« Aznavour, Le Regard de Charles » sera à l’affiche au Québec dès le 1er octobre
Les Films Opale souligne la sortie du documentaire « Aznavour, Le Regard de Charles » du réalisateur Marc Di Domenico. Avec la narration de l’acteur Romain Duris, le film alliant des images tournées par Charles Aznavour et quelques rares archives, prendra l’affiche au Québec le jeudi 1er octobre prochain. Il s’agit d’une date symbolique puisqu’elle marquera le deuxième anniversaire du décès du chanteur à la voix mythique.
En 1948, Édith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour, une Paillard qui ne le quittera plus. Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes. Quelques mois avant sa disparition, il entame avec Marc di Domenico le dérushage de ses films. Il décide alors d’en faire un film, son film. « Le regard de Charles : le journal filmé d’une légende mondiale ».
Pour « Aznavour, Le Regard de Charles », film biographique au regard nouveau, le réalisateur Marc Di Domenico a sélectionné des extraits d’une rare qualité à partir des bobines d’archives découvertes dans la demeure provençale du chanteur. En effet, étant un grand amateur de cinéma, Charles Aznavour a toujours soigné les images captées dans sa vie : ses amis tels qu’Édith Piaf, Lino Ventura ou encore Françoise Sagan ; sa femme Ulla ; son père et ses proches mais aussi lors de ses voyages, en tournée et autres moments.
La voix de l’acteur Romain Duris se fait l’écho des propos et textes écrits par le chanteur et contribue ainsi à offrir un portrait intime du légendaire Charles Aznavour.