également l’hôte de deux expositions inspirant l’espoir. En partenariat avec le Festival Accès Asie et Rivières de lumières, le FTMS accueillera l’exposition Sourire d’Afghanistan du photographe montréalais Hamed Tabein. Celle-ci sera installée au cœur du site grâce à la collaboration de Radio-Canada. Village Monde présentera Florès, à bras le cœur, une exposition écologique, représentant le Prix Eco-citoyen CarttooN 2016. Les photographies et leurs supports de carton recyclé présentent la vie quotidienne des villageois de Florès, en Indonésie.
Le Festival en famille
La Place de la famille sera également remplie d’autres activités originales, soit des spectacles interactifs de musique, des activités participatives, des contes, sans oublier les incontournables jeux gonflables. Un nouvel espace de jeu pour les moins de 5 ans sera aussi créé cette année.
Gastronomie et artisanat
Au Coin gastronomique, parmi les 17 restaurants, l’Iran fait son entrée avec les spécialités du restaurant sherbrookois Persépolis, et les délices de l’Italie seront cette année concoctées par le restaurant Pizzicato, qui a pignon sur rue au centre-ville.
La Foire internationale des exposants et les Halles du monde regrouperont plus de 70 exposants et artisans de partout au Québec et de l’international.
Le FTMS remercie ses partenaires et collaborateurs et souligne le précieux soutien de son présentateur officiel, Loto-Québec. « Aux quatre coins de la province, Loto-Québec appuie des événements ayant d’importantes retombées sociales et économiques dans leur communauté. Parce qu’il promet découvertes et émerveillement, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke illustre à merveille le mandat de notre programme de commandite, soit de permettre à nos clientèles et aux festivaliers de vivre Tout un monde de divertissement », souligne Simon Robert, directeur de la responsabilité sociétal à Loto-Québec.
Billetterie
La population est invitée à se procurer le Passeport pour le Festival, disponible en prévente au tarif de 10 $, jusqu’au 31 juillet (régulier 15 $), en ligne au ftms.ca/billetterie (dès le 13 juin à midi). À compter du 18 juin, celui-ci sera disponible dans les différents points de vente : chez les marchands Metro Plouffe participants de la région, au Pharmaprix Stéphanie Cyr-Langlois, situé aux Galeries Quatre-Saisons, ainsi que dans divers restaurants et commerces dont la liste figure sur le site internet de l’événement. Le FTMS encourage également le public à profiter du Festival entre amis ou en famille avec un nouveau forfait promotionnel pour les groupes de 10 personnes et plus (8 $ / chacun et 7 $ chacun à l’achat de 20 et +). L’entrée pour une journée est au coût de 7 $ et est gratuite pour les enfants de 14 ans et moins.
Le Festival renouvelle l’expérience de la Course en kilt (samedi, 10 h) en collaboration avec le Festival celtique de Québec. Les inscriptions sont dès maintenant ouvertes.
Les billets pour la Dégustation de bières et fromages (mercredi, 18 h), organisée en partenariat avec Dégustabière, sont également en vente en ligne.