CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Guide Productions
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Le Théâtre Aux Écuries dévoile la programmation automnale de son centre de création Théâtre Aux Écuries. Photo: Marc Leduc

    Le Théâtre Aux Écuries dévoile la programmation automnale de son centre de création

    3 septembre 2020, 00h00
         |     

    Le Théâtre Aux Écuries dévoile la programmation de son Super Centre de Création, qui prendra place en ses murs dès le 15 septembre 2020. Des événements inédits, des rencontres et des ateliers pratiques offriront au public, au milieu scolaire, aux professionnel-le-s et aux artistes en arts vivants une vision panoramique sur la création artistique.

    Le Théâtre Aux Écuries permettra aux participant-e-s d’aborder la création « de l’intérieur », pour que le lien qui unit la communauté théâtrale à l’acte créateur et à ses spectateur-trice-s ne soit pas rompu. Deuxième vague ou non, tout est prévu pour que les événements soient tenus en présentiel, ou en virtuel, selon l’évolution du plan sanitaire.

    En bref, la programmation spéciale du Super Centre de Création qui se tiendra du 14 septembre au 18 décembre 2020 au Théâtre Aux Écuries c’est :

    • Une vingtaine d’événements pour le grand public
    • Une quarantaine d’événements pour les praticien-ne-s du milieu théâtral
    • 10 ateliers scolaires disponibles pour les écoles secondaires, Cégeps et universités
    • Plus de 200 heures de mentorat gratuit pour la communauté artistique
    • 10 résidences de création
    • 35 accueils-éclair soutenant des artistes et compagnies émergent-e-s
    • Plus de 150 artistes touché-e-s par le Super Centre de Création
    • Plus de 300 spectateurs-trice-s attendu-e-s

    Vision artistique

    « Cet automne est un espace d’agrandissement par l’intérieur permettant de transformer l’avenir en désir, souligne le collectif de direction artistique. Donner davantage de temps en salle aux artistes pour qu’ils rêvent la suite. Soigner l’appartenance entre le quartier Villeray et le Théâtre Aux Écuries. Inviter le public à découvrir les démarches artistiques pour faire monter le désir des représentations. Essayer et inventer de nouveaux types de liens entre le public et les artistes. Préserver et nourrir la courroie entre le milieu scolaire et la création théâtrale. Mettre le talent des travailleurs culturels au profit des artistes pigistes en quête de structure. Briser l’isolement des corps de métier solitaires de notre milieu… Trouver des réponses humbles, adaptées et joyeuses pour nous relancer dans la suite de notre route. Voilà ce à quoi toute l’équipe d’Aux Écuries s’emploiera durant l’automne. »

    Pour pallier à l’incertitude actuelle, le Théâtre Aux Écuries, de concert avec les artistes qu’il accueille, a pris la décision de reporter la diffusion d’oeuvres à janvier 2021. Le milieu culturel, et plus particulièrement les artistes indépendant-e-s, ont été et continuent d’être durement touché-e-s par les effets de la pandémie. Et pourtant, la création, vive, originale et intègre, doit être au coeur de la relance de la vitalité du milieu théâtral. Devant ce besoin immense de soutien, le Théâtre Aux Écuries a décidé d’agrandir son espace d’accueil dans un esprit de bienveillance. L’heure est au Slow art : nourrir, enrichir et bâtir, seront les maîtres mots de l’automne Aux Écuries.

    Le Théâtre Aux Écuries dévoile la programmation du mois 1 de ses activités pour le grand public, qui se tiendront du 14 septembre au 15 octobre 2020, ainsi que les artistes qu’il soutiendra en accueil, son service de mentorat gratuit Bonjour-Théâtre et les 10 ateliers offerts au milieu scolaire. Les programmations détaillées des mois 2 et 3 seront dévoilées en septembre et octobre 2020, afin de rester souple et à l’affût des besoins et des désirs artistiques et d’aller de pair avec l’évolution du plan sanitaire.

    Pour le grand public

    Les événements surprenants

    Que ce soit des happening artistiques, des capsules vidéo inédites, des conférences enrichissantes ou des invitations à découvrir les démarches en cours d’artistes de la saison, les Événements surprenants pourront se vivre en présentiel au Théâtre Aux Écuries en petite jauge de 15 places, en virtuel en jauge illimitée, ou bien les deux simultanément.

    Le public aura le droit, entre autres, à un événement surprise du duo humoristique et cynique Brick et Brack pour souligner les commémorations de la Crise d’octobre (15 octobre, présentiel et virtuel), à des Combats des maîtres faisant s’affronter des praticien-ne-s-chercheur-euse-s en arts vivants (24 septembre / 14 h à 16 h, virtuel), à un ciné-parc initié par le Festival Filministes (événement spontané – présentiel), à une série de talk-show « Viens voir les créateurs », à une fiction improbable découpée en capsules vidéos par le Théâtre du Futur ou encore à des Open-zooms pour artistes en quête de 3 tribunes jubilatoires. À ces premières initiatives, d’autres s’ajouteront au cours des prochains mois dans le but d’offrir aux publics un point d’ancrage fort et stimulant avant qu’ils puissent renouer avec les spectacles diffusés dans le Théâtre en janvier 2021.

    Le club de lecture familial

    Le club de lecture est une invitation faite aux familles pour découvrir quelques joyaux de la littérature jeunesse québécoise. Les comédien-ne-s Marilyn Perreault et Ahmad Hamdan interpréteront les textes. Trois oeuvres seront présentées par séance pour les enfants de 3 à 5 ans, de 6 à 8 ans et de 9 à 12 ans. Des activités à faire à la maison à la suite des lectures seront proposées pour prolonger l’expérience (3 octobre, de 14h à 15h - présentiel).

    « Vous êtes ici / You Are Here »

    En coprésentation avec LA SERRE - arts vivants, le Théâtre Aux Écuries offrira une toute nouvelle version de « Vous êtes ici / You Are Here ». À défaut de prendre d’assaut les espaces du Théâtre Aux Écuries, la trentaine de diplômé·-e-s en arts vivants de la cohorte 2020 occuperont le quartier de Villeray et les alentours du théâtre pour y jeter les bases de leurs projets et interroger leur démarche artistique. Au terme d’une semaine de résidence intensive, chaque groupe d’artistes sera amené à concevoir et à présenter une courte performance durant trois après-midis de représentations. Conçue sous la forme d’un parcours déambulatoire, cette occasion permettra également aux spectateur-trice-s de (re)découvrir le quartier (les 25, 26 et 27 septembre, dès 14h - présentiel dans le quartier de Villeray).

    Pour la communauté théâtrale

    Bonjour-Théâtre : un service de mentorat gratuit pour la communauté théâtrale

    Inspiré de la plateforme Bonjour-Santé, un service de réservation de consultation en ligne, Bonjour-Théâtre, est mis en place pour permettre aux artistes de prendre rendez-vous avec les employé-e-s spécialisé-e-s du Théâtre Aux Écuries et les partenaires associés au projet. Ces rendez-vous leur permettront de poser leurs questions, de rechercher des conseils et de développer leurs projets en cours. Des consultations en direction artistique, en direction technique, en communication, en direction de production, en financement privé, en administration, en comptabilité et en philanthropie seront offertes à tous les artistes qui en sentent le besoin (tous les jours dès le 7 septembre sur réservation - présentiel et virtuel).

    Les formations pour les nul-le-s

    Ces formations pratico-pratiques sont pensées pour offrir des outils faciles et concrets aux artistes-producteur-trice-s-communicateur-trice-s qui doivent être de vraies pieuvres aux mille talents tentaculaires pour faire avancer leurs projets artistiques (es 6, 9 et 13 octobre. Horaires variés - présentiel et virtuel).

    Les camps d’entraînement artistiques

    Cette série d’ateliers dynamiques a pour objectif de permettre aux muscles de la création des créateur-trice-s de se remettre en marche après les mois pandémiques qui les ont immobilisé-e-s. Un heureux prétexte pour essayer, plonger et stimuler les désirs créatifs en toute bienveillance (les 16 et 22 septembre. Horaires variés - présentiel et virtuel).

    Les fomentations écuriennes

    Les fomentations sont des espaces de temps où les praticien·ne·s du théâtre sont invité-e-s à réfléchir et à fouiller autour de questions pointues : un temps privilégié pour la pensée longue sous diverses formes (21 septembre - horaire à venir - présentiel et virtuel).

    Les rencontres sectorielles

    Ils se connaissent, se croisent, s’échangent des courriels mais oeuvrent souvent en solitaire. Les artistes, travailleur-euse-s culturel-le-s, et pigistes ont trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter ensemble, entre collègues. Les rencontres sectorielles sont une occasion pour les travailleur-euse-s d’un même secteur théâtral de se retrouver et de partager leurs bonnes pratiques (les 16 septembre, 2, 8 et 14 octobre - horaires variés - présentiel et virtuel).

    Les premiers pas d’un virage vert pour un lieu de diffusion

    Cette série de rencontres vise à réunir les praticien·ne·s qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion et qui désirent échanger sur des bonnes pratiques permettant aux théâtres de faire leur part contre les changements climatiques. Un partage des savoirs verts (13 octobre - horaire à venir - présentiel et virtuel).

    Et bien sûr d’autres initiatives se créeront en cours de route. Aux Écuries reste à l’affût des besoins et des désirs de la communauté théâtrale qui apparaîtront au cours des prochains mois.

    Pour le milieu scolaire

    Alors que le milieu scolaire est également en grande restructuration et que les sorties culturelles sont encore incertaines pour cet automne, le Théâtre Aux Écuries a développé un portfolio de 10 activités artistiques dirigées par les artistes participant-e-s à la saison 2020-2021 (le Théâtre du Futur, Projet Mû, Pirata Théâtre, Les Impairs, le Théâtre I.N.K., Le Théâtre de la Pire Espèce, les Productions de l’Instable et Jocelyn Sioui). Ces ateliers ont pour but de rejoindre les intérêts et les réalités des jeunes spectateur-trice-s en traitant des enjeux actuels et en offrant un assortiment de formations autour des arts vivants (théâtre d’objets, improvisation, écriture fictionnelle, questions identitaires, etc.). Ils seront offerts dès le mois de septembre.

    Les artistes accueilli-e-s

    Pour cette année exceptionnelle, le Théâtre Aux Écuries a doublé le nombre de ses accueils en résidence pour la saison 2020-2021.

    10 résidences de création... Le Théâtre Aux Écuries offrira cette année 10 résidences de création de 3 semaines en salle de répétition équipée (contre 4 offertes habituellement). Amélie Dallaire, Jocelyn Sioui, le collectif Moutarde Forte, Mykalle Bielinski, Nervous Hunter - Sophie Gee, Pirata Théâtre, Projet Mû, le collectif Sun Sets, le Théâtre I.N.K. et le Théâtre des Trompes sont les compagnies et artistes bénéficiant de ce soutien. Plusieurs projets de ces compagnies verront le jour dès janvier prochain au sein du Théâtre Aux Écuries.

    ...et 35 accueils-éclair

    Également, suite à l’annulation de projets et à la réattribution de sommes rendue possible par le Conseil des Arts de Montréal vers le Super Centre de Création, le Théâtre Aux Écuries est très heureux de pouvoir accueillir cette année 35 accueils-éclair (contre une quinzaine habituellement) : Caroline Sommers et Marc-Antoine Lamarche, Chantal Dupuis et Claude Breton- Potvin, Chantal Grenier, Chloé Tremblay, Collectif Grande Surface, Collectif Isochrone, Collectif NoMásClavos, Collectif Tôle, David-Alexandre Després, Détour Nazareth, Emma Gomez, Gabriel-Antoine Roy, Isabel Rancier, Karine Harbec, Karine St-Arnaud, Kleine Compagnie, La fille du laitier, La ruée vers l’or, Laurence Castonguay-Emery, Le Complexe, Le Crachoir, Les Compagnons Baroques, Les Pense-Bonnes, Les songes turbulents, Letícia Dal-Ri Tórgo, Lydie Dubuisson, Mammifères, Marc-André Trépanier - Romy Bouchard - Juliette Bérubé Brossard - Christophe Levac et Olivia Pia Audet, Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard, Mélodie Bujold-Henri, Production de Brousse, Sarianne Cormier, Théâtre du Renard et Theatre Junction.

    Ces compagnies et artistes, issu-e-s principalement de la relève, pourront profiter de courtes résidences, de matériel technique et de sessions de mentorat. En partenariat avec La Machinerie des Arts, une cohorte tirée de ces accueils-éclair sera également conviée à des formations spécialisées.

    Suite aux difficultés que la population a rencontrées au cours des derniers mois, le Théâtre Aux Écuries souhaite rendre ses activités de l’automne accessibles à tou-te-s. C’est pourquoi la grille tarifaire des activités est adaptée à tous les portefeuilles avec 4 tarifs :

    • 15$ tarif régulier
    • 60$ passe pour les 3 mois des activités
    • 30$ tarif solidaire
    • 5$ tarif accessible
    • Pour les événements gratuits, une inscription est requise.
    • Pour réserver des places (pour les activités tenues en présence et virtuellement) : www.auxecuries.com - 514-328-7437

    Le Théâtre Aux Écuries a pu proposer ce projet d’envergure grâce au soutien de partenaires précieux, qui croient en l’importance de soutenir davantage la création et ses artistes en ces 6 temps de pandémie. Le Conseil des arts de Montréal, la Fondation RBC, la Fondation du Grand Montréal et Québécor appuient directement la tenue des activités du Super Centre de Création. Quant au Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des Arts de Montréal, Patrimoine Canadien et la Ville de Montréal, le Théâtre Aux Écuries les remercie pour leur confiance annuelle et fidèle.

    Le service Bonjour-Théâtre peut être offert gratuitement aux artistes grâce aux contributions des professionnel-le-s d’Aux Écuries, mais aussi grâce à celles du Festival TransAmériques, du Jamais Lu, du Théâtre de la Pire Espèce et du Théâtre les 2 Mondes. Il est à espérer que d’autres structures souhaiteront s’associer à ce service pour mettre en commun leurs ressources dans le futur.

    Il est à rappeler que les solutions, tant artistiques que financières, ne sont pas encore entièrement trouvées en ce contexte de Covid-19. C’est tou·te·s ensemble : gouvernements, partenaires privés, artistes, lieux de diffusion et publics, que nous pourrons assurer une écologie saine à long terme dans le milieu des arts vivants.

    La programmation du Mois 2 qui se tiendra du 19 octobre au 13 novembre sera annoncée à la mi-septembre.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES